Vivent les CAB-FÀM ! (3)
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Quel
succès, ces CAB-FÀM (commandes d´accessoires
bistables à fil à mémoire). Au salon,
on m´arrêtait pour en parler ! Et la liste Ptitrain
bruit en ce moment de projets autour des CAB mais aussi sur les
FÀB tout nus (non bistables)...
Notre projet
du jour, autour d´un fil à mémoire utilisé de
façon traditionnelle (chauffé > activé),
a été béni par Jacques Le Plat :
Le fil Pro-Rail, d´un
diamètre de 120 microns, est quasi invisible et présente
la résistance de l´acier. Il est tout à fait souple
et peut se plier à tous les renvois imaginables. Il glisse parfaitement
sur le métal , sans poulie, et n´est pas élastique.
Bref, il peut favorablement se substituer à tout fil de commande
funiculaire classique (nylon ou autre).
Oui, il est
donc possible d´utiliser le fil à mémoire aussi pour
fabriquer des commandes funiculaires véritables.
Le fil est très solide et souple, il peut courir aussi loin qu´on
le veut, s´enrouler autour d´axes métalliques, et être
chauffé (c´est-à-dire électriquement alimenté)
sur une petite partie seulement de sa longueur, correspondant au travail
qu´on veut lui faire effectuer. Le but avoué étant
la commande d´accessoires sans solution de continuité fil
à mémoire > fil de couturière ou autres
montages usines à gaz...
Rappelons
que ce fil coûte dix euros le mètre, et que (par exemple)
la commande de la photo du bas revient donc à 3 euros. Raisonnable,
non ? Voici notre banc d´essai... |
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Un beau bordel en perspective sur le bureau ! Calculette pour prévoir,
voltmètres pour vérifier... |
Avec du Meccano (du vrai) j´ai construit un portique avec plusieurs
jeux de poulies... Environ un mètre de fil a été utilisé
à titre expérimental. Ce qui veut dire du 12 volts plein
pot, ce qui est rare en réalité ! |
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C´est une pince crocodile miniature, au fil extra-souple, qui assure
l´arrivée du courant; elle est accrochée à n´importe
quel endroit du FÀM.
Le crochet Meccano forme le poids que le FÀM devra soulever ;
un réglet mesure le travail effectué par le fil selon les
longueurs chauffées.
Ouf ! Tout correspond aux données du fournisseur ! |
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Un peu de
parano ? On essaie encore, avec plein de poulies, de petit diamètre...
(À ne pas faire en vrai, puisque la course du FÀM serait
diminuée par l´effet palan.)
Ultime banc
d´essai : le FÀM (ici, pour la photo, je l´ai
surligné de flèches orange puisqu´il est presque invisible)
est fixé et alimenté (plus de l´alimentation)
en A. Il tourne autour de la poulie B puis de la poulie C, qui dans la
réalité supporterait un accessoire. Puis le fil est fixé
en D par un ressort et alimenté (masse de l´alim)
en F (1). (Les poulies sont en plastique, isolées !)
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Bingo, ça marche ! Le petit bout de papier blanc (qui était
repéré par la flèche jaune ci-dessus) a tourné
de 90 degrés ! Quand ça sera un axe de signal mécanique,
il sera donc passé de ouvert à fermé...
Reste à
transposer ce prototype sur une fine plaque de circuit imprimé (j´en
ai trouvé de 8/10 mm) pour que son épaisseur totale
soit de l´ordre de 3 millimètres. Pas bien méchant !
À suivre ! |
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Toutes les photos et schémas sont © JiDe pour Ptitrain
(1) C´est une erreur de ma part : le courant devrait aboutir tout
près de C... et C-F peut être beaucoup plus court (gain de
place et d´argent).
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Jidé
Mai 2002.
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Ptitrain
Ptitrain XXI
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Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique...
Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. Rév.
05/10/2002 11:01
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