Les projets de Ptitrain

 

Ptitrain Le projet Minimal 7

Câblage de la voie


Avant de passer à la décoration et à la finition, je décide de me pencher sur la câblage. Comme j'utilise des aiguilles Peco de la gamme dite “Electrofrog”, je me dois d'isoler la voie qui continue au delà de la pointe de coeur.

Tranchons dans le polystyrène

On creuse une tranchée... et on y enfouit le fil

Le plan de voie, comme vous l'imaginez, est minimal ;-) Il y a 4 partie à alimenter : la première est composée de la voie venant de la coulisse et l'aiguille d'entrée, la deuxième est la voie droite qui longe le quai, la troisième la voie d'évitement et la quatrième le tiroir du bout de la gare. L'isolation entre les sections est minimale elle aussi : il suffit de ne pas mettre d'éclisses entre les aiguillages et la voie flexible ;-)

Il convient donc de cabler les quatres sections de voie en soudant des fils conducteurs sur les 2 fils de rail. Le support du réseau est en polystyrène extrudé de 4 centimère d'épaisseur, il est donc hors de question de le percer même si cela reste faisable.

Je décide donc de tout simplement tracer au cuter des petites tranchées pour cacher les fils qui seront réunis à l'arrière du module. La soudure se fait par la face cachée du rail lorsqu'on est face au module. Pour la voie d'évitement, j'avais prévu la soudure avant la mise en place, la soudure s'est donc faite par le dessous du rail.

Soudons

Le mieux est de souder les fils par dessous le rail, avant la pose de la voie... Enfin, on recouvre la tranchée de scotch.

Je n'ai pas de conseils à donner concernant la soudure. Comme je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, et vu de mes capacités de soudeur plus que limitées, je dirais que ce n'est pas sorcier ;-)

La meilleure méthode est de souder les fils AVANT de poser la voie, surtout avec mon système de pose sur support liège et scotch double face...

A suivre : décoration de la voie...

 


 
Chris
Ptitrain, l'e-magazine du train ecléctique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 05/11/2002 11:09