|
Un BalBid nouveau cru :
le BalbiNand carré |
Par Robert Voisin |
Pour
tout comprendre, allez lire avant tout la page BalBid parue
il y a deux ans dans cette même rubrique,
ainsi que la page précédente, BalbiNand 1. |
[NDLR : Grâce à la simplification
apportée par ce nouveau schéma,
nous allons pouvoir ajouter, avec une facilité déconcertante, une amélioration
importante pour régler un problème courant :
 |
 |
 |
Notre signal tricolore
se trouve sur une voie secondaire, qui est embranchée par une aiguille sur une voie principale. Évidemment,
la position de cette aiguille est prioritaire et, fermée, elle doit empêcher toute circulation
au-delà
du signal ! |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
Ce qui revient à dire que le signal doit
présenter le feu rouge quand la pédale est enfoncée,
certes, mais dans tous les cas quand l´aiguille est fermée.
Voici, cerclée de jaune, l´infime
correction à faire au schéma original...
Explications ? Même pas besoin puisqu´il
suffit en tout et pour tout de récupérer une information “masse” au niveau
de l´aiguille (aiguille fermée = zéro, aiguille ouverte = rien, en l´air) et
de l´amener sur le circuit... |
Mais Robert Voisin n´est pas homme à se satisfaire
d´un pis-aller — car dans la situation des deux voies ci-dessus, ça n´est plus le même signal
qui est utilisé dans la réalité...
Carré contre sémaphore
|
|
Pour le BalBid et le Balbinand, nous étions
en présence
d´un signal à trois feux dit “sémaphore”. Ce
signal peut présenter un feu rouge, ou un feu vert, ou un feu jaune.
 |
 |
 |
 |
Le feu rouge signifie “prochain
canton occupé par
un train, roulez en marche à vue jusqu´au prochain signal... ou jusqu´à voir les feux
de fin de convoi du train précédent”. |
 |
Quand on va rencontrer le talon d´une aiguille
fermée,
plus question de rouler en marche à vue, l´arrêt doit être
immédiat et
impératif,
ce que signifie le signal “carré” à
quatre feux dont deux rouges : aiguille fermée, les deux feux rouges sont allumés,
arrêt absolu.
Aiguille ouverte, seuls les trois feux du bas de la cible sont utilisés (le carré marche comme
un sémaphore).
Pour rester dans le cadre de la signalisation réelle,
notre révision du schéma de la dernière fois va donc devoir piloter un feu supplémentaire. Fin
de la note de la rédaction...]
Le BalbiNand carré
|
|
Voici le schéma révisé, toutes
les modifications sont dans un cartouche jaune clair, à savoir : un interrupteur commandé par
la position de l´aiguille, inter qui est ouvert quand l´aiguille est donnée à notre
train ;
une
diode D1 ; un feu rouge (led4) supplémentaire ; et sa résistance.
 |
 |
|
|
|
  1.
Tant que l´aiguille n´est pas “faite”, le contact d´aiguille est fermé. Dans ce
cas, la led4 est alimentée
et le BalbiNand alimente en permanence la led2 (C1 s´est déchargé via D1, et ne peut
se charger). On est donc en
présence d´un signal carré (deux feux rouges allumés).
  2. Lorsque l´aiguille est “faite”, le contact d´aiguille est ouvert. Dans ce cas, la
led4 s´éteint, et le BalbiNand débute un nouveau cycle Rouge-Jaune-Vert.
  3.
Tant que l´aiguille est “faite”, la led4 reste éteinte (D1 interdisant son
alimentation par la pédale de voie au passage d´un train) et le BalbiNand se comporte normalement.
On est de nouveau en présence d´un signal
de bloc automatique lumineux.
  4. Lorsque l´aiguille n´est plus “faite”, le contact d´aiguille est de nouveau fermé et
impose le signal carré, quel que soit l´état du BalbiNand au moment du changement de
direction. |
Attention : les composants ont été renommés
par rapport au schéma initial.
|