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Et quand on dit quatre cantons, on est encore gentil : un bloc compact avec des cantons trop petits conduit à une exploitation grotesque, dans le style des réseaux germaniques qui sont exposés dans les salons et où, traditionnellement, un Intercity du 3e millénaire est rattrapé tous les 200 centimètres par une vapeur Bavaroise flambant neuve roulant à 150 km/h et stoppant net au rouge... Pourtant quel dommage pour les susdits P.M.R. de ne pas donner vie à une belle cible lumineuse ou bien à un beau signal mécanique animé par du fil à mémoire... Mais Christophe (en bon ptitrainiste !) ne se contente pas de poser des problèmes, il en amorce aussitôt une solution...
Quelques semaines plus tard, un prototype opérationnel voyait le jour ! Jidé dessina le schéma, Alain Mionnet le corrigea, et Doc Toofoo fut employé à ce qu´il sait le mieux faire, trouver des noms de baptême amusants le BalBid (bloc automatique lumineux... bidon !) était né. Voici une possibilité, donc, de résoudre le problème de Christophe. On y trouve les deux monostables ( minuteries) et la logique qu´il avait devinée. Parce que certaines fonctions (entrées et sorties complémentaires) n´y sont pas incorporées, on a abandonné notre brave temporisateur 555 au profit du circuit intégré CMOS double monostable redéclenchable 4538 et la logique de sortie (et) est simplement confiée à deux diodes, comme dans les temps anciens de l´électronique (fin des années 1950)... Quand le train passe sur la pédale, cela déclenche les deux minuteries, l´une pendant 40 secondes (appelons-la A40, en bleu sur le schéma), l´autre (appelons-la B20, en jaune) pendant 20 secondes (ces durées sont déterminées par les couples résistance-condensateur R1-C1 et R2-R3-C2 respectivement ; on peut choisir d´autres valeurs pour allonger ou raccourcir la durée. La formule de calcul sera donnée plus tard).
[1] Les deux minuteries A40 et B20 sont au repos = la lampe verte est allumée. [2] Passage sur la pédale = les deux minuteries sont actives = lampe rouge allumée. [3] 20 sec plus tard = la minuterie B20 s´est remise au repos, mais A40 reste active = lampe jaune allumée. [4] 20 sec plus tard = A40 s´est remise au repos, retour à [1]. Répétons bien que ce circuit est destiné à simuler le fonctionnement d´un B.A.L. réel ; en aucun cas il ne protège réellement les convois ni ne détecte un wagon décroché ! En revanche il est donc compatible avec toutes les alimentations présentes et à venir, continu, alternatif, digital, et même locos à moteur à ressort On a utilisé des leds basse consommation mais une version du BalBid avec des amplificateurs de sortie qui piloteront des leds normales, des ampoules, des relais ou même directement des fils à mémoire est en cours de tests, elle sera bientôt publiée.
* I.L.S. (interrupteurs à lame souples magnétiques) et pédales de voie ont été présentés dans Ptitrain, pages la Techno facile. Dans la même série, tout sur les diodes lumineuses (leds). La minuterie universelle dont parle Christophe est visible aussi sur nos pages Meccano électronique. ** L´utilisation de circuits à bandes perforées cuivrées sera bientôt expliquée dans notre magazine. Quant au fil à mémoire, c´est à voir chez Jacques Le Plat ou chez Jidé... |
Note Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne ! |
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Directeur de la publication Christophe Franchini. Rédacteur en chef Jean-Denis Rondinet. Rév. 11.12.2002 15:39 |