Les projets de Ptitrain

 

Ptitrain Le projet Minimal 3

La maquette de la maquette


Même sur un projet aussi peu complexe et aussi peu ambitieux, j'ai voulu passer une paire d'heure à faire une maquette de la maquette. Cela permet de visualiser approximativement le rendu des formes, voire des couleurs et de corriger la mise en scène en quelques minutes sans risque de casse.

Un maquette minimale

La maquette minimale... réalisée avec du matériel minimal.

Pour figurer la voie, je trace les axes au feutre noir en essayant d'être aussi proche que possible de l'encombrement réel des aiguillages. Pour figurer les bâtiments, j'utilise du carton plume de 1cm d'épaisseur coiffé de carton fin peint en rouge, les fenêtre sont grossièrement figurée au feutre noir.. Le quai est figuré par une bande de carton de 1mm. 

La coloration est faite à la gouache, dans des tons volontairement clairs. Le sol est en vert clair, les mousses en vert foncés et les zones sableuses en jaune. Je n'ai pas poussé la décoration trop loin, non seulement parce que c'est pas utile pour visualiser la maquette, mais parce que ce serait même néfaste, en la rendant surchargée. Toutefois, il faudrait que j'ajoute la figuration une petite 030 et d'un wagon, mais je n'ai pas trouvé de moyens simples. Va falloir que je me replonge dans Bon Baisers de Ferbach de Jacques Le Plat ! ;-)

L'intérêt d'une maquette de la maquette est de pouvoir modifier les tailles des bâtiments, leur disposition, leur emplacement des uns par rapport aux autres. Dans le cas de ce réseau minimal, il n'y a pas des milliers de possibilités, mais quand même...

La remise devant... ou derrière ?

Sur mon plan rapidement dessiné sur le papier, je n'ai pas porté attention à la position de la remise. Soit elle est sur la voie du fond et le monticule qui est derrière s'en trouvera masqué, soit elle se trouve sur la voie de devant et c'est la voie de derrière qui sera partiellement masqué... Vous choisiriez quoi, vous ? ;-)

A l'entré de la gare, vous remarquerez que j'ai ajouté un tiroir très court. Ce n'est qu'une option mais je la garde en réserve. Elle permettra de cacher l'ouverture qui sera pratiquée dans la planche fermant le caisson... Une 030 ou un wagon en attente fermeront aussi la perspective, aidés par une rangée d'arbres ou d'arbustes (non figurés ici). On verra lors de la construction si cette option est intéressante.

En une paire d'heure, en ce dimanche pluvieux, je me suis bien amusé. Oh, bien sûr, je n'ai pas porté un soin particulier aux détails, loin de là, mais je crois qu'il ne faut pas trop vouloir figurer d'éléments à cette échelle. Plus votre maquette de la maquette sera sobre, plus elle sera figurative... paradoxal, non ?

A suivre : Additifs à la maquette de la maquette

 


 
Chris
Ptitrain, l'e-magazine du train ecléctique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 05/11/2002 11:14