Points de vue sur les attelages (H0) - suite
Compromis...
39623 Daniel Vauvillier — On est donc confronté à deux problèmes très simples : le premier est que les boîtiers NEM fiables sont finalement rares. Et Jidé nous l´a rappelé récemment. Le second est qu´en modélisme tout est question de compromis : si l´on veut un automatisme satisfaisant, il faut faire éventuellement son deuil d´un détail important sur la traverse.
Je terminerai par une autre réflexion : le Goldorak est sensible à des facteurs influant sur son débattement vertical. Cela est moins le cas pour le Fleischmann dont la mécanique de verrouillage travaille à l´horizontale. Et encore moins pour le Kadee qui a aussi une mécanique horizontale mais simplifiée, sans verrouillage jointif et qui joue sur la géométrie des pièces en fonction de leur position respective. Mais dans les trois cas le réglage en hauteur des boîtiers est très importante.
Au bilan, à mes yeux, entre les deux vrais attelages courts rigides en concurrence, le Roco (Goldorak) et le Fleischmann (Profi), le Goldorak a l´avantage d´un extrême douceur de fonctionnement, alors que le Profi demande un choc léger (mais non négligeable) pour atteler. Le Kadee, et cela a été dit par d´autres, n´est pas un vrai attelage court et rigide. Il possède cependant beaucoup d´avantages largement décrits par ailleurs. Et dans tous les cas aucun de ces système ne supporte les tolérances que s´autorisent les fabricants avec les boîtiers NEM, ni les défauts que ces boîtiers font apparaître à l´usage (flexion et bâillement).
Conclusion : l´attelage universellement universel n´existe pas et les boîtiers NEM sont loin d´être satisfaisants. Finalement, en modélisme, c´est comme dans la vraie vie, il faut faire des choix. Pour les indécis il ne vous reste qu´à  passer à Microsoft Train Simulator, on arrive à atteler de l´U.S. et de l´européen en bidouillant les fichiers ;-”). “Amicalement. Daniel Vauvillier ... qui, grâce à la liste, a déjà  échangé une partie de ses Profi contre des Goldorak et est prêt à poursuivre si des amateurs se font connaître.

ICI A EU LIEU L´INTERVENTION DE JACQUES LE PLAT QUI FIGURE EN PAGE PRÉCÉDENTE

39764 Daniel Vauvillier — Jacques s´est couché tard hier et pour la bonne cause, celle de l´attelage. Il aurait été en effet fort insatisfaisant de continuer de discuter des attelages sans que le grand Jacques lui-même nous fasse part de son expérience et de sa motivation pour le Kadee. Merci, Jacques, de ta contribution précise. Elle m´a fait découvrir des aspects inconnus de la question du Kadee et les possibilités offertes par ses différentes configurations.
Au point où nous en sommes, il ne reste, semble-t-il, qu´à  développer l´attelage Märklin, dont on a parfois parlé mais sans le documenter assez suffisamment à mon avis. Qui pourrait s´en charger ? Et qui, parmi ceux qui ne sont pas encore fait une religion, pourrait reprendre nos discussions de façon impartiale et se lancer dans un nouveau “Grand Moment” de la liste ? Pour ma part j´ajouterai un point au débat, suite à une conversation hier à Goussainville avec un responsable du club de Meaux. Je vous livre l´avis d´un club, habitué aux expositions, aux démonstrations, aux réseaux modulaires et dont le souci est une exploitation sans faille des rames présentées au public. Un aspect essentiel dans ce cas est la question du dételage intempestif en cours d´exploitation. Dans ces conditions, mon interlocuteur m´a dit rejeter les attelages sujets à décrochage en cas de débattement vertical (provoqué par exemple par le décalage entre deux modules). Hier j´ai vu des rames de bien trois mètres de long sur leur réseau qui comportait ces inévitables légers dénivellements aux jonctions des modules : pas de dételage intempestif. Mon interlocuteur m´a fait part de son intérêt pour le Märklin (nous y revenons) et j´ai vu bon nombre de rames en boucles standard (eh oui, on les oublie !).
Archéologie ferroviaire : voici l´attelage “universel” Hornby-Acho second modèle ; encore aujourd´hui il fonctionne comme il faut, si ce n´est que le rappel en ligne était assuré par... un bracelet de caoutchouc — qui est réduit en poussière depuis longtemps sur tous ces modèles des années 60 !
À droite, le dernier rejeton de cette grande famille d´attelages universels à boucle standard, aujourd´hui adapté au boîtier NEM 362.
Nous en revenons donc toujours à la question du choix : quel attelage privilégier en fonction de quel usage ? Il y a certes des choix un peu irréversibles, telle la voie que nous montre Jacques, selon la formule qu´il a retenue pour l´adaptation du Kadee U.S. “genuine”. Pratiquée selon ses indications, cette formule présente nombre d´avantages et se marie bien aux contingences des traverses de choc européennes. L´autre voie, exploitant les boîtiers NEM (de bonne qualité) nous offre un peu de souplesse puisque l´on peut varier aisément les têtes d´attelage.
Ma conclusion serait alors : si j´ai choisi pour les raisons motivées (évoquées dans des échanges précédents) le Roco rigide universel (Goldorak), je reconnais aussi une part de subjectivité dans ce choix. Ne voulant pas exclure d´autres formules, je vais donc porter mon attention sur les boîtiers NEM de mon parc. Et parce que tous ces attelages sans exception me heurtent par leur grossièreté esthétique, je me lancerai dans la confection d´une petite rame soigneusement sélectionnée, équipée d´attelages à choquelle... pour le plaisir de faire du “vrai” chemin de fer. — Daniel.
39767 Canton — Vous êtes bien matinaux, mes Maîtres... ! Bonjour Daniel, bonjour Jacques... — Le Märklin, j´ai, bien sûr, puisque je suis un adepte du trois rails ! Le nouvel attelage court (demi-boucle seulement), équipant les nouvelles locos depuis 2002, n´est pas trop mal : plus discret, efficace. Je joindrai cette semaine quelques photos sur Ptitrain Photos. Mais il reste dans la catégorie des attelages à boucle, donc bien peu réaliste. Mais ayant découvert le Kadee depuis quinze jours et l´ayant essayé sur des wagons comme le tombereau à bogies EOS de Liliput, je vais rapidement devenir un inconditionnel ! J´ai pris deux sachets de n° 17, très court, pour boîtier NEM (je pense que sur des matériels récents et surtout sérieux, comme Fleischmann, Kleinmodelbahn, Märklin, tout va bien), n° 17 ou 18 quelquefois, car c´est un peu court. Sur du vieux matos comme je possède aussi, wagons Lima, Jouef, Roco, tout dépend de l´état du boîtier NEM, comme d´autres l´ont expliqué sur la liste.
Je continue les essais, mais le gros avantage que je vois dans le Kadee, c´est sa fiabilité et surtout sa discrétion vu horizontalement, comme le dit J. Le Plat. Et puis, je suis d´accord avec vous, point n´est besoin de tout équiper !
Je ne désespère pas non plus de pouvoir conserver certains accessoires factices, comme attelages à vis et conduites de frein, sur certaines locos. En conclusion, je ne vois qu´un changement de politique de ma part : augmenter mon rayon de courbure prévu pour les deux boucles de retournement. Je planche sur le tracé, j´avance ! — Amicalement, Michel, à Digne où il fait froid (13°)

Archéologie (bis) : le vieil attelage Fleischmann était un véritable “tueur de traverse”, puisqu´il encombrait la traverse de tamponnement, jusque carrément entre les tampons, et à leur hauteur ! Lui aussi, on le voit, existe en version NEM pour l´adaptation facile des vieux matériels de collection.

39772 Xavier Thiriet — Encore un petit commentaire (subjectif). De retour de l´expo de Nancy, où je suis resté un moment à discuter avec Jean Buchmann devant son réseau “Ehnwiller”, où son matériel roulant à dételer est équipé de Kadee, il s´est produit un phénomène malicieux.
Situation : matériel Fleischmann H0, Kadee, aimants dételeurs. — Problème : dételage intempestif au-dessus d´un aimant. — Cause : ... un matériel trop bon rouleur ! En effet, le moindre à-coup dans le mouvement du convoi au passage sur un aimant peut donner un jeu suffisant aux mâchoires pour les rendre sensibles au champ magnétique de l´aimant, et donc, dételer. — Solutions possibles : dételeurs électromagnétiques à bobine, aimants escamotables ou matériel “moins bon rouleur”... Pffff...
39799 Canton — Xavier, bonsoir ! Très honoré de savoir que Jean Buchmann utilise aussi les Kadee. Je sais que tu es très friand du “côté obscur de la Force” c´est-à-dire, pour les néophytes de la liste, le systèm Märklin ! Je plaisante.
Mais je sais aussi que tu es très indulgent et que tu peux m´apporter ce renseignement : quel est le principe de fonctionnement du dételeur Kadee ? Est-ce seulement un aimant ? Ce qui, en mon cas, permettrait de bricoler une forte “moitié” d´aimant qui se logerait entre un rail et les plots du fameux troisième rail ? — Merci par avance, Michel Dardvador
39809 Xavier Thiriet “Je sais que tu es très friand du "côté obscur de La Force" c´est-à-dire Märklin ! Je plaisante” — Moi à peine ;o)
“Quel est le principe de fonctionnement du dételeur Kadee ?” — Le principe est l´utilisation d´un champ magnétique qui va agir sur les parties ferreuses des attelages, à savoir les “trip pins” ou queues de dételage en mauvais français, c´est-à-dire les tiges arrondies qui pendouillent sous les mâchoires. Ces queues servent de pivot aux mâchoires, qui en s´ouvrant permettent de dételer. Si le champ magnétique est plus fort, non seulement les mâchoires s´ouvrent, mais les timons eux-mêmes sont entraînés chacun d´un côté, permettant grâce à un “doigt” anti-retour le prédételage. C´est c*n comme la lune, mais c´est bô !
Il faut créer un champ magnétique, donc il y a deux solutions : l´aimant permanent ou l´électro-aimant. Selon la taille et la puissance de l´aimant, on peut le glisser entre les rails sur les traverses (bof pour du plot central), ou sous les traverses, dans le ballast. On peut même le rendre escamotable, pour éviter les dételages intempestifs. Pour les dételeurs électromagnétiques, il y a le Kadee de base entre les rails, sinon il faut s´en bricoler (il y a encore un article dans le Model Railroader de ce mois...), voir par exemple : Par contre, tout ce qui est ferreux sur le matériel roulant (axes d´essieux par exemple) sera attiré par les aimants...
39810 Vervaet, Jean-François “On peut même le rendre escamotable, pour éviter les dételages intempestifs” — Pour le HOm, j´utilise les Micro-Trains, l´équivalent N du Kadee. Le principe est donc identique. Quelqu´un a-t-il un exemple d´aimant escamotable ?
39816 J.L.P. — Le flux magnétique nécessaire, ni trop faible, ni trop puissant, doit être plus ou moins horizontal, transversal au sommet des rails et parfaitement axé sur la voie. C´est difficile à réaliser en 3-rails, dont les plots centraux devraient de toute façon être refaits dans un matériau non magnétique à l´endroit du dételeur. Désolé !
39822 Canton — Bonsoir Jacques, je comprends ton inquiétude quant à la gêne occasionnée par les plots du troisième rail, métallique à souhait. Cela dit, samedi, j´essaie un dételeur Kadee (fourni par FBSystem, publicité gratuite) plus puissant et installé directement sous la voie ! Nous verrons bien, je vous tiendrai au courant.
39828 X.Thiriet — Encore des commentaires sur les Kadee et autres clones. Si vous lisez l´anglais : http://minilien.com/?AwhN1hBcdW
En clair, il y a les farouches partisans des “Kadee castrés” sur lesquels on fait sauter les “trip pins” (on leur coupe la queue) (noter l´expression glad-hand-ectomy liée à l´image de deux attelages dont les queues ressemblent à un serrage de pognes).
N.D.L.R. — Pour un article de Model Railroader (juillet 2000) comparant Kadee et ses clones, voir les archives de Docs en stock, quatre pages : 1, 2, 3, 4 ( 200 ko chaque !)
Plus d´aimant (source d´ennuis) et dételage à la main en utilisant des piques à brochette en bois (le genre dispo dans les supermarchés en sachet de 100). Côté réalisme, c´est beaucoup plus chôli, encore plus avec les nouvelles têtes “fine scale” comme le KD #58 ou le McHenry #41 :
www.kadee.com/htmbord/page351.htm
www.mchenrycouplers.com/mch041.htm
Résultat : www.steamfreightcars.com/images/modeling/models/culotta/ sp31148.jpg
Le tout nouveau Kadee Number 58 : c´est un numéro 5, mais qui respecte mieux à l´échelle l´attelage américain réel
(documents Kadee, traduc. Jidé).

Un petit rappel : pour un usage satisfaisant des aimants, il faut un matériel moteur qui se contrôle au doigt et à l´oeil avec une grande souplesse et de bons ralentis. Sans quoi, ce sera “comme papa dans maman”, et quatre allers-retours pour réussir à dételer, comme cela se produit malheureusement dans la majorité des cas... Une seule solution pour se faire une idée : essayer (quitte à essayer chez un ami). — Salutations, X.T.
39831 Philippe Moniotte — Deux vues à contre-courant, dont l´une est suscitée par ce message... Tout d´abord, je n´ai jamais bien compris cette rage du dételage à distance et automatique. Après tout, les vrais trains sont, dans leur immense majorité, dételés à la main. Il est donc plus réaliste et bien plus marrant de devoir intervenir pour séparer les wagons, etc. Est-ce un héritage du train jouet que nous ne remettons pas en question ?
Deuxio, l´absence complète de réactions à propos des attelages Alex Jackson (fût-ce pour dire que c´est absurde) m´a surpris et déçu. Après tout, si on pouvait les adapter au H0 “ordinaire” ils sont tout simplement uniques. Ils ont tous les avantages (prix dérisoire, discrétion unique — minuscules, ils passent sous la traverse de —, dételage facile, y compris magnétique si on y tient, circulation à tampons presque joints, pré-detelage au refoulement et j´en passe.... Alors, personne n´a jamais essayé de creuser cette mine ? Ça ne ressemble pas au lecteurs de Ptitrain... — Provocativement, Philippe
39900 Xaviet Thiriet — “Un gros gros gros morceau dans les archives de notre liste, les Grands Moments : première partie des Attelages. Tous les textes (Kadee, Profi, Jackson, Goldorak !), pluss des tonnes de photos ;-””) Et c´est à suivre !
Que choisir ?
Le feuilleton de l´automne ! Le roman fleuve de vos séances de bricolage ! Une intrigue à couper au couteau ! Et au final... ´taing, je choisis quoi moi comme attelage ? 
Sérieusement, j´ai encore un détail à ajouter à propos des clones de Kadee. Commençons par lister ces clones (en H0), ça peut-être utile (par clone, on désignera un attelage compatible Kadee, mais d´un principe de fonctionnement pas forcèment identique) :
— Accurail AccuMate(R) normal et “scale size”
— Bachmann EZMate 21 et MarkII (avec une référence pour boîtiers NEM : )
— Kato
— Life-Like Proto2000
— McHenry standard et “Knuckle Spring”
Il convient de faire un tri et à ne pas prendre tous ceux dont les mâchoires sont rappelées par un doigt en plastique à la place d´un ressort de rappel, à savoir : les Life-Like, les Bachmann EZMate 21, les McHenry Standards. En effet, ces petits doigts en plastique ont une fâcheuse tendance à perdre tout effet ressort dès qu´ils sont contraints au-delà de leur limite élastique : l´attelage est foutu.
Autre chose : le KD #5 et ses congénères (pas tous !) sont moulés en métal ; très grande résistance aux efforts. Mais les convois H0 U.S.
39901 Jide...´taing, je choisis quoi moi comme attelage ?” — C´est vrai, on n´est pas (pas encore) arrivés à la conclusion ! Les “nominés”, d´après mon impression de lecteur attentif :
— Kadee U.S.
— Roco Goldorak
— attelages à boucles.

Ça n´est pas un ordre de qualité, les uns et les autres ne se remplacent pas ; ils ont des fonctions différentes et peuvent cohabiter. — Amicalt, Jidé
39940 Canton — J´ai mis à profit la fin de matinée pour continuer des essais sur les Kadee. Après montage de n° 18 sur ma rame de tombereaux Fleischmann réf. 5206, de nombreux “roulages” ont confirmé les gros avantages du système :
1° esthétique et discrétion (je joins une photo sur Ptitrainphoto)
2° fiabilité totale sur les aiguilles et en courbe grand rayon : la rame continue son trajet tampons presque joints
3° Contrairement à ce que m´avaient promis les “non-märklinistes”, le dételeur Kadee à poser sous voie marche impeccablement malgré les plots centraux. Une merveille. Voilà un homme heureux !
J´en ai profité pour comparer Kadee et attelages Roco  Goldorak qui équipent mes locos Roco, 68000 et 63000 (040-DE), ainsi que les Märlin courts pour les autres locos : seuls les Kadee sont réellement courts et permettent de rouler tampons joints.
En ce qui concerne les boîtiers NEM, tant décriés par la majorité des colistiers sur la compil Jidé, l´idéal serait de dire aux fabriquants d´imiter Fleischmann. Le fameux tombereau sus-cité, réf. 5206, est équipé d´un boîtier super, qui ne peut que rester horizontal puisque, à son extrémité, un guide le maintient dans la traverse de tamponnement toujours à la bonne hauteur. Le résultat est remarquable. Du reste, au moment de mon achat, c´est Jidé lui-même qui me l´avait conseillé en m´envoyant une photo. Te souviens-tu Jidé ? Ça, ce sont de bons boîtiers NEM :-o)))
Il me restera à tester les Kadee n° 58 avec adaptation de leurs boîtiers sur les anciens wagons. Suite à plus tard. — Michel qui va se replonger dans le plan de son réseau...
Un peu de pub...
39914 Hubert ROUX — Un seul mot pour ces Grands Moments: bravo Jidé ! La qualité de tes condensés (d´ailleurs assez exhaustifs) devient une habitude ; mais une de celles dont on ne se lasse pas. — Hubert
À suivre !

.

Note — Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne !

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication Christophe Franchini.
Rédacteur en chef Jean-Denis Rondinet. — Rév. 14.10.2003 23:23