Les projets de Ptitrain

 

Ptitrain Le projet Minimal 13

Eclairons nos modèles


Fabriquer un caisson est une préoccupation récente dans le petit monde du modélisme. C'est venu de la nécessité de contrôler l'éclairage des scènes ferroviaires, tant par la puissance que l'angle, et plus particulièrement dans les expositions, très avare en lumière.

Un caisson minimum

 
Un caisson ouvert sur le devant...  

Construire un caisson pour ce projet, c'est vraiment un travail minimum. Une longueur de 1m20, une largeur et une auteur de 30 cm. Les interfaces seront donc des carrés de 30 par 30. Seule la partie située à l'avant sera ouverte.

J'utilise du contreplaqué de 8mm ce qui est suffisamment rigide. Je solidarise les coins par de simples vis vissées par force. Pour faciliter la mise en place, je perce un avant-trou. En 15 minutes, le dos et les interfaces sont vissées. Il est ensuite très simple de démonter le caisson pour un raison ou pour une autre ;-)

A noter que je ne pratique pas d'ouverture dans les interfaces pour l'instant.

Double éclairage

Le tube fluo type lumière du jour est à l'avant et un spot basse tension 12V juste derrière...

Il est simplement fixé au plafond par les fils qui le traversent...

Le toit du caisson supporte le dispositif d'éclairage. La rampe fluorescente type lumière du jour y est fixée. Cette réglette est située le plus en avant possible et est cachée des yeux des spectateurs par un bandeau de 12 cm de haut réalisé en isorel pour des questions de légèreté.

Le tube seul procure déjà un éclairage de bonne qualité. Regardez les photos de la page 12 qui ont été réalisées avec ce seul éclairage.

Toutefois, toutes mes lectures m'ont appris que pour rendre un éclairage rasant comme le soleil peut en produire en début ou fin de journée, il faut mettre un ou plusieurs spots.

Deux petits trous percés dans le toit d'où sortent les fils d'alimentation...

En 12V alternatif (sortie accessoire du transfo)

J'ai jeté mon dévolu sur des spots pour automobiles qui fonctionnent en 12V, trouvés à 3 euros les 3 chez Carrefour en promo (pas cher, hein ?). Ils sont de type dichroïde et tout petits. Je me suis demandé longtemps comment les fixer au plafond et l'idée m'est venue de les retenir par des cables déalimentation de forte section. Ces fils sont semi-rigides, passent par 2 trous percés dans le toit du caisson et permettent, par leur rigidité, de régler et modifier l'orientation du spot. A la fois rapide, facile et économique.

Lumière du soleil

Un essai de lumière rasante...

Ca donne plus de cachet à la scène mais va falloir optimiser l'angle...

Quelques essais d'orientation du spot permettent de donner une ambiance différente à la scène, que ce soit pour changer l'heure miniature du réseau, ou pour mettre en valeur une partie de la maquette... De nombreux essais en perspective !

La loco n'est pas assez éclairée...

Avec du recul, ca va un peu mieux, mais c'est pas encore ça !

A suivre...

 


Notes - La construction détaillée du caisson a été publiée dans la série Chris Des Buttes...

 


Chris
Ptitrain, l'e-magazine du train ecléctique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 05/17/2002 0:22