Avec une caméra
vidéo à dix euros
Une installation
de surveillance
de réseau
souterrain
 
par Christian Humbert
Un certain nombre d´entre nous ont réalisé ou prévoient de réaliser des réseaux de train avec des parties cachées, comme par exemple un réseau en huit qui se croise sur deux niveaux, le niveau inférieur étant souterrain.
Comment alors savoir ce qui se passe là-dessous, surtout, si, comme on peut le voir sur le schéma ci-contre, il y a une voie d´évitement à cet endroit, donc deux aiguilles invisibles ?
J´ai pensé un moment utiliser mon caméscope... mais c´est une solution bien chère et ce bon vieux Panasonic sera bien mieux utilisé à filmer ce qui se passe au-dessus, là où il y aura un décor un jour.
Et puis j´ai trouvé ! Chez Car... enfin, dans une grande surface : une webcam à 9,99 € ! J´en ai acheté une, me disant que cela valait le coup d´essayer. J´étais tout de même un peu dubitatif, mais vu le prix, j´ai osé...

Et ça fonctionne ! Installation du driver sous Windows 2000 sans aucun problème, connexion au port USB, la caméra est aussitôt reconnue, lancement du logiciel fourni avec la bête, quelques secondes d´attente et... j´ai vu ma tronche sur l´écran !
Du coup, je me suis mis à bricoler un système de commande à distance de positionnement en azimut.
Je venais, justement, de cannibaliser une mécanique de magnétoscope dont l´électronique était tombée en panne et j´avais deux moteurs 12 V à ma disposition : le moteur de cabestan, muni d´un tachymètre et un moteur “accessoire” qui s´occupait du chargement-déchargement de la cassette vidéo.
Le premier me semblant un peu luxueux, j´optai pour l´utilisation du second et, du coup, l´idée me vint d´utiliser également une partie de la mécanique. Il y avait, en effet, dans la bête, un intéressant système d´engrenages et notamment un couple vis sans fin-engrenage qui me semblait correspondre tout à fait à la fonction que je recherchais : faire tourner une plate-forme autour d´un axe vertical.
Après simplification du train d´engrenages pour ne garder que ce qui m´intéressait, montage du moteur sur la platine modifiée, j´y rajoutai deux petit morceaux de Veroboard : l´un supportant deux micro-rupteurs faisant office de fin de course, l´autre supportant une embase type DIN à 5 broches pour se connecter au boîtier de commande.
Le choix de cette embase tient à deux choses : tout d´abord je possédais, dans mes fonds de tiroir, la prise mâle correspondante (j´ai fait pas mal de Hi-Fi dans ma jeunesse)...
... et d´autre part cette prise était montée sur la carte mère d´un PC AT qui me sert de stock de pièces de récupération.
On remarquera le montage des micro-rupteurs sur deux entretoises afin d´arriver au dessus de la roue dentée entraînée par la vis-sans-fin.
Il restait à réaliser un disque supportant deux cames qui viennent actionner les micro-rupteurs. Un premier proto, dans une matière facile à travailler, le carton plume, a servi de preuve de faisabilité.
Une fois le système au point, la réalisation finale s´est effectuée en utilisant un morceau de tube plastique (récupéré dans un mécanisme de chasse d´eau en panne) et ma carte plastique préférée : la boîte de CD. Cela a pris quelque temps, notamment à cause d´idées saugrenues comme celle de coller les flancs à la colle à bois... qui n´a jamais séché, vu le diamètre du seul trou de contact avec l´air libre. Démontage au bout de quelques jours et remontage à la colle époxy, et ça roule !
La caméra a été fixée sur un support en carton plume vissé sur l´axe grâce à trois timbres de Velcro (dans toutes les bonnes merceries !) et voilà un petit montage sympa qui permettra d´inspecter les dessous du réseau lorsque ce dernier sera réalisé.
Pour les curieux : le schéma électrique. [Ne pas appuyer par mégarde sur les deux boutons poussoirs en même temps, l´alimentation serait mise en court-circuit.]
Christian
Humbert
Juin 2007


N.-B. — Tous les schémas et photos sont © Christian Humbert pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 23-06-2008 11:42