Nettoyage des rails... (2e partie)
Trois méthodes : la chimique, la mécanique, l´électronique...
Christophe Beuret J´ai eu l´occasion de tester ce week-end un système de nettoyage de voie Gaugemaster, c´est vraiment le top ! Que la saleté soit sur les rails ou sur les roues, pas de problèmes ! Je me souviens que nous en avions discuté il y a quelque temps et que quelqu´un avait proposé un schéma électronique pour faire soi-même un appareil équivalent. Pourriez-vous me donner le bon lien ?
12297 Gérard Huet Jamais d´abrasif sur les rails (gomme ou papier abrasifs, gommes) : plus vous rayez le rail, plus vite il s´encrasse. La meilleure solution en courant continu, c´est d´intégrer un module Roulnet dans chaque loco. Nettoyez le rail avec des produits contact pour l´électronique. Jamais d´alcool non plus ; l´alcool favorise l´accrochage de la crasse. Le passage d´un tissu très légèrement huilé sur le rail propre le maintient plus longtemps à l´abri de la crasse. L´encrassage des roues et des rails provient des arcs électriques entre roue et rail en courant continu (il n´y a pas ce problème sur le Märklin en courant alternatif). Il faut donc trouver tous les moyens susceptibles de maintenir un contact excellent et d´éviter les arcs électriques : module Roulnet, “gomme électronique”, produits “contact” pour l´électronique, multiplication des roues captant le courant. Mais, à part le Roulnet, il n´y a pas de solution miracle.
13202 Jacques Le Plat “Le digital règle-t-il ou améliore-t-il le problème du captage du courant ?” Oui, pour deux raisons : courant à polarité alternée à fréquence supérieure à 7 kHz, empêchant la formation de dépôts et de croûtes sur les rails et les roues (peu ou pas de nettoyage requis) et tension sur les rails de 16 V minimum, passant mieux les obstacles dans le circuit de captage rail/roue/palpeur-frotteur qu´une tension inférieure.
16390 Jean-François Messian Il y a une bonne partie du réseau qui se trouve cachée. Petit problème pour nettoyer les voix là où un chiffon ou une gomme ne passent pas. Je me demande ce que le wagon nettoyeur de chez Roco vaut [en N] ? J´ai vu aussi un ensemble, commercialisé par Transmondia, composé d´un wagon nettoyeur de voies (Tomix) et d´un appareil pour nettoyer les roues, des infos ? Je suis preneur de toute infirmation car je viens de découvrir une chose à laquelle je n´avais pas pensé : “En DCC, t´as intérêt à avoir des rails propres !”
16395 Jean-Louis Simonet J´utilise un wagon nettoyeur de chez Roco, qui semble faire le travail comme il faut, sachant que les voies cachées ont moins tendance à se salir que les voies visibles (la poussière s´arrête au-dessus). Pas de problème en DCC.
Etienne Josse Au club nous avons testé un spray d´entretien et protection de tous les équipements électriques, on l´avait d´abord testé sur les roues d´une machine (et sans les frotter) après un mètre sur le réseau, elle a roulé correctement. Je cite l´étiquette du produit : “entretient et protège tous les équipements électriques. Chasse l´eau et protège contre l´humidité. Empêche fuites et courts-circuits. Prévient la corrosion et l´oxydation. Pénètre et lubrifie. NSN 6850-00874-5847 Applications : contacts électriques, câbles, interrupteur, relais, composants électroniques, isolateurs, mécanismes de précision, pièces inondées”. Sur le réseau du club où l´on roule une fois par semaine et où l´on devait très régulièrement nettoyer les rails ,on a appliqué ce produit il y a environ 5 mois et, depuis, plus aucun nettoyage n´a été fait et les train circulent du premier coup et sans avoir le hoquet. ATTENTION, il ne faut pas appliquer trop de ce produit — sinon on obtient alors l´effet contraire. Comme c´est un produit qui dépose un film d´huile (la marque du produit CRC, le type 2-26), on doit le trouver dans tout bon magasin de composants électroniques. Application : on vaporise sur un chiffon et on frotte — c´est un peu le principe déjà cité de la pellicule d´huile.
16407 Beuret Christophe J´ai eu l´occasion de tester sur un réseau en construction avec beaucoup de saletés sur les voies le système de nettoyage Gaugemaster. C´est un signal alternatif qui se superpose au courant traction continu. Lorsque le train se bloque sur une poussière, des étincelles se forment jusqu´à ce que la voie soit propre et le train repart. C´est absolument génial. Il suffit d´en avoir un par circuit électrique. Par contre, ce n´est pas compatible digital.
Le dispositif Gaugemaster,
distribué par F.B.S.
Voir aussi en bas de cette page.

16430 Jean-Marie Quidet “Par contre, ce n´est pas compatible digital” Ce n´est pas utile puisque, comme déjà dit à maintes reprises sur cette liste, l´alimentation du réseau en DCC procure le même résultat pour l´oxydation : plus besoin de nettoyer les rails, hormis la poussière bien sûr
1 7359 Jean-François Messian J´ai vu dans le catalogue Peco un accessoire de couleur rouge permettant de nettoyer les roues de nos chères machines. On branche sur la sortie du transfo. D´un côté on a une pointe que l´on met en contact avec une roue. De l´autre une brosse metallique que l´on met en contact avec une roue opposée. Les roues captent le courant, se mettent à tourner... et la brosse nettoie. En théorie, cela semble simple et efficace... et en pratique ?
17360 Philippe Moniotte L´“accessoire Peco” en pratique, c´est bof-bof... Ça ne nettoie que les roues motrices, ça tend à faire des arcs qui aggravent l´oxydation et l´électro-corrosion de la surface des bandages et ça se met en court-circuit pour un oui pour un non (celui que j´ai a deux brosses côte à côte et nettoie donc les deux côtés en même temps). Pire, lorsque les faces des roues sont peintes, ça arrache la peinture et c´est très moche. A mon avis, un produit comme Zip-Rail par exemple et un peu d´“huile de coude” agrémentée d´essuie-tout est aussi efficace et plus sûr. Juste une opinion (mais de quelqu´un qui a abandonné le système)...
17361 pascal.banneville L´“accessoire Peco”, à mon avis, cela est à proscrire si la dureté de la brosse est supérieure à celle du métal des roues. Pour le nettoyage des roues de locos (je rappelle que la raison initiale de ma présence sur cette liste était la propreté des voies), personnellement, je les place à l´envers dans une boîte garnie d´un chiffon j´apporte le courant par une paire de fils rigides qui touchent les roues sur le flanc intérieur (pour ne rien abîmer). La boîte et la loco sont suffisament lourdes pour ne pas bouger par rapport au petit étau qui tient mes fils en place. et après, facile, j´envoie le courant et je nettoie avec un feutre imbibé de white-spirit ou à défaut du Sopalin. Mais je ne brosse jamais rien car rayure = emm... à prévoir pour la suite.
17362 xavier.thiriet Trix propose le même type d´accessoire, sauf qu´il y a une brosse pour chaque roue. Personnellement, j´aurais peur de rayer... Même si j´ai déjà utilisé une brosse laiton montée sur mini-perceuse pour décaper le “brunissage” sur une bécane Jouef, qui s´était carrément oxydé et empêchait toute prise de courant. En théorie, le laiton est plus tendre que le maillechort, donc pas de risque de rayure... mais en pratique... hum ! Se monter un banc de nettoyage (un socle pour maintenir la bécane les roues en l´air, deux fils en contact avec les roues pour avoir les mains libres, à partir de trois bouts de bois, d´un peu de mousse et quatre charnières) et une bonne vieille gomme ou un chiffon imbibé, ça marche très bien. Un ami en a bricolé un pour le club en un après-midi, je peux vous dire qu´on se demande encore comment on faisait avant. Cela étant inspiré d´un article (L.-R. ou R.M.F. ? je sais plus !)
17372 Yannick Noel Bonjour les nettoyeurs ! Pour ma part et pour le nettoyages des roues de mes locos en Z (1/220), j´utilise une brosse à dents usagée et imbibée avec du produit de nettoyage (trois en un W40), ensuite je la pose sur mon chauffe-loco [N.D.L.R. : qu´est-ce que c´est que ça ?], puis je lui redonne un autre petit coup de brosse et je trouve cela très pratique et ne griffe pas les roues !
17373 pgmoni “C´est quoi? le Zip-Rail ?” C´est un (parmi d´autres) produit liquide spécialement conçu pour nettoyer roues et rails. Ça se presente comme une huile, dont on place une goutte sur chaque rail puis on fait rouler l´engin quelques fois avant-arrière pour étendre le produit et bien enduire les roues. On essuie ensuite pour enlever le cambouis qui s´est formé. Ça protège bien (et préventivement) contre la corrosion et, si on l´utilise assez régulièrement, on n´a plus besoin d´essuyer les roues : essuyer le rail suffit. En cas de grand encrassage, on recommence le traitement. Si le rail reste propre, les roues le sont aussi. On peut aussi, évidemment, enduire directement les roues. L´adhérence est un peu affectée sur le moment, mais l´effet passe vite. Quand on demarre avec une voie sale où plus rien ne roule, l´effet est magique. Les machines repartent au quart de tour ! Ça devrait être disponible chez Walthers. En tout cas, ça l´était quand j´en ai acheté une bouteille il y a dix ans... et elle me sert toujours fidèlement !
17374 Jean-Marie Quidet “C´est quoi le Zip-Rail ?” On a le même résultat avec la bombe “contact” de chez Conrad. A part pour la poussière, je ne nettoie plus mes roues depuis que je suis en digital (deux ans ;¬) ; pour la poussière : — sur les roues plastique Coton-Tige imbibé d´alcool ménager (comme pour les têtes de magnétophone), — sur les roues métal, brosse à dents ou pinceau-brosse dure à sec.
17402 Etienne Josse “C´est quoi le Zip-Rail ?” Cela ressemble au produit que j´ai présenté il y a peu sur la liste, acheté chez les fournisseurs de composants électroniques, c´est-à-dire le “CRC 2-26”.
17376 Yannick Noel “Pourquoi pas à l´acétone ?” Attention, l´acétone fait fondre le plastique, les peintures et est dangereux pour nos chers poumons car très volatile... Dans le cas d´un dégraissant, il vaut prendre de l´essence C.
17393 Marc Wautelet J´ai eu le cas où mon nettoyage des roues et des rails n´avait rien donné. J´ai alors démonté les roues pour nettoyer le contact entre les roues et les frotteurs de prise de courant. Depuis, je n´ai plus de problème. Il y avait des crasses qui s´étaient collées dans le cambouis.
21002 Philippe Moniotte Les causes [de mauvais contacts] sont multiples et s´additionnent (ou même se cumulent en proportion géométrique !) : oxydation du rail, oxydation de l´huile des mécanismes, poussières qui s´accumulent et se mélangent aux produits ci-dessus, corrosion due à des étincelles de rupture générées par les mauvais contact, etc., sans parler des causes plus occasionnelles, telles que fumée de cigarette, résidu de flux de soudure et... urine de souris (ça m´est arrivé !). En résumé, il faut nettoyer le rail et les roues de temps en temps et, effectivement, rouler, rouler rouler davantage ! Attention, même les roues non preneuses de courant contribuent.
21014 Chr Beuret La firme Gaugemaster commercialise un appareil électronique qui superpose au courant traction un courant alternatif haute fréquence qui sert au nettoyage de la voie (lorsqu´un mauvais contact est détecté, le signal alternatif est envoyé pour brûler la saleté).
La gomme électronique Gaugemaster, le mode d´emploi en version originale (cliquez sur l´image !) Grâce au “fou de Bessan”, alias F.B.S., l´importateur, la traduc en français (cliquez sur l´image !)
De plus, fais circuler dans une composition marchandises un wagon nettoyeur (par exemple Roco) pour les grosses saletés. N´oublie pas de nettoyer régulièrement les roues de tes trains ainsi que la voie avec par exemple du white-spirit, de l´huile fine ou autre mixture proposée par d´autres ptitrainistes...
21015 Séb Richet Il y a aussi la “gomme à daim” d´André Gay...
Voir la 1re partie

Note — Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne !

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 14-06-2002 17:42