Les projets de Ptitrain

 

Ptitrain Le projet Minimal 2

Le plan de voie


Comme il s'agit d'une gare de campagne, et non d'une voie de TGV, il est hors de question d'utiliser de la voie fortement armée, que les fabricants nous proposent. Heureusement, PECO, dans la gamme code 75 propose une voie très ressemblante avec une hauteur de profilé de rail de 1,9mm !

Un tracé minimal

Voie code 75... permettant de recevoir un patachon de 2 voitures et uen 030

La gamme comprend de nombreux aiguillages mais dans le cadre de ce projet, j'ai sélectionné les plus courts, avec le rayon de déviation le plus serré. La place est comptée.

Afin d'évaluer l'occupation des voies, je pose à blanc, directement sur le contreplaqué, les aiguillages, puis la voie flexible. On constate rapidement que les solutions de mise en place ne sont pas infinies.

Afin de bien vérifier si les locomotives (des 030 ou 040 maxi) puissent se dégager puis se remettre en tête de rame, j'utilise tout simplement le matériel pressenti !

Pour constituer un MV, une simple voiture mixte 1ère et 2ème plus 2 wagons occupent la même place...

L'ensemble est minimal, mais par cette ambition mesurée, on atteint immédiatement deux objectifs : un réseau aéré malgré la petite surface utilisée, un temps de réalisation qui se compte en mois et pas en années...

A suivre : la maquette de la maquette

 


 
Chris
Ptitrain, l'e-magazine du train ecléctique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 05/11/2002 11:15