Ptitrain Reportages Appenzell |
Les Quatre Saisons à Appenzell |
Appenzell, dernier petit village suisse-allemand, résistant fièrement à l´envahisseur européen. Un village où il fait bon vivre, où les gens vous disent grüetzi lorsqu´ils vous croisent dans la rue. Pas un bout de terre n´est plat, les maisons sont décorées, les tombes sont intégrées dans ce paysage bucolique, fleuri, si vert. Comme si, quelques géants avaient, d´un coup d´herbe Faller, réalisé une maquette, créé leur décor en posant quelques maisons, quelques arbres, de ci de là. |
Mais trêve de bavardage et passons aux modules du club hôte, Die Appenzeller Modelleisenbahn Modulbau Gruppe (A.M.M.G.) (le groupe appenzellois de construction de modules de train miniature), 35 module HO. Système de gestion digital avec P.C. central. Standard de connexion MAS 60 (NEM 933/2). |
Un club du Lichtenstein, Modell Eisenbahn Club Schaan Vaduz (MECSV) Une vingtaine de modules HO. Märklin digital. Standard de connexion FREMO. |
Le Freunde Schweizer ModulEisenbahnen (FSME) 23 modules HO. Digital-analogique. Particularité de l´exploitation : les trains circulaient selon un horaire (avec horloges suisses accélérées). A noter le magnifique dépôt vapeur de ce réseau. |
Les modules de Roland & Dimitri Kink (R&D K) De l´américain à l´échelle N. Deux micro-réseaux pour manuvrer dans un espace restreint. |
Et finalement, nous, trois Suisses romands (le 4e larron étant indisponible) avec le réseau
des Quatre Saisons, 13 modules en N. Gestion par système bloc à contact Reed. DCC. 14 m. Standard
4 saisons et P.G.P.D.M. Quelques nouveautés : le module pont de 50 cm, à gauche du module été, qui fait la jonction entre les Quatre Saisons et le P.G.P.D.M., s´est enrichi de rochers, de verdure et surtout d´une magnifique eau de mer, réalisée en multicouches, peinture, résine, papier cellophane plié pour structurer les vagues, deuxième couche de résine, peinture blanche au pinceau sec sur le sommet des vagues . Le module été a enfin une apparence visuelle à peu près correcte, bien qu´il reste encore beaucoup de travail quant aux finitions et détails. |
Une des particularités du module été est que son sous-sol sert de gare cachée et de boucle de retournement. La seconde boucle a été réalisée grâce au module de jonction à droite de l´été, que nous avons transformé, avant même de l´avoir fini. En effet, nous avons rajouté une bretelle pour les trains entre l´avant et l´arrière du module, ce qui crée une boucle de retournement au bout des Quatre Saisons. Malheureusement, pour le moment, cela ne fonctionne pas encore correctement. Nous avons travaillé un peu vite pour que cela soit opérationnel pour l´expo. Et le résultat a été un fonctionnement aléatoire, principalement lié au rayon de courbure très petit et à l´alignement des rails aux différentes jonctions. Affaire à suivre, donc... |
Encore quelques photos des autres saisons, histoire de se faire plaisir... |
Pour terminer, j´aimerais encore relever
l´organisation financière de cette expo, que je qualifierais d´intelligente et généreuse.
Les frais de location des salles et des installations ont été payés par les vendeurs de la bourse
qui se tenait en marge de l´expo. Le bénéfice des boissons et de la nourriture (bonne bière
et excellentes grillades) est allé au club organisateur. Quant au bénéfice généré
par les entrées à prix très modeste (5 francs suisses) il a servià rembourser les modulistes
pour leurs frais de déplacement. (C´est bien la première fois que l´on a gagné de l´argent
avec nos p´tis trains !). Encore merci à l´A.M.M.G. pour cette très sympathique exposition et à bientôt pour de nouvelles aventures ! (Vous trouverez encore d´autres photos des quatre saisons et de l´exposition sur www.beuret.net/modul4S/appenzell.htm) |
Meilleures salutations, Eric le Suisse & Christophe.ch |
Septembre |
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(Toutes les photos sont © P.G.P.D.M. - Swiss Team pour Ptitrain.) |
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! Directeur de la publication : Christophe
Franchini. Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. Rév. 8x287 du 09/25/2004 17:28 |