Le P.G.P.D... de la Confédération helvétique !

“Dzoing...” 5 heures 15, dimanche matin, le réveil m´arrache à un profond sommeil — je rêvais d´une grasse matinée ! Un saut sous la douche, puis je charge mes modules extérieurs du P.G.P.D.M. dans mon coffre .
Départ sur l´autoroute, vide, pour retrouver Christophe Beuret, 90 km plus loin, à Neuchâtel. Transfert du matériel dans son véhicule.
Et nous voilà partis pour une session Ptitrain, fort sérieuse, à Eschenbach, 194 km plus loin, en pleine Suisse allemande.
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Le but avoué : faire circuler des trains sur quatre réseaux indépendants électriquement et ayant des normes différentes :
oNeTRACK, version à une voie de la célèbre norme américaine N-Trak ;
sNs, Spur-N-Schweiz, une norme qui existe pour une ligne à voie unique ou double ;
EFIE, Eisenbahn Freunde Illnau-Effrettikon ;
Modul4S, la norme du réseau modulaire des Quatre Saisons, elle-même compatible (presque...) avec le P.G.P.D.M., comme chacun sait.
Les points communs étant le type d´alimentation, courant continu analogique, et l´échelle, N. Bien évidemment, chacun connaissant la norme du module sur lequel il allait se connecter, il lui suffisait de créer un module de transit entre sa norme et celle de son voisin. Christophe et Francis Müller ont créé une interface de connexion, intégrée dans le module du demi-tour des Quatre Saisons photo002
Elle permet de se connecter sur une simple ou une double voie de la norme Spur-N-Schweiz, laquelle présente la particularité d´avoir les voies qui ne sont pas centrées par rapport au module. 
À 11 heures, précision helvétique oblige, le module “Automne” des Quatre Saisons était relié au “reste du monde” et son premier train franchissait sans encombre l´interface.
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L´aventure du P.G.P.D.M. continuait donc avec le “Plus Grand Ptitrain De la Confédération Helvétique”
Il était assez amusant de voir les différentes solutions adoptées pour relier entre eux les modules d´un même participant. Je vous les livres tels quels, sans me permettre le moindre commentaire — si ce n´est celui-ci : dans vos interfaces, entre vos propres modules, faites ce que bon vous semble ; du moment que ça fonctionne, c´est que c´est une bonne solution.
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L´ensemble, bien que fort modeste, représentait quand même 30  modules pour une longueur de voie d´environ 50 mètres, dimensions du réseau 14 m x 6 m.

Voici encore quelques photos des modules des participants...
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photo016 Nous avons continué de jouer toute la journée, sans manger (ça, c´était très dur !) et avons principalement discuté et testé le rôle des “dispatchers” dans le fonctionnement d´un assemblage de réseaux indépendants. En gros, il s´ agit de s´assurer, auprès du prochain “dispatcher”, que la voie est libre avant d´envoyer ou de recevoir un train.
photo017 Nous avons vu que certains goulets d´étranglement se créent et qu´il est donc important que les réseaux connectés entre eux puissent se renvoyer les trains à travers des zones de circulation “libres” où aucun paramètre ne vient entraver l´échange, tel qu´une gare, une zone à simple voie...
... ou l´endroit où on assemble ces rames avant de les envoyer sur le réseau. Idem pour les boucles de retournement qui doivent être réparties, si possible, de manière uniforme de chaque côté des zones de circulation. Ce jour-là, trois boucles de retournement renvoyaient dans l´autre sens, sur une seule. Donc inévitablement, une surcharge sur un des réseaux.
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photo021 Cela peut être un jeu amusant mais, dans le cas d´une expo, c´est dommage pour le spectateur qui voit moins de trains passer et le plus souvent arrêtés sur un bloc.
Voilà pour cette fois. Prochain test, en expo, cette fois. Ce sera les 25, 26 et 27 novembre 2005 à Bulle. Voir le site Internet pour plus d´infos.
Meilleures salutations et à bientôt, peut-être... Santé !

  Christophe Ch
et Éric
le Suisse


6 novembre 2005

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.