Ptitrain XXI
“Les FÀM (plus ou moins) faciles”
La page des “développeurs”

AVANT-PROPOS. — Clarifions les idées, je crois que c'est nécessaire ! Sous ce même titre de messages “moteur FAM commercialisé”, on traite en réalité de plusieurs solutions distinctes...

1. Pour mémoire, le moteur monostable de Pegase, qui a lancé le débat ;
2. Le kit d'électronique (par JacquesJ*) pour alimenter un moteur monostable selon l'idée originale de JLP ;
3. Un moteur type JLP (monostable) proposé en kit par HR, alim comprise ;
4. Le (tant promis !) moteur de Ptitrain, qui se déclinera en trois modèles au moins :
4.1 celui de Jidé, bistable ou monostable au choix, avec un contact inverseur électrique ; faible épaisseur 3 mm ;
4.2 le même, 2 fois plus costaud, grâce au palan (?) ;
4.3 celui de JB, déjà dessiné, fabriqué et photographié (en monostable mais compatible bistable), qui sera donc publié très vite dans PTITRAIN : plus épais, mais avec DEUX inverseurs !!!
5. Un moteur à corde à piano décrit par XT et fabriqué par son président.
5.1 Reprise de l´idée de la corde à piano par Edelweiss ;
5.2 étude de la sécurité par HM
6. Bistable simple à deux FÀM par Guy

JLP = Jacques Le Plat ; HM = Hervé Monney ; HR = Hubert Roux ; XT = Xavier Thiriet ; JacquesJ = Jacques Jugnon ; JB = Jérôme Bréheret ; Jidé ; Edelweiss… F. Meunier ; Delebury ; Guy = Guy ToutEnN
1. Pégase
Modèle commercial, qui a lancé notre discussion. À voir en détail sur leur site web :
http://www.pegaseinfo.com/fraccess.htm

2. Électronique type JLP par JacquesJ
Tests en cours d´un circuit imprimé.
3. Moteur type JLP par HR (kit)


4. Moteur type Ptitrain
Voir ici et fabrications de JacquesJ et FMeunier et Delebury
Le schéma de principe suivant est visible ANIMÉ en Java sur le site de l´université de Nantes
http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/cortial/bibliohtml/palan2_j.html

JB : “ le fil blanc que l'on peut voir sur les photos sert à assurer la continuité électrique sur la palette mobile, en haut ( des photos) il est soudé sur l'agrafe qui est fixée au FAM
Les deux inverseurs, c'est l'option luxe — si un seul suffit on peut n'en monter qu'un !
Les moteurs étaient prévus pour être montés sous la table de roulement, mais depuis comme le menuisier s'y est mal pris, il y en a un qui se retrouve dessus et qui est relié àl'aiguille par une tringlerie 'comme les vrai' Reste plus qu'à faire un bâtiment pour le cacher”





JacquesJ : “pour le Moteur type "Jidé par JB", plutôt que d'utiliser ce type de contact, en voici un autre dont je possède une bonne centaine et je peux encore en avoir au besoin, pour une bouchée de pain”

5. Moteur “présidentiel” XT
Ce "guinness de la simplicité" est l´oeuvre du président du club de Xavier Thiriet (d´où son nom)...
XT : “Ce montage est une solution minimaliste expérimentée par mon bien-aimé président (de club) : une longueur de corde à piano, soudée d'un côté sur un bout de veroboard, de l'autre on y sertit le FàM, que l'on ramène aussi sur le vero en le passant dans un bout de tube laiton. Et on l'utilise comme si on bandait un arc...Bon, d'accord, cela représente le summum du minimalisme.
En fait, il s'agissait d'un montage d'essai pour une démonstration. Néanmoins, la corde à piano a trois avantages dans ce montage :
1/ elle est conductrice
2/ elle est suffisamment rigide pour agir directement dans le mécanisme commandé (il suffit de plier l'extrémité de la corde et on obtient un doigt de commande)
3/ elle a un effet ressort nécessaire pour un montage FàM ("monostable")
En plus, ce montage est d'un encombrement ridicule en épaisseur, à condition bien sûr de délocaliser l'alimentation. On avait regardé, et ça passerait très bien comme moteur d'aiguille N intégré dans le ballast. Bon, il faudrait tout de même un deuxième ressort de sécurité (pour ne pas endommager le fil)(*), sans parler ensuite de soucis de réglage de course...

(*) ressort qui devrait théoriquement figurer dans tout montage de moteur à FàM, car en cas de blocage du mécanisme, il y a risque de déformation permanente garantie du FàM.”
Autour de cet "oeuf de Colomb", sont intervenus Edelweiss et HM :

 

 

 

 


Adaptation autour du système à corde à piano schématisé par figures 1 et 2.
L'élasticité de la corde à piano pourrait être utilisée comme sécurité. Ceci évite l'utilisation d'un ressort de rappel. Mais il faut trouver le bon point d'accrochage pour un parfait équilibre des forces (figure 3)
De plus il me semble que vu la longueur de la corde à piano, plus on s'approche du point de fixation, moins il faut de course au FAM pour manoeuvrer l'extrémité de la corde. Alors il n'y aurait plus qu'une poulie (celle de renvoi d'angle) et moins long de FAM (figure 4)
De gauche à droite , figures 1 - 2 - 3 - 4



6. Moteur bistable deux FÀM par Guy (GuyFam?)
Cette petite idée provient de remarques qui ont été faites sur le positionnement de l'aiguille après l'arrêt de l'alimentation du FàM en fonctionnement en bistable. En effet, si l'aiguillage ne dispose pas de système de blocage, elle aura tendance à se déplacer au passage d'un convoi et n'assurera plus le bon passage du courant.
Ce montage, que je n'ai en aucune manière testé (pas le temps), part du montage dit "Présidentiel" ci-dessus, auquel je rajoute une poulie à axe décalé qui positionne de la tige de commande.

Explications :
* A l' état initial (voir fig. 1), la tige assure une des positions de l' aiguille.
* A l' alimentation du FàM 1, celui-ci tire sur le levier de la poulie désaxée(en rouge) jusqu' à ce qu' il soit en alignement avec le sommet de la poulie de renvoi et l' axe de la poulie (désaxée) ce qui entraîne le blocage de la tige sur la poulie désaxée(voir fig2). On peut arrêter l' alimentation du FàM1.
* Pour débloquer la tige il suffit d' alimenter le FàM 2.
J' espère que cette idée pourra en faire germer autres... car des problèmes sont à résoudre : Longueur d' étirement des fils, vitesse de retour de la tige, valeur de désaxement...

À suivre !

Liste
Ptitrain.

Février-mars 2004.

Toutes les photos sont © de leurs auteurs pour Ptitrain.

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Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 01/30/2006 13:06