On vous avait prévenus :
Doc Toofoo ne tourne pas rond !

Un clic sur la photo vous la montrera en grand ; puis vous cliquerez sur le bouton « page précédente » de votre navigateur

Une “mèche à faire des trous carrés”  

Soit à construire une jolie maison avec plein de portes et de fenêtres...
Le matériau, ce seront des feuilles de plastique du commerce, genre Faller ou Vollmer... (À bas Clap2000 ! :¬)))
Chaque ouverture est quadrangulaire, ce qui va représenter un travail considérable et particulièrement sensible : un coin raté, et on recommence tout !

Première idée : la pince à grignoter. Mais quelle patience il faudrait ! Et quelles perles ce serait donner aux cochons : cet outil est capable d´attaquer de la tôle métallique et on lui ferait digérer du plastique ? Que nenni !

Photo Micromark :
un vendeur américain (VPC)
d´outillage pour modélistes.

On va plutôt utiliser une « mèche à faire des trous carrés » !
Encore un accessoire qui a dormi pendant des quarts de siècle dans l´imagination fiévreuse de Doc Toofoo mais qui a été commercialisé sans que des royalties lui soient distribuées... C´est un scandâââle ! Mais reconnaissons sincèrement que cet outil serait quasi impossible à fabriquer soi-même !
Cette pièce est également disponible chez Micromark (suscité). Méfiance : c´est un objet de luxe et son prix ne sera amorti que par des constructions en nombre !

 

Par l´arrière de la feuille de matériau plastique (de la pierre de taille dans notre exemple), on trace les ouvertures. Les parties horizontales et verticales de ces ouvertures sont creusées au cutter (le fameux modèle « P-450 » est idéal !). On n´insistera pas trop sur les angles...
Dès que la lame a presque traversé le matériau, on arrête.

On positionne la mèche carrée bien sur l´angle, ce qui est facilité par le fait que ses lèvres se placent d´elles-mêmes dans les sillons creusés au cutter.
On donne quelques coups de marteau sur la queue de la mèche, assez fermes pour l´enfoncer, pas trop forts pour ne pas tordre le plastique.
Au quatrième angle, la cadence est prise et c´est comme si on avait fait ça toute sa vie :¬)

C´est tout bête, mais marquerd´un H et d´un B (haut et bas) la feuille à tracer peut éviter bien des bêtises :¬)

Le travail fait au cutter « P-450 » (marque Olfa ; en vente chez Zébulon ou Railway) et à la mèche carrée est tel que la finition à la lime n´est plus qu´une formalité, plutôt un ébavurage qu´autre chose... Ici, une lime dite « diamant » bien pratique : on en trouve en solde partout, à bas prix.

Et pour que vous ne doutiez plus du tout que Doc Toofoo est à la solde des vendeurs de gadgets états-uniens... voilà encore un accessoire délirant : la platine à aimants au carré, encore une fois au catalogue de Micromark !
Mais là, point n´est besoin d´obligatoirement se procurer l´original : quand il était enfant, Doc Toofoo utilisait pour faire la même chose une plaque de Meccano ! Plus tard il se fit découper et plier (par un copain serrurier) une pièce identique à celle que vous voyez à droite. Quant aux aimants, n´importe lesquels feront l´affaire !

Pensez à créer des fentes dans les coins de votre plaque en fer, pour... laisser passer certains murs (flèches rouges sur la photo ci-dessus).
Ce montage permet des angles droits vraiment droits, et surtout (par rapport à un assemblage branlant d´équerres et de cales, il permet de mettre de côté, en sûreté, les pièces pendant le séchage et de dégager l´espace de travail.

Nous recouvrons le fond de la platine d´un bristol : pour protéger l´outil des colles et des soudures, mais aussi pour amortir la puissance des aimants et ne pas brutaliser la pièce en construction. Les pinces à cheveux se trouvent n´importe où... mais celles qu´a sélectionnées et que vend Gérard Huet sont particulièrement pratiques à mettre en œuvre !

Nota bene. — On trouvera d´autres techniques pour les ouvertures de fenêtres dans le livre-culte de Jacques Le Plat Bons baisers de Ferbach, spécialement pages 68-69 et 147.
Ptitrain Doc Toofoo

Propos
recueillis
par JiDé
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 08/28/2004 0:51