Trémolos sur poteau bois
ou poteau télégraphique
  par Hervé Monney
En complément à la fiche de Christian Humbert sur la fabrication des poteaux électriques, je vous présente une autre façon de représenter le bois des anciens poteaux.

Sur la voie Besançon (25) - Le Locle (Suisse) il reste encore à proximité de la frontière une ligne télégraphique sur poteaux bois. À l´occasion d´une reconstitution en maquette du dernier pont ferroviaire traversant le Doubs , j´ai réalisé les détails marquants de ce paysage. Un immense poteau métallique, rouillé, transportant du courant à haute tension et l´inlassable défilé de poteaux bois jalonnants.
Déjà plus jeune, j´admirais ces poteaux lors des trajets sur la route qui longe la voie. La position des isolateurs n´est pas constante, un poteau tous les 6 ou 8 poteaux présente une configuration différente. À ma question, mon père m´avait répondu que cela permettait que les quatre fils ne soient pas toujours strictement parallèles afin d´éviter les perturbations électromagnétiques. Ainsi le support d´isolateur spécial entraîne une rotation dans la position des fils, cassant les effets indésirables qui auraient pu se produire sur deux fils constamment parallèles. Je n´ai depuis pas d´autres informations que celle-ci.
Nota : La définition donnée sur le site http://www.modelsarts.com à la page "Modélisme ferroviaire poteau série 1 ou série 2" ne me semble pas juste. D´accord pour le fait que la série 2 évite les perturbations, mais rien à voir avec la proximité ou non de caténaires. La ligne Besançon-Le Locle n´est pas électrifiée et présente bien ces deux types d´isolateurs.
Les supports varient aussi en fonction de la configuration de la voie. Si, en ligne droite, tous les poteaux sont simples, dans les courbes, afin de résister aux efforts latéraux, les poteaux sont épaulés par un autre poteau en biais. Lorsque la place est insuffisante, par exemple en présence d´un talus important ou de la proximité d´une route, le renfort est obtenu par un poteau double.
Après cette analyse des différentes formes de poteaux restait à trouver la “brochette en bois” la plus ressemblante au véritable poteau ancien en bois. Le diamètre réel d´un poteau est d´environ 18nl&cm soit en H0 un diamètre de 2 mm. La richesse des formes, des couleurs des poteaux patinés par le temps est difficile à transmettre avec l´utilisation de ces brochettes trop parfaites.
Les poteaux présentent des variations de formes importantes. Les noeuds sont exagérément saillants : l´usure ou le séchage du bois ont réduit la section du poteau mais ont laissé prééminents tous les noeuds. Quelques poteaux ne sont pas strictement linéaires, soit d´origine, parce qu´ils ont été taillés dans une perche courbe ou à cause d´un noeud plus important ayant entraîné la torsion du bois. Il fallait trouver un matériaux permettant de représenter toutes ses tensions qui sont le propre du bois (matériaux vivants) et des déformations qui trahissent son âge.
Le matériau choisi est un tube de laiton de 2 mm, les noeuds sont représentés par des gouttes de soudure à l´étain étalées grâce à un petit chalumeau à gaz. Quelques poteaux seront légèrement tordus comme dans la réalité. Une petite encoche préalable au sommet du poteau permet de souder la barre support d´isolateur. La photo permet de se rendre compte de la différence d´aspect avec (à droite ) le lampadaire réalisé en tube laiton mais sans noeud. Enfin un coup de peinture gris vert et un pied noirci finissent l´illusion.
Pour la barre j´ai utilisé un fil de cuivre, martelé pour lui donner une section rectangulaire, les crochets métalliques sont réalisés en fils de cuivre étamé courbés un à un à la pince, les isolateurs sont soit une goutte de colle (pas facile à doser) soit un petit bout d´isolant de fil électrique.
Pour une réalisation plus précise, je vous renvoie à l´idée de Christian Humbert : un petit outillage simple aurait permis une plus grande rigueur dans la fabrication.
Afin d´obtenir le brillant des isolateurs en verre, j ´ai essayé plusieurs méthodes sans succès : colle transparente, vernis, perle, etc. Pas moyen d´obtenir un quelconque reflet. J´ai opté finalement pour des isolateurs peints en vert foncé et rehaussés par une légère pointe de peinture blanche, ce qui rend bien la brillance et cela quel que soit l´éclairage.

Nota : Il est bien sûr aussi possible d´utiliser des articles du commerce, qui sont finement et rigoureusement réalisés. Voir chez Modelsarts.
Une fois la technique testée, les matériaux achetés, les outils sortis et les peintures prêtes, alors qu´il me suffisait de 6 poteaux pour cette maquette, je me suis lancé dans la production d´une série de 25 poteaux. Ce qui me permet, dans d´autres petits dioramas, d´utiliser facilement les éléments de détails qui donnent vie à une scène. Vous êtes maintenant en possession d´une technique qui vous permettra d´introduire un peu de poésie dans vos poteaux bois... de faire vibrer la matière.


Hervé Monney,
Juin 2009
Les schémas et photos sont © Hervé Monney pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini. — Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 05/31/2009 15:17