Un BalBid nouveau cru :
le BalbiNand carré
Par Robert Voisin
Pour tout comprendre, allez lire avant tout la page BalBid parue il y a deux ans dans cette même rubrique,
ainsi que la page précédente, BalbiNand 1.
[NDLR : Grâce à la simplification apportée par ce nouveau schéma, nous allons pouvoir ajouter, avec une facilité déconcertante, une amélioration importante pour régler un problème courant  :
Notre signal tricolore se trouve sur une voie secondaire, qui est embranchée par une aiguille sur une voie principale. Évidemment, la position de cette aiguille est prioritaire et, fermée, elle doit empêcher toute circulation au-delà du signal ! photo000
Ce qui revient à dire que le signal doit présenter le feu rouge quand la pédale est enfoncée, certes, mais dans tous les cas quand l´aiguille est fermée. Voici, cerclée de jaune, l´infime correction à faire au schéma original...
Explications ? Même pas besoin puisqu´il suffit en tout et pour tout de récupérer une information “masse” au niveau de l´aiguille (aiguille fermée = zéro, aiguille ouverte = rien, en l´air) et de l´amener sur le circuit...
Mais Robert Voisin n´est pas homme à se satisfaire d´un pis-aller — car dans la situation des deux voies ci-dessus, ça n´est plus le même signal qui est utilisé dans la réalité...

Carré contre sémaphore
Pour le BalBid et le Balbinand, nous étions en présence d´un signal à trois feux dit “sémaphore”. Ce signal peut présenter un feu rouge, ou un feu vert, ou un feu jaune.
Le feu rouge signifie “prochain canton occupé par un train, roulez en marche à vue jusqu´au prochain signal... ou jusqu´à voir les feux de fin de convoi du train précédent”.
Quand on va rencontrer le talon d´une aiguille fermée, plus question de rouler en marche à vue, l´arrêt doit être immédiat et impératif, ce que signifie le signal “carré à quatre feux dont deux rouges : aiguille fermée, les deux feux rouges sont allumés, arrêt absolu. Aiguille ouverte, seuls les trois feux du bas de la cible sont utilisés (le carré marche comme un sémaphore).
Pour rester dans le cadre de la signalisation réelle, notre révision du schéma de la dernière fois va donc devoir piloter un feu supplémentaire. Fin de la note de la rédaction...]

Le BalbiNand carré
Voici le schéma révisé, toutes les modifications sont dans un cartouche jaune clair, à savoir : un interrupteur commandé par la position de l´aiguille, inter qui est ouvert quand l´aiguille est donnée à notre train ; une diode D1 ; un feu rouge (led4) supplémentaire ; et sa résistance.
    1. Tant que l´aiguille n´est pas “faite”, le contact d´aiguille est fermé. Dans ce cas, la led4 est alimentée et le BalbiNand alimente en permanence la led2 (C1 s´est déchargé via D1, et ne peut se charger). On est donc en présence d´un signal carré (deux feux rouges allumés).
2. Lorsque l´aiguille est “faite”, le contact d´aiguille est ouvert. Dans ce cas, la led4 s´éteint, et le BalbiNand débute un nouveau cycle Rouge-Jaune-Vert.
3. Tant que l´aiguille est “faite”, la led4 reste éteinte (D1 interdisant son alimentation par la pédale de voie au passage d´un train) et le BalbiNand se comporte normalement. On est de nouveau en présence d´un signal de bloc automatique lumineux.
4. Lorsque l´aiguille n´est plus “faite”, le contact d´aiguille est de nouveau fermé et impose le signal carré, quel que soit l´état du BalbiNand au moment du changement de direction.
Attention : les composants ont été renommés par rapport au schéma initial.

Note — Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne !

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication Christophe Franchini.
Rédacteur en chef Jean-Denis Rondinet. — Rév. 31.07.2006 12:13