PTITRAIN XXI

Vivent les CAB-FÀM ! (3)
Quel succès, ces CAB-FÀM (commandes d´accessoires bistables à fil à mémoire). Au salon, on m´arrêtait pour en parler ! Et la liste Ptitrain bruit en ce moment de projets autour des CAB — mais aussi sur les FÀB tout nus (non bistables)...
Notre projet du jour, autour d´un fil à mémoire utilisé de façon “traditionnelle” (chauffé —> activé), a été béni par Jacques Le Plat : “Le fil Pro-Rail, d´un diamètre de 120 microns, est quasi invisible et présente la résistance de l´acier. Il est tout à fait souple et peut se plier à tous les renvois imaginables. Il glisse parfaitement sur le métal , sans poulie, et n´est pas élastique. Bref, il peut favorablement se substituer à tout fil de commande funiculaire classique (nylon ou autre).”
Oui, il est donc possible d´utiliser le fil à mémoire aussi pour fabriquer des commandes funiculaires véritables. Le fil est très solide et souple, il peut courir aussi loin qu´on le veut, s´enrouler autour d´axes métalliques, et être chauffé (c´est-à-dire électriquement alimenté) sur une petite partie seulement de sa longueur, correspondant au travail qu´on veut lui faire effectuer. Le but avoué étant la commande d´accessoires sans solution de continuité “fil à mémoire —> fil de couturière” ou autres montages usines à gaz...
Rappelons que ce fil coûte dix euros le mètre, et que (par exemple) la commande de la photo du bas revient donc à 3 euros. Raisonnable, non ? Voici notre banc d´essai...
Un beau bordel en perspective sur le bureau ! Calculette pour prévoir, voltmètres pour vérifier... Avec du Meccano (du vrai) j´ai construit un portique avec plusieurs jeux de poulies... Environ un mètre de fil a été utilisé à titre expérimental. Ce qui veut dire du 12 volts plein pot, ce qui est rare en réalité !
C´est une pince crocodile miniature, au fil extra-souple, qui assure l´arrivée du courant; elle est accrochée à n´importe quel endroit du FÀM. Le crochet Meccano forme le poids que le FÀM devra soulever ; un réglet mesure le travail effectué par le fil selon les longueurs chauffées. Ouf ! Tout correspond aux données du fournisseur !

Un peu de parano ? On essaie encore, avec plein de poulies, de petit diamètre... (À ne pas faire en vrai, puisque la course du FÀM serait diminuée par l´“effet palan”.)


Ultime banc d´essai : le FÀM (ici, pour la photo, je l´ai surligné de flèches orange puisqu´il est presque invisible) est fixé et alimenté (“plus” de l´alimentation) en A. Il tourne autour de la poulie B puis de la poulie C, qui dans la réalité supporterait un accessoire. Puis le fil est fixé en D par un ressort et alimenté (“masse” de l´alim) en F (1). (Les poulies sont en plastique, isolées !)

Bingo, ça marche ! Le petit bout de papier blanc (qui était repéré par la flèche jaune ci-dessus) a tourné de 90 degrés ! Quand ça sera un axe de signal mécanique, il sera donc passé de “ouvert” à “fermé”...
Reste à transposer ce prototype sur une fine plaque de circuit imprimé (j´en ai trouvé de 8/10 mm) pour que son épaisseur totale soit de l´ordre de 3 millimètres. Pas bien méchant ! À suivre !

  Page précédente — Page suivante  


Toutes les photos et schémas sont © JiDe pour Ptitrain

(1) C´est une erreur de ma part : le courant devrait aboutir tout près de C... et C-F peut être beaucoup plus court (gain de place et d´argent).

 

Jidé

Mai 2002.

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 05/10/2002 11:01