Les projets de Ptitrain

 

Ptitrain Le projet Minimal 8

Décoration de la voie


Mon système de pose de voie ne fait pas de différence entre la pose et le ballastage. Depuis que j'utilise ce système, je ne me suis penché sur la mise en couleur de la voie que dans un deuxième temps. C'est la raison pour laquelle j'utilise du ballast clair, d'une dominante neutre; la mise en peinture n'en est que plus aisée.

Une double passe

Les aiguilles sont tartinées... de la même façon que la voie...

Une fois la pose de la voie réalisée, les connexions électriques vérifiées, il convient de passer à la mise en couleur. La voie pourrait, à la rigueur, rester en état, même si son aspect terne et neutre est peu réaliste. Pour la décoration, après de mutiples essais sur des petits dioramas, j'en suis arrivé à un système minimal, comme il se doit dans le cadre de ce résau :-)

J'utilse de la peinture acrylique à l'eau, que l'on trouve dans toutes les boutiques d'art-déco et les supermarché du bricolage. Je prépare un mélange de brun ou ocre et de rouge, accompagné d'un peu de blanc pour éclaircir et éclairer l'ensemble. Je mélange bien et à l'aide d'un pinceau brosse large, je passe une première fois sur chaque file de rail. Les photos ci-dessus montrent une couleur qui tire nettement vers le rouge-rouille.

La voie au premier plan a été ballastée avec pose du ballast à sec et encollage au moyen d'une seringue de colle blanche diluée. Au deuxième plan, ma méthode scotch double face... A la lumière du jour, les couleurs éclatent bien et la voie a un aspect de bon aloi.

Dans un deuxième temps, les traverses sont peintes avec le même pinceau mais moins chargé en peinture. La couleur est du beige clair, ou de l'ocre, le tout mélangé à du blanc, toujours dans le but d'éclaircir.

Le contraste entre le centre de la voie en beige et les rails et ses abords en rouge rouille donne, en deux coups de pinceau, un très bon aspect général qui correspond à une voie peu entretenue et avec un trafic faible. Pour une voie au trafic plus intense, le beige serait majoritaire et le rouille plus discret.

Pour rétablir le contact électrique, point de stress : il suffit d'un chiffon imbibé d'acétone. Pour les aiguillages, avec un coton tige imbibé d'acétone, il convient de bien nettoyer le contact entre les aiguilles et les voies extérieures car c'est ce contact qui alimente la pointe de coeur non isolée...

A suivre : broussailles et rocailles...

 


 
Chris
Ptitrain, l'e-magazine du train ecléctique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 05/12/2002 1:06