En train avec John Allen

L´histoire d´un homme et de son fabuleux réseau miniature
(Model Railroading with John Allen)
Par Linn H. Wescott
Traduction-adaptation :
Jacques Le Plat
Editeur : Pro Rail International
“Grand oeuvre”, “magicien”, “épopée”, “féerie” : ces mots ne sont pas volés à un tabloïd à sensation, ils viennent naturellement à l´esprit quand on voit le travail fait par John Allen, sans arrêt de 1944 au jour de sa mort en 1973 (quelle suite dans les idées : il achètera une maison uniquement pour abriter son réseau de 60 mètres carrés ; il ne travaillera presque jamais et ne se mariera pas...). À une époque où le réalisme est inconnu, où l´offre commerciale en H0 est confidentielle, ce modéliste va inventer tout ce qui encore aujourd´hui fait l´actualité brûlante du modélisme ferroviaire...
  Sommaire. — Avant-propos. À la rencontre de John Allen et du Gorre & Daphetid. Le passage des Akinbaks. Le premier Gorre & Daphetid. Prolongement du G.D. et voie étroite. Les préparatifs. Le grand oeuvre. L´exploitation. Le parc de traction du G.D. Le magacien de Monterey. Épilogue.
John Allen en personne. Vue de nuit des faubourgs du G.D.
Humour dans les petits détails, invention de tout un monde autour de la maquette (émission de timbres... jusqu´à la protestation de la Poste ; échanges de courriers fictifs entre présidents de réseaux !), invention de dispositif électro-mécaniques d´inertie, “triages contre la montre” (voir la page de Fabrice Fayolle), mises en scène d´accidents, délires en voie étroite H0n3 et avec les draisines des P.D.G., diplodocus apprivoisé affecté aux manoeuvres dans les cours de débord, préparation de pré-réseaux en carton à l´échelle “1/12 du 1/87”...

Le chef de train Horace Vestibule, aussi gros que l´était John Allen, déglingue les wagons qu´il traverse ; d´hilarants échanges de lettres pour s´en débarrasser ont lieu entre présidents des divers réseaux.. Catastrophe ferroviaire : c´est une photo publicitaire mise en scène et réalisée par John Allen pour une firme de train ; ces pubs faisaient vivre le photographe modéliste, ainsi que les revenus d´un petit héritage familial.
En un mot ? Eh bien, c´est tout simplement le “modélisme d´atmosphère” !
Le livre est excellemment fait et traduit avec passion par le John Allen francophone, j´ai nommé Jacques Le Plat... Une lecture indispensable, surtout les soirs où trop de déraillements, trop de faillites de jouefs ou trop peu d´argent dans notre bourse nous rendent un petit peu cafardeux...

La loco n° 56 en pleine vitesse en tête d´un train de 1re classe. Mr. Vanderlip, président du G.D., en tournée d´inspection sur sa draisine personnelle.

En train avec John Allen — L´histoire d´un homme et de son fabuleux réseau miniature. Titre original : Model Railroading with John Allen. Par Linn H. Wescott. Traduction-adaptation : Jacques Le Plat. 150 pages N.B. et couleurs, ISBN 2-930083-00-X. Pro Rail International, rue du Pont-de-Bois, 4a, B-1490 Court-Saint-Etienne (Belgique).


Jidé
Mai 2004.
Ptitrain, l'e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 05/03/2004 12:13