Beaucoup d'arbres...

Un décor de chemin de fer est, sauf dans le cas des environnements urbains, souvent envahi d'une végétation dense et indisciplinée, d'autant plus que le lieu représenté est modeste et donc peu entretenu... Concentrons nous sur la fabrication des arbres, qui donneront une 3ème dimension à notre environnement...
La plante venue du froid

Comme je l'ai déjà dit lors de la construction du réseau minimal, il existe une plante, d'origine hollandaise, qui ressemble à un arbre miniature à l'état naturel : le zeechuim. Son aspect est toutefois un peu décharné et peu coloré et il convient d'enrichir sa palette de couleur par quelques flocages adéquats.

Tout le matériel nécessaire..... Un arbre et son flocage à venir

En une petite heure, par une fin d'après midi paresseuse, j'ai donc rassemblé mon petite matéreil sur ma terrasse. Etre dehors est agréable et évite de salir l'atelier avec la bombe de colle, très salissante et au jet peu directionnel.

Tout d'abord, préparez votre arbre en retirant les branchages les plus bas, afin de bien libérer le bas du tronc. Même si tous les arbres n'ont pas le bas du tronc à nu, ca donne une allure incomparable à votre arbre une fois en place sur le réseau.

Un coup de bombe... Et on laisse choir...

Ensuite, saisissez votre arbre dans une main, la bombe de l'autre et aspergez abondamment en faisant tourner l'arbre sur lui-même. Saisissez vous de votre flocage, préparé au préalable dans les tons qui vous conviennent. Evitez, avec la colle en bombe, de faire tourner l'arbre encollé dans une boite remplie de flocage, car la boite deviendra rapidement inexploitable. Secouez ensuite un petit peu l'arbre afin de faire tomber le flocage mal fixé. C'est tout ;-)

Choix des teintes
Un flocage très éclairci... donne des résulats convaincant en pleine lumière...

Quelque soit la qualité de la silhouette de votre arbre, un mauvais choix de teinte et c'est tout le réalisme de votre végétation qui en prend un coup. L'idéal est de choisir au préalable une saison et de s'y tenir. Mieux vaut des variations dans les verts par exemple, si vous choisissez le printemps, du vert clair au vert foncé, que de mélanger du vert avec de l'orange automnal sous pretexte que vous avez aperçu ce mélange au bord d'une voie ferrée.

Le modélisme, à mon avis, n'est pas une reproduction de la réalité, mais une interprétation de celle-ci. Une maquette n'aura jamais toutes les palettes de couleurs de la nature, sa révérberation, son soleil, sa lumière; il convient donc d'éclaircir au maximum, d'éviter les contrastes criants, d'adoucir les transitions... Ces reflexions ne sont que des reflexions personnelles, vous faites bien comme vous voulez... Moi-même, j'ai du mal à les mettre en action, mais je m'y essaye, jour après jour...

Un flocage plus foncé... donne un résultat plus terne...

Les flocages choisis sont de la marque Heki. Toute marque peut convenir mais j'ai un faible pour cette dernière par le large choix de teintes et la qualité des produits.

Un flocage plus épais, un peu pelucheux Un filet Heki-Flor donne du flocage après frottement..

J'utilise deux types de produits. Soit il s'agit de flocage fourni en sachet, prêt à être sapoudré sur le sol ou un arbre, soit j'obtiens du flocage en frottant un filet Heki-Flor. Le flocage ainsi obtenu est très interessant car fin et très lumineux et le filet reste utilisable tout de même... Il n'y a pas de petite économie.

 
Un mini forêt en une petite heure...  

En moins d'une heure, j'ai floqué ma boîte de Zeechuim, soit 30 arbres. Sans me presser. Certains modélistes passent une couche de vernis sur l'arbre, repeignent le tronc en blanc, renforcent telle partie. Personnellement, mon oeil de débutant se contente de ce travail rapide.
Enfin, la pose de ces arbres sur le réseau, soit en forêt, soit en groupe de 3 ou 4, serrés les uns contre les autres, ou encore isolés auprès d'un bâtiment demande du temps, du doigté et du recul. J'y reviendrais...

A suivre...


Notes. — Le Zeechuim se trouve maintenant facilement en France. Quand à la bombe de colle, c'est une bête 3M pour collage définitif achetée en supermarché. Chris.
Juin
2002
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 06/12/2002 11:05