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Points de vue sur les attelages (H0) - suite |
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D´abord, un petit flash-back pour répéter ce que J. Le Plat nous disait déjà,
ici même, il y a trois ans... Voici quelques anciens messages (mars 2000) de la liste
Ptitrain... |
J.
Le Plat Le Kadee, je l´utilise depuis longtemps (voir article dans Loco-Revue
n° 517 et n° 518) et je le connais bien. Mais il y a une chose qui n´est jamais dite (moi-même
je ne l´avais pas encore découverte à l´époque de cet article) : la version européenne
de l´attelage Kadee constitue une hérésie par rapport à la cinématique des attelages
courts auxquels elle est censée s´adapter. Cette cinématique implique une liaison linéaire rigide
entre les deux boîtes d´attelage NEM, ce qui est effectivement réalisé par les attelages courts
Fleischmann, Roco et autres. Le Kadee, malheureusement, a besoin d´un mouvement latéral des mâchoires
pour permettre le dételage et cette liberté, normalement assurée par le timon des attelages américains,
a dû être reportée sur la tête même de l´attelage européen. Cette possibilité
de pivotement des deux têtes Kadee induit un degré de liberté supplémentaire dans l´attelage
et permet à celui-ci de prendre toutes les positions imaginables.
En traction, peu de problème car cette dernière
impose une contrainte compensatoire (liaison la plus courte possible), mais en refoulement, l´attelage et les boîtes
peuvent effectivement se mettre dans toutes les positions, ce qui peut provoquer déraillement, mariage de tampons,
découplage intempestif (qui ne se confirme évidemment que lors d´une reprise en traction).
Voilà pourquoi j´ai personnellement proscrit l´attelage
européen de Kadee. Jusqu´à présent, Loco-Revue s´est
montrée réticente à publier mes nouvelles conclusions car Kadee est un annonceur attitré. Autres
avantages de ma décision, j´élimine le plus disgracieux et le plus cher des attelages Kadee.
À la place, point de mystère, le numéro 5
et ses dérivés doivent être nos maîtres-achats (néologisme emprunté aux revues
de défense des consommateurs). Le numéro 21 (long timon, tête surhaussée), en particulier,
est un des plus faciles à monter sur du matériel européen.
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La boîte du chirurgien-bricoleur
ès attelages n° 5 Kadee. Au moins neuf cases, correspondant aux neuf cas d´espèce (trois
hauteurs et trois longueurs... 1 : attelage bas et long, 2 : bas et court, 3 : bas et moyen. 4 :
attelage haut et long ; 5 : haut et court, etc.). Voir la page ad hoc chez Docs en stock... (Photo
Jidé.) |
J.
Le Plat Kadee est un excellent attelage en soi, sans doute le meilleur au monde pour les modélistes
américains (ses concurrents actuels l´ont d´ailleurs copié après que la période
de protection de ses brevets est arrivée à son terme).
Pour nous Européens, à côté de ses
avantages de base (fonctionnement, discrétion), il présente certains inconvénients dus à son
montage difficile entre tampons et son réglage délicat. Cela ne pose pas de problème majeur à
un modéliste habile et soigneux, mais il est à déconseiller pour des monteurs à l´emporte-pièce.
Par ailleurs, les modèles européens de Kadee, ceux qui s´emboîtent directement dans nos boîtes
normalisées, ne sont pas une réussite à mon avis. Avec leur tête mobile, ils représentent
une hérésie mécanique par rapport à la cinématique des boîtes à élongation,
qui est basée sur une liaison rigide entre véhicules. Cela provoque des mariages de tampons et même
des déraillements au refoulement.
Personnellement, je ne monte que les modèles américains
sur mon matériel et cela en les fixant directement sur le châssis (je supprime systématiquement le
mécanisme et les boîtes à élongation). Mais ceci n´est possible que sur un réseau
dont les rayons de courbure sont assez grands (c´est pour cette raison que j´ai été amené
à remonter mon rayon minimum des sections cachées de 50 à 70 cm).
Petite exception, mes rames voyageurs sont attelées
avec l´attelage court de Roco et ne présentent un Kadee qu´à leurs bouts extrêmes. Mes
rames peuvent ainsi circuler à soufflets joints, mais elles sont évidemment insécables (ce qui ne
gêne pas mon type d´exploitation).
Un attelage aurait sans doute pu conquérir la faveur
de tous les modélistes européens (finesse, réalisme fonctionnement, prédetelage), celui lancé
autrefois par Pilz sous le nom de i-Kupplung, mais disparu trop tôt dans les incohérences des fabrications
de l´Europe communiste.
J.
Le Plat En réponse à Jean Buchmann, qui évoquait les problèmes de dételage
sur aimant permanent Bonjour Jean, heureux de te voir dans le cercle des Kadeephiles ! Et tu mets
le doigt sur un des problèmes de ce système.
La seule vraie solution, à mon avis, est l´utilisation
du dételeur électro-magnétique n° 307, celui dont l´action disparaît dès
que tu relâches le bouton de commande. Mais son installation nécessite un découpage délicat
de la plate-forme et du travelage (sans parler de son prix plus élevé). Je compte expérimenter un
modèle bricolé, plus puissant (et plus économique), qui pourrait se placer plus bas et éviter
de devoir découper les traverses. Le proto, dû à un ami N-iste, est prometteur, mais il y a encore
du boulot.
Une autre solution est de suivre la suggestion de Kadee et
de suspendre la plaque aimantée n° 308 sur charnière, avec commande manuelle par câble pour
le remonter (voir détails sur la notice). Ne serait-ce pas praticable sur Ehnwiller ? Amicalement, J.L.P.
FIN DU FLASH-BACK, RETOUR À L´AN 2003... |
 39762 Jacques
Le Plat Bonsoir à tous... Pardonnez-moi de revenir si tard sur ce sujet mais, par manque de temps,
je ne suis plus vos messages au jour le jour. Ayant été mis en cause à propos du Kadee, je crois utile
de préciser quelques points :
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Effectivement, j´utilise
le Kadee (américain et non européen), mais je suis loin d´avoir converti tout mon parc. Toutefois,
j´ai équipé assez de véhicules de tous les genres pour que mon expérience soit fondée.
Je limite l´usage du Kadee aux véhicules
qui méritent d´être décrochés, principalement les wagons, fourgons et locos. La
plupart des voitures sont constituées en rames permanentes et restent équipées de leurs attelages
courts d´origine, Roco le plus souvent et parfois de très anciens modèles qui n´ont plus cours
(!) aujourd´hui (il s´agit encore d´un modèle Rowa, si je ne m´abuse). Seuls les attelages
d´extrémités de rames sont remplacés par des Kadee.
Ma conversion au Kadee ne s´est pas faite
sur base d´essais comparatifs. D´ailleurs, quand je me suis lancé, les autres modèles
européens en cause ici n´existaient pas encore et les performances du Kadee américain étaient
insurpassées. Ma décision fut prise sur base des recommandations d´amis modélistes plus avancés
que moi, dont plusieurs Américains. À l´usage, je me félicite d´avoir suivi leurs conseils
(... et la relation récente de tous vos avatars n´est pas pour remettre mon choix en question :-)
Selon moi, le Kadee n´est vraiment valable
sur un réseau européen que si celui-ci est linéaire ou ne présente pas de courbes serrées.
Ces dernières imposent en effet de monter l´attelage fort en avant des tampons, ce qui est inesthétique,
voire parfois impossible mécaniquement. À Ferbach, j´ai dû modifier le tracé souterrrain
où j´avais initialement prévu de redescendre à un rayon de 50 cm. Le minimum absolu
est maintenant de 70 cm, ce qui me permet un montage rentré des Kadee et, en définitive,
un accouplement relativement serré des véhicules (sans élongation).

Le modèle le plus populaire aux États-Unis est le n° 5 (vendu très bon marché
par boîtes de 100). Son système de rappel
dans l´axe est efficace et il n´est pas trop sujet à pendouiller. C´est celui-là qu´il
était parfois pénible de monter sur du matériel européen à tampons. Aujourd´hui,
ce travail de montage est grandement facilité avec les modèles à longs timons n° 21 et
n° 26, qui reprennent la boîte éprouvée du n° 5. Le n° 21 a même
une tête surhaussée qui permet un passage du timon juste sous nos traverses de choc, moyennant un limage
de quelques dixièmes de millimètres à peine. On peut y laisser un crochet factice d´attelage
à vis. Et, sur une T3 Fleischmann, j´ai pu laisser tout le harnachement des conduites de frein. On est
loin d´un gros charcutage, Xavier !
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(Note de Jidé.) Alors, charcutage or not charcutage ?
Un bon exemple... Sur ce vieux fourgon MMM-RG, la greffe
d´un numéro 5 de Kadee s´est faite dans le respect total de la traverse ! Il n´a
fallu que l´empilage de quelques feuilles de Plastikard pour arriver à la bonne hauteur, puis la pose
d´une vis Parker autotaraudeuse dans un avant-trou. Pour les besoins de visibilité de la photo, les
cales de plastique ne sont ni à la bonne taille ni peintes en noir... |
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En fait, ce qui reste le plus embêtant, c´est
le remplissage du châssis en dentelle que les boîtiers à élongation imposent souvent. Monter
un n° 21 sur un châssis plein de vieux Jouef, Roco, Piko, Hornby... est immédiat.
Avec les vieux Roco, on peut parfois récupérer le vissage d´origine, c´est tout dire.
Découlant de ce qui précède,
la traverse de choc si chère à Daniel (et à moi aussi ;¬), n´est nullement défigurée...
Et à mon avis, même moins qu´avec les Goldorak, Terminator et autre Profi-térolle qui surgissent
hideusement du dessous de la traverse. La discrétion du Kadee est en outre confirmée par le fait que sa
tête est située au niveau des tampons et donc masquée en partie par ceux-ci en vue latérale
( voir photo de la page 111 dans Bons baisers de Ferbach
© Prorail International).


Pour les sceptiques, je mettrai en page quelques photos
comparatives lors de la prochaine mise à jour de mon site dans trois à quatre semaines.
Cela dit, le bon fonctionnement du Kadee exige
un montage irréprochable, mais je constate que la situation est aussi délicate avec les autres marques
(ce qui est parfaitement logique au vu des exigences physiques d´un attelage automatique). Avec le Kadee, le point
crucial est le montage et le rappel dans l´axe; la mise à niveau exact est beaucoup moins sensible, si
ce n´est pour le bras de dételage qui ne doit évidemment jamais venir en dessous du niveau des rails.
Joyeux accouplements ! Signé : Un Kadeephile impénitent, Jacques Le Plat |

Spécial Kadee
Ce qui
suit n´a pas été publié dans la liste  |
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Selon les auteurs de la Zone, déjà cités comme Kadeephiles,
un des points les plus importants est la parfaite horizontalité de l´attelage. Si jamais le boîtier
NEM 362 a des dimensions un peu trop larges (comme sur ce wagon Fleischmann,
photo Jidé), on insérera donc dessous une cale en fine carte plastique, ou simplement une lamelle de bristol
(visible sous les flèches bleues)... |
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Jidé Tous les Kadee autres que le numéro 5 sont des casse-tête
épouvantables. Un être humain normalement constitué ne peut pas insérer ce ressort
dans le boîtier puis le refermer sans que ça saute dans toute la pièce... Mais des Kadee non-5 peuvent,
nous dit Bernard Ciry dans R.M.F. de juin 2002, être
customisés pour s´accorder à des situations vraiment imprévues...
Ci-dessous (photos © R.M.F.) une tête d´attelage Kadee n° 6 a été percée,
sciée puis taraudée à 1 mm, et fixée par une vis de 1 mm sur un timon de laiton,
lui-même soudé sur un axe rapporté en tube carré, lui-même fixé sur un attelage
à élongation Symoba !... |
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