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http://www.pegaseinfo.com/fraccess.htm
http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/cortial/bibliohtml/palan2_j.html
Les deux inverseurs, c'est l'option luxe — si un seul suffit on peut n'en monter qu'un ! Les moteurs étaient prévus pour être montés sous la table de roulement, mais depuis comme le menuisier s'y est mal pris, il y en a un qui se retrouve dessus et qui est relié àl'aiguille par une tringlerie 'comme les vrai' Reste plus qu'à faire un bâtiment pour le cacher” JacquesJ : “pour le Moteur type "Jidé par JB", plutôt que d'utiliser ce type de contact, en voici un autre dont je possède une bonne centaine et je peux encore en avoir au besoin, pour une bouchée de pain”
XT : “Ce montage est une solution minimaliste expérimentée par mon bien-aimé président (de club) : une longueur de corde à piano, soudée d'un côté sur un bout de veroboard, de l'autre on y sertit le FàM, que l'on ramène aussi sur le vero en le passant dans un bout de tube laiton. Et on l'utilise comme si on bandait un arc...Bon, d'accord, cela représente le summum du minimalisme. En fait, il s'agissait d'un montage d'essai pour une démonstration. Néanmoins, la corde à piano a trois avantages dans ce montage : 1/ elle est conductrice 2/ elle est suffisamment rigide pour agir directement dans le mécanisme commandé (il suffit de plier l'extrémité de la corde et on obtient un doigt de commande) 3/ elle a un effet ressort nécessaire pour un montage FàM ("monostable") En plus, ce montage est d'un encombrement ridicule en épaisseur, à condition bien sûr de délocaliser l'alimentation. On avait regardé, et ça passerait très bien comme moteur d'aiguille N intégré dans le ballast. Bon, il faudrait tout de même un deuxième ressort de sécurité (pour ne pas endommager le fil)(*), sans parler ensuite de soucis de réglage de course... (*) ressort qui devrait théoriquement figurer dans tout montage de moteur à FàM, car en cas de blocage du mécanisme, il y a risque de déformation permanente garantie du FàM.”
L'élasticité de la corde à piano pourrait être utilisée comme sécurité. Ceci évite l'utilisation d'un ressort de rappel. Mais il faut trouver le bon point d'accrochage pour un parfait équilibre des forces (figure 3) De plus il me semble que vu la longueur de la corde à piano, plus on s'approche du point de fixation, moins il faut de course au FAM pour manoeuvrer l'extrémité de la corde. Alors il n'y aurait plus qu'une poulie (celle de renvoi d'angle) et moins long de FAM (figure 4) De gauche à droite , figures 1 - 2 - 3 - 4
Ce montage, que je n'ai en aucune manière testé (pas le temps), part du montage dit "Présidentiel" ci-dessus, auquel je rajoute une poulie à axe décalé qui positionne de la tige de commande. Explications : * A l' état initial (voir fig. 1), la tige assure une des positions de l' aiguille. * A l' alimentation du FàM 1, celui-ci tire sur le levier de la poulie désaxée(en rouge) jusqu' à ce qu' il soit en alignement avec le sommet de la poulie de renvoi et l' axe de la poulie (désaxée) ce qui entraîne le blocage de la tige sur la poulie désaxée(voir fig2). On peut arrêter l' alimentation du FàM1. * Pour débloquer la tige il suffit d' alimenter le FàM 2. J' espère que cette idée pourra en faire germer autres... car des problèmes sont à résoudre : Longueur d' étirement des fils, vitesse de retour de la tige, valeur de désaxement... |
À suivre ! |
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