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Nettoyage des rails... (2e partie) |
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Trois méthodes :
la chimique, la
mécanique,
l´électronique... |
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Christophe Beuret J´ai eu l´occasion
de tester ce week-end un système de nettoyage de voie Gaugemaster,
c´est vraiment le top ! Que la saleté soit sur les rails ou sur
les roues, pas de problèmes ! Je me souviens que nous en avions discuté
il y a quelque temps et que quelqu´un avait proposé un schéma
électronique pour faire soi-même un appareil équivalent. Pourriez-vous
me donner le bon lien ?

12297 Gérard Huet Jamais d´abrasif
sur les rails (gomme ou papier abrasifs, gommes) : plus vous rayez le rail,
plus vite il s´encrasse. La meilleure solution en courant continu, c´est
d´intégrer un module Roulnet
dans chaque loco. Nettoyez le rail avec des produits contact pour l´électronique.
Jamais d´alcool non plus ; l´alcool favorise l´accrochage
de la crasse. Le passage d´un tissu très légèrement
huilé sur le rail propre le maintient plus longtemps à l´abri
de la crasse. L´encrassage des roues et des rails provient des arcs électriques
entre roue et rail en courant continu (il n´y a pas ce problème sur
le Märklin en courant alternatif). Il faut donc trouver tous les moyens susceptibles
de maintenir un contact excellent et d´éviter les arcs électriques :
module Roulnet, “gomme électronique”, produits “contact”
pour l´électronique, multiplication des roues captant le courant.
Mais, à part le Roulnet, il n´y a pas de solution miracle.

13202 Jacques Le Plat “Le digital règle-t-il
ou améliore-t-il le problème du captage du courant ?”
Oui, pour deux raisons : courant à polarité alternée
à fréquence supérieure à 7 kHz, empêchant
la formation de dépôts et de croûtes sur les rails et les roues
(peu ou pas de nettoyage requis) et tension sur les rails de 16 V minimum,
passant mieux les obstacles dans le circuit de captage rail/roue/palpeur-frotteur
qu´une tension inférieure.

16390 Jean-François Messian Il y a une bonne
partie du réseau qui se trouve cachée. Petit problème pour
nettoyer les voix là où un chiffon ou une gomme ne passent pas. Je
me demande ce que le wagon nettoyeur de chez Roco vaut [en N] ? J´ai
vu aussi un ensemble, commercialisé par Transmondia, composé d´un
wagon nettoyeur de voies (Tomix) et d´un appareil pour nettoyer les roues,
des infos ? Je suis preneur de toute infirmation car je viens de découvrir
une chose à laquelle je n´avais pas pensé : “En
DCC, t´as intérêt à avoir des rails propres !”

16395 Jean-Louis Simonet J´utilise un wagon
nettoyeur de chez Roco, qui semble faire le travail comme il faut, sachant que
les voies cachées ont moins tendance à se salir que les voies visibles
(la poussière s´arrête au-dessus). Pas de problème en
DCC.

Etienne Josse Au club nous avons testé un spray
d´entretien et protection de tous les équipements électriques,
on l´avait d´abord testé sur les roues d´une machine (et
sans les frotter) après un mètre sur le réseau, elle a roulé
correctement. Je cite l´étiquette du produit : “entretient
et protège tous les équipements électriques. Chasse l´eau
et protège contre l´humidité. Empêche fuites et courts-circuits.
Prévient la corrosion et l´oxydation. Pénètre et lubrifie.
NSN 6850-00874-5847 Applications : contacts électriques, câbles,
interrupteur, relais, composants électroniques, isolateurs, mécanismes
de précision, pièces inondées”. Sur le réseau
du club où l´on roule une fois par semaine et où l´on
devait très régulièrement nettoyer les rails ,on a appliqué
ce produit il y a environ 5 mois et, depuis, plus aucun nettoyage n´a
été fait et les train circulent du premier coup et sans avoir le
hoquet. ATTENTION, il ne faut pas appliquer trop de ce produit — sinon on
obtient alors l´effet contraire. Comme c´est un produit qui dépose
un film d´huile (la marque du produit CRC, le type 2-26), on doit le trouver
dans tout bon magasin de composants électroniques. Application : on
vaporise sur un chiffon et on frotte — c´est un peu le principe déjà
cité de la pellicule d´huile.

16407 Beuret Christophe J´ai eu l´occasion
de tester sur un réseau en construction avec beaucoup de saletés
sur les voies le système de nettoyage Gaugemaster.
C´est un signal alternatif qui se superpose au courant traction continu.
Lorsque le train se bloque sur une poussière, des étincelles se forment
jusqu´à ce que la voie soit propre et le train repart. C´est
absolument génial. Il suffit d´en avoir un par circuit électrique.
Par contre, ce n´est pas compatible digital.

16430 Jean-Marie Quidet “Par contre, ce n´est
pas compatible digital” Ce n´est pas utile puisque, comme déjà
dit à maintes reprises sur cette liste, l´alimentation du réseau
en DCC procure le même résultat pour l´oxydation : plus
besoin de nettoyer les rails, hormis la poussière bien sûr 
 1
7359 Jean-François Messian J´ai vu dans
le catalogue Peco un accessoire de couleur rouge
permettant de nettoyer les roues de nos chères machines. On branche sur
la sortie du transfo. D´un côté on a une pointe que l´on
met en contact avec une roue. De l´autre une brosse metallique que l´on
met en contact avec une roue opposée. Les roues captent le courant, se mettent
à tourner... et la brosse nettoie. En théorie, cela semble simple
et efficace... et en pratique ?
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17360 Philippe Moniotte L´“accessoire
Peco” en pratique, c´est bof-bof... Ça ne nettoie que les
roues motrices, ça tend à faire des arcs qui aggravent l´oxydation
et l´électro-corrosion de la surface des bandages et ça
se met en court-circuit pour un oui pour un non (celui que j´ai a deux
brosses côte à côte et nettoie donc les deux côtés
en même temps). Pire, lorsque les faces des roues sont peintes, ça
arrache la peinture et c´est très moche. A mon avis, un produit
comme Zip-Rail par exemple et un peu d´“huile de coude” agrémentée
d´essuie-tout est aussi efficace et plus sûr. Juste une opinion
(mais de quelqu´un qui a abandonné le système)... |
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17361 pascal.banneville L´“accessoire Peco”,
à mon avis, cela est à proscrire si la dureté de la brosse
est supérieure à celle du métal des roues. Pour le nettoyage
des roues de locos (je rappelle que la raison initiale de ma présence sur
cette liste était la propreté des voies), personnellement, je les
place à l´envers dans une boîte garnie d´un chiffon j´apporte
le courant par une paire de fils rigides qui touchent les roues sur le flanc
intérieur (pour ne rien abîmer). La boîte et la loco sont
suffisament lourdes pour ne pas bouger par rapport au petit étau qui tient
mes fils en place. et après, facile, j´envoie le courant et je nettoie
avec un feutre imbibé de white-spirit ou à défaut du Sopalin.
Mais je ne brosse jamais rien car rayure = emm... à prévoir pour
la suite.

17362 xavier.thiriet Trix propose le même type
d´accessoire, sauf qu´il y a une brosse pour chaque roue. Personnellement,
j´aurais peur de rayer... Même si j´ai déjà utilisé
une brosse laiton montée sur mini-perceuse pour décaper le “brunissage”
sur une bécane Jouef, qui s´était carrément oxydé
et empêchait toute prise de courant. En théorie, le laiton est plus
tendre que le maillechort, donc pas de risque de rayure... mais en pratique...
hum ! Se monter un banc de nettoyage (un socle pour maintenir la bécane
les roues en l´air, deux fils en contact avec les roues pour avoir les mains
libres, à partir de trois bouts de bois, d´un peu de mousse et quatre
charnières) et une bonne vieille gomme ou un chiffon imbibé, ça
marche très bien. Un ami en a bricolé un pour le club en un après-midi,
je peux vous dire qu´on se demande encore comment on faisait avant. Cela
étant inspiré d´un article (L.-R. ou R.M.F. ?
je sais plus !)

17372 Yannick Noel Bonjour les nettoyeurs ! Pour
ma part et pour le nettoyages des roues de mes locos en Z (1/220), j´utilise
une brosse à dents usagée et imbibée avec du produit de nettoyage
(trois en un W40), ensuite je la pose sur mon chauffe-loco [N.D.L.R. : qu´est-ce
que c´est que ça ?], puis je lui redonne un autre petit coup
de brosse et je trouve cela très pratique et ne griffe pas les roues !

17373 pgmoni “C´est quoi? le Zip-Rail ?”
C´est un (parmi d´autres) produit liquide spécialement conçu
pour nettoyer roues et rails. Ça se presente comme une huile, dont on place
une goutte sur chaque rail puis on fait rouler l´engin quelques fois avant-arrière
pour étendre le produit et bien enduire les roues. On essuie ensuite pour
enlever le cambouis qui s´est formé. Ça protège bien
(et préventivement) contre la corrosion et, si on l´utilise assez
régulièrement, on n´a plus besoin d´essuyer les roues :
essuyer le rail suffit. En cas de grand encrassage, on recommence le traitement.
Si le rail reste propre, les roues le sont aussi. On peut aussi, évidemment,
enduire directement les roues. L´adhérence est un peu affectée
sur le moment, mais l´effet passe vite. Quand on demarre avec une voie sale
où plus rien ne roule, l´effet est magique. Les machines repartent
au quart de tour ! Ça devrait être disponible chez Walthers.
En tout cas, ça l´était quand j´en ai acheté une
bouteille il y a dix ans... et elle me sert toujours fidèlement !

17374 Jean-Marie Quidet “C´est quoi
le Zip-Rail ?” On a le même résultat avec la bombe “contact”
de chez Conrad. A part pour la poussière, je ne nettoie plus mes roues depuis
que je suis en digital (deux ans ;¬) ; pour la poussière :
— sur les roues plastique Coton-Tige imbibé d´alcool ménager
(comme pour les têtes de magnétophone), — sur les roues métal,
brosse à dents ou pinceau-brosse dure à sec.

17402 Etienne Josse “C´est quoi le Zip-Rail ?”
Cela ressemble au produit que j´ai présenté il y a peu sur
la liste, acheté chez les fournisseurs de composants électroniques,
c´est-à-dire le “CRC 2-26”.

17376 Yannick Noel “Pourquoi pas à
l´acétone ?” Attention, l´acétone fait
fondre le plastique, les peintures et est dangereux pour nos chers poumons car
très volatile... Dans le cas d´un dégraissant, il vaut prendre
de l´essence C.

17393 Marc Wautelet J´ai eu le cas où
mon nettoyage des roues et des rails n´avait rien donné. J´ai
alors démonté les roues pour nettoyer le contact entre les roues
et les frotteurs de prise de courant. Depuis, je n´ai plus de problème.
Il y avait des crasses qui s´étaient collées dans le cambouis.

21002 Philippe Moniotte Les causes [de mauvais contacts]
sont multiples et s´additionnent (ou même se cumulent en proportion
géométrique !) : oxydation du rail, oxydation de l´huile
des mécanismes, poussières qui s´accumulent et se mélangent
aux produits ci-dessus, corrosion due à des étincelles de rupture
générées par les mauvais contact, etc., sans parler des
causes plus occasionnelles, telles que fumée de cigarette, résidu
de flux de soudure et... urine de souris (ça m´est arrivé !).
En résumé, il faut nettoyer le rail et les roues de temps
en temps et, effectivement, rouler, rouler rouler davantage ! Attention, même
les roues non preneuses de courant contribuent.

21014 Chr Beuret La firme Gaugemaster
commercialise un appareil électronique
qui superpose au courant traction un courant alternatif haute fréquence
qui sert au nettoyage de la voie (lorsqu´un mauvais contact est détecté,
le signal alternatif est envoyé pour brûler la saleté).
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La gomme électronique Gaugemaster, le mode d´emploi
en version originale (cliquez sur l´image !)  |
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Grâce au “fou de Bessan”, alias F.B.S.,
l´importateur, la traduc en français (cliquez sur l´image !)
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De plus, fais circuler
dans une composition marchandises un wagon nettoyeur (par exemple Roco) pour les
grosses saletés. N´oublie pas de nettoyer régulièrement
les roues de tes trains ainsi que la voie avec par exemple du white-spirit, de
l´huile fine ou autre mixture proposée par d´autres ptitrainistes...

21015 Séb Richet Il y a aussi la “gomme
à daim” d´André Gay...
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