Le sablage des modèles laiton
18463 Sylvain Jégou (dimanche 24 mars 2002) J´aurais aimé savoir si certains d´entre vous utilisaient une sableuse avant peinture pour leurs kits laitons. Et si oui quels étaient les effets, la différence est-elle probante au final ? Les billes n´abîment-elles pas les petites pièces (je pense plus particulièrement aux finitions des châssis sur les wagons ou encore les marches pieds et toute les pièces fines en général fixées à l´aide d´un petit point de soudure) ?
J´oubliais : quel matériel utilisez-vous ? Je pense aller faire un tour dans le “rectangle d´or” dont il a été question précédemment sur cette liste (Rougié & Plé, etc.).
18464 Jean-Denis Marc Neyret m´a dit qu´il utilisait des billes... déjà usées !
18465 Bernard Marchand J´ai acheté il y a plusieurs années un pistolet de sablage Air Eraser Paasche chez Rougie et Plé, après des essais sur place sur une pièce de monnaie qui donnaient des résultats superbes. Dans les faits, j´ai déchanté : Plusieurs heures de travail sur un wagon en Om, il est vrai avec de très bon résultats. Pas de trace d´usure sur les pièces les plus fines, même en métal blanc. De plus, en appartement et sans cabine de sablage étanche —juste une caisse avec une feuille plastique devant —je ne parle pas de l´état de la pièce de travail après l´opération, compte tenu de la faible granulométrie de l´alumine utilisée. Très consommatrice d´air comprimé à haute pression (2 à 2,5 bars) ce qui fait que, après 2 mn de fonctionnement me, il fallait arrêter 5 minutes pour que le réservoir du compresseur se remplisse. Conclusion : le pistolet est maintenant rangé définitivement après trois ou quatre utilisations. Le sablage : certainement, mais pas avec ce matériel-là : ou alors pour du N ou du Z.
18467 Philippe Moniotte J´utilise un Air Eraser de Paasche sur mes modèles en laiton (HO). Les résultats en terme d´adhérence de la peinture sont excellents et valent à eux seuls l´effort supplémentaire; la probabilité d´abîmer est virtuellement nulle, même sur les matériaux tendres comme le plastique et le métal blanc.
Comme n´importe quel outil, il faut apprendre à s´en servir : optimiser la pression, la distance de travail, etc. et maîtriser le problème de la poussière générée par l´opération. En ce qui me concerne, je travaille à l´extérieur quand c´est possible, ou du moins sur l´appui d´une fenêtre ouverte. Le modèle est placé dans une grande boîte en carton sert à récolter en partie l´alumine, que je recycle apres tamisage. Bonne chance
18468 Bernard Marchand Mais alors, lequel des deux ment ? Mais aucun des deux, mon capitaine : Cela montre encore une fois que, bien plus que l´outil lui-même, c´est la manière dont chacun le ressent dans sa main et donc comment l´utilise qui est important. En dehors de ça, la question de la dimension du modèle est certainement importante car Philippe travaille sur du HO a priori plus petit que du O même métrique et surtout pour du CFD.
18475 Franck Tavernier J´ai utilisé également un Air Eraser de chez Paasche pour sabler mes locotracteurs au 1:35. Il n´y a rien à craindre pour les détails ou pièces fragiles. La technique que j´utilise est très proche de celle de Philippe. Par contre et pour répondre à Bernard, il faut toujours sabler soit à l´extérieur, soit en intérieur mais alors avec une cabine. Ensuite, le produit de sablage étant très corrosif (poudre d´oxyde d´alumine) il est impératif de prendre toutes les précautions d´usage, gants, lunettes et masque afin de se protéger la bouche et le nez pour ne pas avaler ou inhaler la poudre. D´autre part, ne jamais laisser de châssis (j´entends par-là châssis motorisé) dans la zone travail, ou à proximité, même à quelques mètres. La poudre d´alumine est extrêmement abrasive et volatile. Elle se colle et s´immisce partout, et serait alors fatale au bon fonctionnement de votre châssis par la suite...
Enfin, la question n´est pas un problème d´échelle ou de dimensions, mais de compresseur. Il faut impérativement une cuve sur le compresseur, et avoir une pression minimale de 6 bars, sinon vous n´obtenez pas les meilleurs résultats : attention, plus la pression est élevée, plus on consomme de poudre aussi. Informations données et conseillées par Aérographe service lors de l´achat de mon compresseur.

Note ´ Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne !

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 03/25/2002 19:03