Zee or not zee : tout sur le zeeschuim... et méthodes diverses de fabrication d´arbres
Quelques extraits de messages de la Liste Pttrain (juin 2000-décembre 2000)...
Jeanine alias “Jeanine aux doigts verts” : “C´est quoi, le zeeschuim?” D´abord, avez-vous lu notre “Bible” à (presque) tous : Bons baisers de Ferbach par Jacques Le Plat ? Le chapitre “La végétation” (page 121) vous parlera mieux du “zee” que moi.
Sinon, voici, un court extrait de la page 153 (renseignement pratiques) : “Plante importée des Pays-Bas qui, séchée, convient particulièrement bien à la confection d´arbres miniatures.” Si vous habitez Paris, il y en a à Paris-Hollande. Sinon on en trouve chez Baumaux à Nancy (par correspondance). Attention : ça ne se sème que jusqu´en juin. Ça peut s´acheter en toute saison déjà tout récolté et séché. Mais alors, c´est cher ! Chèèèèèr !! Enfin, c´est le prix d´un wagon ou d´une voiture ;¬)))
Extrait du catalogue des Graines Baumaux : réf. 3532, Teloxys Aristata Seafoam (image © Baumaux ) Une plante qui va intéresser bon nombre d´amateurs de bouquets et de maquettistes. De culture facile, se sème directement en place dès avril mai, ne se repique pas. Au début de sa croissance, le Teloxys ressemble à une mauvaise herbe ; en septembre, la plante prend une jolie couleur rougeâtre et ressemble à une mousse très aérée. On récolte toute la plante que l´on coupe à sa base et on l´emploie fraîche ou séchée pour masquer la base des bouquets, peut également se teinter de tous les coloris possibles, aussi très utile pour les couronnes. Cette variété encore peu répandue deviendra sûrement très vite indispensable. 25 cm. 1000 semences. Prix: 2,70 euros.
GRAINES BAUMAUX (vente par correspondance uniquement). B.P. 100, 54062 Nancy Cedex www.graines-baumaux.fr/ (e-mail). Depuis plus de cinquante ans, notre société se consacre à la commercialisation de graines de semences florales & potagères et nous éditons tous les ans, un catalogue de 250_pages, tout en couleur, gratuit sur simple demande. Pour nos clients, nous sélectionnons les variétés les plus savoureuses, originales et productives de leur catégorie et nous sommes certains que vous obtiendrez entière satisfaction avec ces nouveautés issues des derniers progrès de la sélection maraîchère, tant au point de vue saveur gustative, que résistance aux maladies. Le choix que nous vous proposons est certainement le plus conséquent de l´Europe continentale.
Xavier Thiriet 2,70 euros, mais 5,3 euros de port !! Vaut mieux attendre et faire une commande groupée... De toute façon ça ne se sème qu´en mai (même si le mien repousse ! Mais le gel va faire son oeuvre...).
JeanineMon zee pousse à merveille” Idem !!! Je viens de semer le mien, ça a levé en trois jours ! Par contre, à cause de la taille des graines, je pense avoir semé un peu serré... à suivre!
Jean-Luc Zimmermann Et à quoi c´est censé ressembler ? J´en ai semé il y a un mois dans mon jardin. Il y a quelque chose qui pousse, mais je ne sais pas si c´est du zee ou des mauvaises herbes !
Sébastien J´ai dû manquer quelques épisodes : qu´est-ce que le zee ? Et quid du traitement après récolte (pour éviter moisissures, champignons, petites bêtes diverses...) ?
Xavier T. Zee = zeeschuim = écume de mer, plante miracle pour faire des arbres en modélisme... En ce moment, tout le monde a semé ses petites graines, et on attend l´heureux événement !
A priori, après la récolte, il y aura le séchage, tête en bas, avec du papier en dessous pour récupérer les graines... Puis, si on s´en sert de suite, voici une méthode issue d´un Model Railroader récent (c´est une des nombreuses méthodes qui existent, comme toujours, chacun sa petite cuisine) :
Dans une boîboîte (type boîte à glace), préparer un mélange de médium acrylique (vernis utilisé pour protéger les peintures à l´huile, diluable à l´eau, existe en plusieurs consistances) et d´eau de façon que ça soit suffisamment liquide. Préparer ses branches d´écume (longueur, forme...), les tremper dans le mélange (entièrement !), puis floquer (du “turf” de Woodland Scenics est parfait). Puis suspendre l´arbre ainsi obtenu par le bas du tronc, et accrocher un “lest” à la cime pour le redresser pendant le séchage (une paire de brucelles auto-serrantes est parfaite). Apres séchage, on obtient un arbre, droit, et protégé par une couche de vernis acrylique. Solidité, souplesse, résistance aux bestioles et à l´humidité.
Je précise que je n´ai pas testé cette méthode, mais elle est simple, rapide, et sans doute efficace. On pourrait peut-être, comme avec les lichens, faire cuire tout ça dans un bain de glycérine... Le problème est qu´on ne peut plus mettre en forme l´arbre après coup !
JeanineVotre zeeschuim pousse-t-il mieux en plein soleil, à la mi-ombre ou à l´ombre ?” Amateurs de zeeschuim, bonjour... Le mien a été semé le 19 mai passé, dans un bac, sur ma terrasse exposée au sud. Il semble mieux pousser lorsqu´il n´est au soleil qu´entre 10 h et 15 h (ma terrasse est fermée à l´est et à l´ouest par un mur qui lui apporte de l´ombre).
Je l´arrose avec un arrosoir d´eau du robinet, rempli la veille au soir, dont le chlore a disparu au bout de 24 h et dont la température est celle que lui a apportée une journée d´exposition au soleil. Par temps gris et frais, je remplace parfois l´arrosage (moins sollicité) par un binage. Ma “mauvaise herbe” — mon zeeschuim — mesure actuellement une petite quinzaine de centimètres. Donnez-moi des nouvelles du vôtre.
Olivier SERREAU: Bonjour Jeanine... Tu me fais peur, le mien ne mesure que quelques centimètres. Il est sur un balcon plein sud et journée quasiment. Il faut peut Ítre que je le change d´emplacement.
Monsieur Gégé Si vous avez de si gros problèmes de jardinage, voici un forum où vous trouverez peut-être plus sur la culture du zeeschuim : www.uk.gardenweb.com/forums/francais/
Jean-Marie Quidet En fait, j´ai décidé de détruire ma plantation de zeeschuim et de la remplacer par un champ d´orge et une haie de houblon. Pour la brasserie, on verra un peu plus tard ;¬)
Jeanine Eh bé, l´étourderie continue : v´là que j´oublie de donner des nouvelles de mon zee. Je viens d´aller le mesurer : 20 cm. Vu la grisaille sur Liège, c´est quand même bon, ça ? Il a l´air prometteur, le gaillard.
Xavier Y en a qui ont de la chance, le mien s´est pris une averse de grÍle (type balle de pinge-ponge) sur la tronche... Il a un peu morflé, mais pas trop... alors qu´il commençait à fleurir :¬((
Autre constatation : ça pousse plus vite en pleine terre qu´en pot à l´abri. Et c´est très fragile, ça n´a pas de racines... En plus je l´ai semé début juin. Mais la grande souplesse des plants a évité qu´ils ne soient coupés. Juste quelques morts à dénombrer, ça m´évitera d´avoir besoin d´éclaircir :¬( Affaire à suivre !
Jeanine Le zee de Xavier a eu moins de chance que le mien à cause de la grêle. Ouaip, attendons la récolte : je n´oserais pas vendre la peau de l´ours ... Mais il est vrai que ma jardinière se trouve sur une terrasse couverte...
Xavier Et une couche de plus ! J´ai récolté le mien au début de la semaine (celui planté en bordures, qui s´est pris la grêle, et a poussé à l´ombre de plants de sauge), ben, mis à part le fait que j´aurais peut-être dû l´éclaircir un peu, a relativement bien poussé, avec quelques gros plants, très jolis et développés, le reste ayant poussé comme il a pu, mais donne une réserve de “branches” pour habiller des troncs. Je les ai “stockés” délicatement dans de gros sacs en papier, les semences tombent, donc tout va bien. Et, ô surprise, ceux que j´avais semés en bac, qui ont dépéri tout doucement, ont réussi a produire des semences, et... ça repousse !!! Coriace, la plante ! Et le vôtre, comment c´est-y qu´il a poussé ?
Jeanine Tu ne dis pas ça pour qu´on t´excuse d´en parler ? Non mais :-)) Ne nous écrasons pas, amis du zee “zet” du décor : notre droit à la parole à propos du décor ferroviaire ne serait-il pas égal à celui des partisans d´autres approches (laiton, vapeur, électronique, etc.) ? :-)
Puriste, va ! Foin des scrupules ! La grêle n´aurait-elle pas assez massacré --- pardon, “éclairci” ces plants de zee ? Blague à part, de mon côté, sans grêle, sans “éclaircies”, j´ai obtenu des résultats inégaux : de jolis plants et d´autres. Comme chez toi.
Mes plants sèchent, grossièrement déposés sur une vieille Libre Belgique. Euh (je viens d´aller voir), il y a de minuscules graines noires tombées au milieu des petites feuilles mortes jaune pâle. J´avais aussi confié quelques graines à une copine et à un horticulteur de mes connaissances. J´attends le résultat de leurs semis et leurs commentaires.
Tout ça plutôt par curiosité. L´arborescence magnifique du zee, une fois floquée, me le fera plutôt réserver à la fabrication de buissons. En effet, les “troncs” et les branchettes en zee sont terriblement minces et frêles. Je n´ose imaginer les décapitations “aussi sec” de ces petits arbres à l´occasion d´un transport des modules à la verticale, pour l´une ou l´autre raison, par des aides occasionnels un peu maladroits. Certains chambranles sont capables d´égaler la tempête du 26 décembre 1999. Si tu n´m´crois pas, hé, rappelle-toi ton dernier déménagement !
Mon choix est fait : je vais préférer, au zee, les arbres “maison” en fils de cuivre (du 0,50) tortillés et floqués. Les troncs et les branches acquerront l´aspect et les dimensions que leur donnera mon bon vouloir. En cas de malheur, le dommage sera bien peu de chose, va...
Comment dissimuler le tortillage ? Rien de plus simple : un mélange maison de plâtre, de colle blanche et de poudre de pierre ponce. Ou l´excellent (et cher) Schorspasta de la maison hollandaise Anita Décor. À peindre après séchage, dans les deux cas. Tout simplement.
Olivier SERREAU Mon zeeschuim a lamentablement foiré ! On dirait des arbres Jouef... Je recommencerai l´an prochain en pleine terre.
Alain À propos du zeeschuim: dans un antique message j´avais fait part de mon expérience ratée de l´an dernier. Cette année, disposant encore d´un paquet, j´ai semé les graines dans un grand pot que j´ai à demi-enterré dans le jardin.
Sans doute par manque d´arrosage régulier, j´ai obtenu de petites plantes qui ressemblent à du zeeschuim, mais de 5 à 10 cm de haut. Je les ai ramassées hier et ai observé l´apparition de nouvelles pousses. Vais-je avoir une nouvelle récolte ? Il semble que d´une part, je n´ai pas la main verte et, d´autre part, qu´il faille beaucoup d´eau pour cette culture.
Jeanine Salut Olivier ! Mon zee n´a pas avorté dans ses 20 litres de terreau en jardinière. J´admire l´infinie finesse de ses branchages. Et pourtant je crois bien que je ne l´utiliserai jamais. C´est plus cassant que du verre filé. Penses-y.
Jeanine répond à une nouvelle question : “Merci, c´est clair pour les arbres, j´essaie le fil torsadé. Où trouve-t-on ce fil ? Récup de fil électrique ?” J´ai acheté une bobine en cuivre (0,50 mm) de 3_kg, qui fait 5346 mètres, aux Ets Bervaes & Fils, 179, rue Grétry, B-4020 Liège (tél. 04.343.54.25, fax 04.341.71.98), fils-gaines-rubans-vernis-résine. Cher ? Je ne trouve pas, vu le tas d´emm... qu´on s´évite une fois pour toutes.
Revenons à nos arbres. Je parle ici des feuillus en H0 destinés au premier plan. Pour les résineux ou pour les échelles comme le N ou le 0, je n´ai aucune expérience. Il existe bien sûr plusieurs autres façons de faire. Echangeons, comparons nos expériences. Pour la fabrication des feuillus H0 à partir du fil de cuivre tortillé, je te renvoie aux articles récurrents de nos revues de modélisme. Il serait peut-être pas inutile que JiDé, l´un de ses collaborateurs ou encore l´un d´entre nous, en diffuse les plus didactiques. Ou d´en signaler les références.
Moi, quand j´aborde un nouveau savoir-faire, il faut toujours m´expliquer — ce qui n´est pas toujours le cas selon les sources — comme si j´avais six ans. L´Expo de Cologne nous offrira peut-être même des démos chez Heki pour les réf. 1560, etc., ou chez Woodland Scenics pour les réf. F52, etc., et chez les meilleurs autres fabricants ou artisans. Expérience faite, j´ai tourné le dos au zee, à la bruyère... : si j´exclus désormais les structures naturelles, c´est parce leur culture ou leur récolte sont trop aléatoires, et surtout qu´elles sont éminemment cassables en tout temps : sur les modules d´exposition, lors d´un dépoussiérage, d´un déménagement ou de toute autre intervention sur le réseau.
Bien sûr, la finesse... Mais observe tout de même l´arbre présenté par Faller sous la réf. 1451 (pleine page 244 du catalogue 1998-1999). Ça en jette ? Je te promets que l´illusion est la même à partir d´un flocage bien mené. Que dis-je, la même ? Et les branches ! Regarde les parties dénudées des branches en plastique chez Faller. Eh bien, en fil de cuivre, tu obtiendras une finesse infiniment plus réaliste et plus agréable à l´oeil.
Attention à l´échelle exacte pour les avant-plans et à l´aspect général de chaque espèce d´arbre. Les arbres pour les arrière-plans et les centres des forêts recevront une finition autre. L´automne va nous montrer les arbres avec leurs dernières feuilles et leurs structures, les fameux “squelettes”. Y aurait pas même un peu d´Halloween ;¬) là-dedans ? Tu le sais bien. Tu ne t´inspireras que du “nécessaire et suffisant” de la structure réelle des arbres. Pour cela, observe l´exemple que nous donnent les réf. 1505 et 1507 de Heki (catalogue 1999 page 34).
L´écorce : pour dissimuler le cuivre des tortillages, il suffira d´appliquer au pinceau (plat, souple, n° 2, 4 ou 6) un mélange de plâtre + colle à bois + poudre de pierre ponce (éventuellement sur commande mais toujours bon marché chez les meilleurs droguistes). Bien choisir les couleurs les plus évocatrices des troncs du bouleau, du chêne, etc. ; c´est pas tout vert, tout gris ou tout brun — faut sortir, faut observer. Y a pas des arbres qu´en forêt, d´ailleurs. Allez, zou, on s´aère sans zee, sans bruyère. Les arbres en fils torsadés sont beaux, peu onéreux, toujours réparables en cas d´incident. Le feuillage ? Plus tard. Tiens : au printemps? Promis. D´ ici là, si nous partagions l´expérience de nos essais ? Comme avec le zee, mais en plus cool encore. Je déclare ouverte la rubrique “Auprès de mon arbre”...
Alain Otho Ainsi que je le disais, ma culture a donné des petites plantes de quelques centimètres de haut. C´est déjà bien mieux que l´an dernier : j´avais alors semé en pleine terre et n´avais obtenu que de belles herbes, bien vertes, mais pas de zeeschuim. Je soupçonne avoir régalé les fourmis. Cette année, j´ai semé les graines dans un large pot que j´ai enterré à moitié. Les fourmis n´ont manifestement pas visité cet endroit car j´ai obtenu du zeeschuim. Mon problème a été l´arrosage qui n´a pas été assez régulier et, vivant dans le Sud, les plantes ont beaucoup souffert. Certains ont-ils obtenu des arbustes comme ceux proposés dans le commerce ?
Xavier Thiriet Oui. Pas super super beaux (ça a poussé en paquet serré, je n´avais pas éclairci, mea culpa), mais quelques beaux spécimens tout de même (25-30 cm). J´en ai rempli trois gros sacs en papier, mis à sécher au grenier, afin de récupérer les graines. J´avais semé en pleine terre et en pot, c´est en pleine terre que ça a réussi (et avec le fameux climat des Vosges !). En pot, vu que je n´étais pas là pour arroser, ben ça a capoté... Mais des graines se sont quand même formées, re-semées et les pousses recommençaient à fleurir la semaine dernière !!! Coriace, la chose.
JeanineCertains ont-ils obtenu des arbustes comme ceux proposés dans le commerce ?” Moui. J´ai obtenu des plants d´environ 25 cm à la suite d´une culture en jardinière. Les arrosages ont été corrects grâce à une réserve d´eau et à l´évacuation automatique du trop-plein éventuel. Je n´avais pas éclairci la plantation car j´avais compté sur l´élimination des plants les plus chétifs par les plus vigoureux (c´est raté : les chétifs se sont accrochés au détriment des autres). J´ai recueilli peu de graines. Mais ça tombe bien : j´abandonne le zee, divinement fin et si facile à floquer mais super-fragile et trop cassant (>@µ~GR$RR~_#). J´en suis arrivée à réaliser mes arbres avec la technique du tortillage de fils de cuivre (...)
Marc Maintigneux Chère Jeanine, il y a un maître que les moins de vingt ans (dont tu fais partie) ne peuvent pas connaître, c´est Xavier Jacquet. Cet homme-là a commis, dans des R.M.F. de 1974 ou 1973 des articles sur la compression en modélisme. On a revu il y a quelque mois sa ligne de Normandie dans ce magazine, certains éléments de décor étaient repris d´il y a vingt-cinq ans.
En gros, le problème, c´est que ton arbre de 40 cm, à l´échelle exacte, fait 46 m. D´accord si tu es dessus. Si tu le mets au milieu de ton module de 1,5 m de large, donc à 75 cm du spectateur, il serait à l´échelle 1/1 à 0,75 * 87 = 65 m. Or, du fait du tassage des dimensions en miniature, tes 75 cm au 87e représentent plutôt 200 m en réalité. Pour que ton arbre fasse vrai, il faut que tu intègres un coefficient de pondération tenant compte de l´éloignement.
En faisant simple, on pourrait dire : 40 cm à 65 m, si je considère que c´est 200 m, il fera 40/200 * 65 soit 130_mm (c´est bas). En fait, vive le doigt mouillé...
M´sieur Gégé va sûrement trouver que je suis approximatif, par rapport au Proto 87, mais bon... J´ai vu des chênes récemment de plus de 40 m, mais comme il dit, c´était loin d´une voie ferrée (forêt du Tronçais). Je pense sincèrement, ayant lu Jacquet et “The Dish” [J. Le Plat, N.D.L.R.], que tout dépend de l´endroit où tu implantes tes arbres. On ne peut pas toujours respecter (et je crois que l´on ne doit pas) l´échelle. Par contre, respecter la forme, les couleurs, etc., ça oui.... Bon courage...
Accessoirement, pour sortir du zeeschuim (atchoum), les têtes d´hortensia repeintes et floquées, ça fait de jolis pommiers...
Jean-Guy Michard Autre adresse pour le zee : Paris-Hollande se trouve au 1, rue des Lavandières-Sainte-Opportune, 75001 Paris (tél. 01.42.36.82.68). Le nom de la plante est Teloxis Aristata.
Jeanine Une réaction, celle de Bruno, m´a un peu rassurée. D´autres encore ont-ils essayé de protéger leurs arbres en zee et les autres parties fragiles de leurs modules ou de leur réseau au cours d´un déménagement ou des transports “hors les murs” ou d´un dépoussiérage même en douce ? C´est bien la raison pour laquelle j´hésite à faire confiance au zee, si joli mais si fagile, et que je lui préfère le tortillage (au moins, ça se redresse — et les troncs sont moins fluets, mieux proportionnés). Il faut avoir vu les heures, les jours passés à réparer les dégâts par un modéliste pour ne plus jamais penser qu´une certaine solidité soit superflue. Je connais même quelqu´un qui a tout abandonné par découragement.
Bruno Peres Effectivement le zee utilisé tel quel est fluet ... pour représenter les gros chênes et autres châtaigniers. Mais, pour d´autres essences d´arbres ou pour de jeunes pousses, il suffit amplement. Pour obtenir des arbres plus imposants, on peut toujours utiliser des morceaux de zeeschuim piqués dans une armature (thym, branche bien ramifiée ou, pourquoi pas, fil torsadé) comme le font Philippe Guiffart (Portbail) ou Didier Lemaître pour ceux qui connaissent leurs réalisations. L´arbre ainsi obtenu comporte un tronc et les branches maîtresses de sections tout à fait convenables, et une ramification d´extrémité très fine grâce au zee.
Frédéric Parrot Mon chat, lui, suit le train sur les voies et a tendance, certaines fois, à le pousser de la patte... Il a aimé se coucher sur les arbres en zeeschuim et bonjour la tempête de décembre ! La solution a été d´intercaler de temps en temps un arbre en fil de fer tressé. Après s´être piqué, il laisse les arbres tranquilles...
Le mot de la fin : Jean-Denis Rondinet [Extrait du “Billet”] Jusqu´à maintenant, j´ai été trop bon avec mes lecteurs mais cette période de laxisme est finie ! Aujourd´hui, l´énigme que je vous propose est in-so-lu-ble! Jamais vous ne trouverez où et quand a roulé ce matériel! Si vous me donnez la solution avant le siècle prochain, JE MANGE DEVANT VOUS MA RESERVE DE ZEESCHUIM  Et joyeux Noël !

Note — Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne !

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 15-06-2002 16:18