Doc... et les ferrailleurs !

Un clic sur la photo vous la montrera en grand ; puis vous cliquerez sur le bouton « page précédente » de votre navigateur

« Rien ne se perd, tout se crée. »

Qu´y-t-il de plus énervant qu´un article de revue ferromodéliste qui commence par : « Ayant dans ses fonds de tiroir un châssis de Pacific Lemaco, un moteur de TGV Hornby-Dublo, et un embiellage de Crocodile Märklin modèle 1972, Loco Train Miniature a pu fabriquer pour vous cet autorail typique  (etc.)... »
Nous ne nous ferons certainement pas l´écho de ces radotages... mais pourtant, reconnaissons que le fond de tiroir est l´arme incontestable qui vient à bout de tous les problèmes modélistes !
Doc Toofoo vous invite à le suivre dans un passionnant voyage au coeur d´un tas de ferraille !

Soit un appareil électro - ménager usagé : magnétoscope ayant rendu l´âme, comme ici, ou chaîne hifi, imprimante, etc. Le moulin à café n´est pas à négliger, non plus que la « tourniquette pour faire la vinaigrette » chère à Boris Vian !   Le désossage de ces sympathiques machines est non seulement une bonne leçon de mécanique hi-tech extrême - orientale mais aussi et toujours une mine de petits matériels rares, ou chers, ou originaux... Ici, des boutons poussoirs ultra miniaturisés qui nous serviront à fabriquer le mini-clavier de commande du T.C.O. de notre dépôt vapeur !

Certes, des petits bijoux comme ça ne coûtent pas grand-chose dans le commerce, mais l´ennui, c´est qu´on n´en trouve pas ;¬). Voilà un minuscule contact de fin de course qui réagit à une pression de quelques grammes : plus besoin d´en commander à Taiwan :¬) On en aura besoin quand... ... on fabriquera nos premiers moteurs d´aiguille commandés par fil à mémoire... Pour les mêmes moteurs d´aiguille, des ressorts à la pelle !

La visserie « exotique » est indispensable à un fond de tiroir qui se respecte ; ici du « Parker »... Les vis sont triées selon leur diamètre... ... et rangées pour le cas où... Gardez précieusement les vis au pas « américain » pour vos dépannages divers. Dans cette boîte, rien que du diamètre 3 mm ! Toutes les formes de vis, les longueurs, les entretoises, les rondelles...
Dans un seul magnétoscope, quatre moteurs électriques ! Les lettres « MXN » laissent supposer que ce sont des Maxon... Leur taille les prédispose à un emploi modéliste, et ils fonctionnent sous 12 volts. L´un d´eux va être utilisé sur-le-champ : nous avons besoin de mini-perceuses supplémentaires pour éviter de monter et de démonter des accessoires différents lors d´un travail à la chaîne. Pour cela il nous faut autant de perceuses que d´accessoires.

Pour ajuster le diamètre de l´axe du moteur àcelui du porte-foret (acheté à la pièce dans le commerce), on a placé en forçant un petit bout de tube (de récupération, of course) d´épaisseur ad hoc.

Et voilà ! Économies réalisées : au moins 30 euros. L´énergie provient bien sûr d´un simple transfo de train électrique (sortie traction pour régler la vitesse et changer le sens de marche). Soit dit en passant, toutes les perceuses sont commandées au pied par une pédale fabriquée à l´aide d´un bouton de sonnette de porte d´entrée, modèle courant en grands magasins. Restent quelques kilos de ferraille, direction la poubelle (mais la mort dans l´âme ! Assurons-nous d´abord qu´il ne reste vraiment plus rien d´intéressant !)...

Suite : Et avec un rasoir électrique, Doc ?

Nota bene. — On trouvera sur la liste Ptitrain des discussions sur ce fameux fil à mémoire que Jacques Le Plat commercialise et qui semble une révolution dans notre domaine modéliste. Ptitrain l´atesté pour vous.
Ptitrain Doc Toofoo

Propos
recueillis
par JiDé
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 02/05/2006 22:36