Dans la série “Plus mimo que mimo”
Encore une autre façon de réaliser
du fil de fer barbelé à très bon compte
par Daniel Bréüs

Après Hervé Monney et Christian Gauthier, c´est encore une autre façon de créer du fil de faire barbelé miniature qui nous est proposée...
Daniel Bréüs appartient au club de modélisme ferroviaire de Brest, BREST MINI RAIL. L´article suivant a été paru surle site de ce club (http://brestminirail.over-blog.com) que nous remercions.

J´ai imaginé d´utiliser un matériau très bon marché facile à colorer (il en existe tout coloré) et qui nécessite très peu de travail pour sa mise en œuvre, la tarlatane, un textile importé des Indes. C´est une étoffe de coton à tissage très lâche et très apprêtée.
Elle est utilisée pour la confection des robes, patrons de couture, pour les rideaux, en medecine pour les bandages et plâtre, en reliure pour les charnière des livres avec une couverture dure. J´ai utilisé de la tarlatane blanche.
Elle ne supporte pas le lavage sinon elle perd son apprêt. Donc pas d´eau !
Avec un feutre pour retoucher les petits défauts des meubles, la tarlatane est teintée.
Le tissage n´est pas symétrique. J´ai choisi le sens où les fils sont le plus espacés.
Une longueur de 20 ou 25 cm est raisonnable , mais on peut faire plus.
Avec un cutter il faut couper au milieu de deux fils de chaîne, et de ce fait il reste le fil de chaîne et des petit départs du fil de trame.
Ensuite il faut coller ce fil sur les poteaux.
Voila c´est prêt pour faire des kilomètres de clôtures avec des fils barbelés comme Charles Ingalls autour de vos petites maisons dans vos prairies !

Bréüs

Mai 2009

N.-B. — Toutes les photos sont © BREST MINI RAIL.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 10-05-2009 19:49