“Simonsville” ou un projet réalisable
Après vous avoir fait découvrir Dollins Falls et le pays de la manoeuvre délicate, voici aujourd´hui Simonsville. Simonsville est une ville située dans l´État de Illinois, non loin de Chicago, destination ferrovipathe par excellence. Le trafic est intense et il n´est pas rare de voir des trains de l´U.P., de la B.N.S.F. (voire de la C.P.) emprunter cette ligne qui permet à ces différentes compagnies de s´interconnecter. Quelques industries sont implantées en contrebas de Proviso Avenue et sont bien évidemment desservies par le rail.
La source d´inspiration
Vous connaissez certainement Raymond Duton. C´est un passionné de voie étroite et de trains américains (étrange, cette combinaison... mais elle se vérifie régulièrement). Si vous êtes lecteur de la revue Model Railroader, vous aurez pu découvrir son petit réseau en N de type américain dans le numéro du mois d´octobre 2001, ou dans la très bonne vidéo de François Fontana (la Vidéothèque ferroviaire, volume 3, éd. Loco-Revue), Des bords de Loire au Colorado.

 Vues du petit réseau N américain
de R. Duton, extraites
de la cassette vidéo de F. Fontana
Loco-Revue)

Raymond Duton, c´est aussi ces deux extraordinaires draisines à l´échelle 0e
La jaune se se déplace réellement grâce à son hélice ! (© Francis Marx/Loco-Revue 1989) Cliquez sur les photos ! 
Deux autres modélistes ont franchi le pas et ont conçu deux réseaux d´exposition sur ce thème : Bernard Fabron et son « Rathole », Emil Heller et son « DrumHeller ». Signalons que le réseau d´Emil Heller sera présenté à la 12e Convention des amateurs de trains américains suisses courant octobre 2002, dans la banlieue de Zurich.
Le projet
À moi aujourd´hui de vous proposer un projet réaliste... mais réalisable. Nous allons concevoir de façon modulaire un réseau en commençant par Simonsville. Comme vous le constatez sur le plan des voies, c´est un réseau bouclé comportant trois voies cachées à l´arrière mais seule la partie en gris sur le plan sera visible. Une voie d´évitement ainsi que des embranchements permettent de varier les compositions et d´effectuer une série de manoeuvres. L´infrastructure du réseau sera conçue en deux parties (l´avant et bien évidemment l´arrière), facilitant ainsi les déplacements du réseau ou son rangement. La voie à droite du réseau permettra à terme de l´agrandir et de raccorder d´autres modules. Le réseau a un encombrement de 1,20 m sur 1,20 m (soit deux modules de 1,20 m sur 0,60 m).
Au premier plan nous trouvons les industries et les embranchements. Au second plan, Proviso Avenue et ses bâtiments (conseil : n´oubliez pas un relief négatif à l´avant du réseau). Le tracé des voies a été réalisé sous XtrkCad en utilisant la géométrie des voies Peco (oui, c´est un projet à l´échelle N) en code 55.
Éléments de voies nécessaires :
3 Peco-55 SL-E386F Curved Right 2 Peco-55 SL-E395F Medium Right
3 Peco-55 SL-E387F Curved Left 1 Peco-55 SL-E396F Medium Left
2 Peco-55 SL-E392F Small Left Environ 8 mètres de voie flexible
Libre à vous d´alimenter votre réseau de façon conventionnelle ou, pourquoi pas ? en numérique. Les aiguilles pourront être commandées par moteur ou par tringlerie (nos amis les aéromodélistes font des choses superbes sur le sujet).
Côté décor, les kits de la marque D.P.M. (dpmkits.com) vous permettront de réaliser les différents bâtiments nécessaires. Vous pourrez aussi utiliser les « Billboards » de la marque Barr Mills (barmillsmodels.com) et, pour la gare, le kit de la marque Atlas (atlasrr.com) ou de Model Power (modelpower.com) sera du plus bel effet. D´autres adresses “incontournables” : Kato USA, Bachmann et Woodlands Scenics...
À vous de jouer maintenant (et n´oubliez pas de publier vos réalisations !).
Une dernière chose : pourquoi Simonsville ? Un hommage tout simplement à un ami modéliste qui se reconnaîtra... « All Abooaaaaaard !!! »
Fabrice Fayolle, ffayolle@nordnet.fr.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les trains américains :
dont Fabrice est co-auteur...

Les dessins sont © Fabrice Fayolle. Le fichier source XtrkCad de ce réseau est dispo ici. Téléchargement possible du logiciel XtrkCad ici.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 17-09-2002 9:55