Un décor
de chemin de fer est, sauf dans le cas des environnements urbains, souvent
envahi d'une végétation dense et indisciplinée, d'autant
plus que le lieu représenté est modeste et donc peu entretenu...
Concentrons nous sur la fabrication des arbres, qui donneront une 3ème
dimension à notre environnement...
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La plante venue du froid |
Comme je l'ai
déjà dit lors de la construction du réseau
minimal, il existe une plante, d'origine hollandaise, qui ressemble
à un arbre miniature à l'état naturel : le
zeechuim. Son aspect est toutefois un peu décharné
et peu coloré et il convient d'enrichir sa palette de couleur par
quelques flocages adéquats.
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Tout le matériel nécessaire..... |
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Un arbre et son flocage à venir |
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En une petite
heure, par une fin d'après midi paresseuse, j'ai donc rassemblé
mon petite matéreil sur ma terrasse. Etre dehors est agréable
et évite de salir l'atelier avec la bombe de colle, très
salissante et au jet peu directionnel.
Tout d'abord,
préparez votre arbre en retirant les branchages les plus bas, afin
de bien libérer le bas du tronc. Même si tous les arbres
n'ont pas le bas du tronc à nu, ca donne une allure incomparable
à votre arbre une fois en place sur le réseau.
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Un coup de bombe... |
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Et on laisse choir... |
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Ensuite, saisissez
votre arbre dans une main, la bombe de l'autre et aspergez abondamment
en faisant tourner l'arbre sur lui-même. Saisissez vous de votre
flocage, préparé au préalable dans les tons qui vous
conviennent. Evitez, avec la colle en bombe, de faire tourner l'arbre
encollé dans une boite remplie de flocage, car la boite deviendra
rapidement inexploitable. Secouez ensuite un petit peu l'arbre afin de
faire tomber le flocage mal fixé. C'est tout ;-)
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Choix des teintes |
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Un flocage très éclairci... |
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donne des résulats convaincant en pleine lumière... |
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Quelque soit
la qualité de la silhouette de votre arbre, un mauvais choix de
teinte et c'est tout le réalisme de votre végétation
qui en prend un coup. L'idéal est de choisir au préalable
une saison et de s'y tenir. Mieux vaut des variations dans les verts par
exemple, si vous choisissez le printemps, du vert clair au vert foncé,
que de mélanger du vert avec de l'orange automnal sous pretexte
que vous avez aperçu ce mélange au bord d'une voie ferrée.
Le modélisme,
à mon avis, n'est pas une reproduction de la réalité,
mais une interprétation de celle-ci. Une maquette n'aura jamais
toutes les palettes de couleurs de la nature, sa révérberation,
son soleil, sa lumière; il convient donc d'éclaircir au
maximum, d'éviter les contrastes criants, d'adoucir les transitions...
Ces reflexions ne sont que des reflexions personnelles, vous faites bien
comme vous voulez... Moi-même, j'ai du mal à les mettre en
action, mais je m'y essaye, jour après jour...
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Un flocage plus foncé... |
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donne un résultat plus terne... |
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Les flocages
choisis sont de la marque Heki. Toute marque
peut convenir mais j'ai un faible pour cette dernière par le large
choix de teintes et la qualité des produits.
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Un flocage plus épais, un peu pelucheux |
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Un filet Heki-Flor donne du flocage après frottement.. |
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J'utilise
deux types de produits. Soit il s'agit de flocage fourni en sachet, prêt
à être sapoudré sur le sol ou un arbre, soit j'obtiens
du flocage en frottant un filet Heki-Flor. Le flocage ainsi obtenu est
très interessant car fin et très lumineux et le filet reste
utilisable tout de même... Il n'y a pas de petite économie.
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Un mini forêt en une petite heure... |
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En moins d'une
heure, j'ai floqué ma boîte de Zeechuim, soit 30 arbres.
Sans me presser. Certains modélistes passent une couche de vernis
sur l'arbre, repeignent le tronc en blanc, renforcent telle partie. Personnellement,
mon oeil de débutant se contente de ce travail rapide.
Enfin, la pose
de ces arbres sur le réseau, soit en forêt, soit en groupe
de 3 ou 4, serrés les uns contre les autres, ou encore isolés
auprès d'un bâtiment demande du temps, du doigté et
du recul. J'y reviendrais...
A suivre...
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