Fabrication “maison” de fil de fer barbelé
Entre vaches et trains !
par Hervé Monney
Ne dit-on pas que “les vaches regardent passer les trains” ? Je propose que cette pensée profonde puisse faire prochainement un des Grands Moments de la liste Ptitrain. Mais aujourd´hui, mon propos n´est ni “les vaches” , ni “les trains” mais l´élément qui les sépare ...
Sur nos réseaux, installer des vaches ne peut se faire sans un minimum de précautions, sauf à enfreindre les règles du plus pur réalisme. Le vagabondage fou de ces bovidés est généralement contraint par une clôture en fil de fer barbelé. Voici bien l´élément qui trouvera toujours sa place entre les trains et les vaches.
Comment réaliser avec un minimum de réalisme,
ou plutôt suggérer du barbelé en H0
Un brin de cuivre étamé est extrait d´un fil électrique multibrin.
Il est disposé longitudinalement sur un tourillon de 8 mm ou un petit crayon, soit 4 à 6 brins tout autour.
Ensuite on enroule un second brin d´environ 50 à 60 cm autour du crayon, les spires devront être régulièrement espacées, inférieures à 1 mm, et bien tendues. Pour faciliter la fixation du fil, je perce quelques trous dans le crayon afin de pouvoir faire des noeuds aux extrémités.
Je passe sur l´ensemble un décapant en gel. Avec un fer chaud, je promène une goutte d´étain sur l´ensemble des fils. La soudure est légère et carrément invisible. Avant l´étape suivante, veiller à nettoyer les restes de décapant à l´eau savonneuse.
Ensuite, il faut donner un coup de cutter entre chaque spire et sur chacun des premiers fils mis en place.
Le fil de fer barbelé est prêt à être soigneusement déroulé en tournant le crayon entre ses doigts.
Une autre méthode consiste à le tirer par l´extrémité afin de conserver aux barbelés leur forme enroulée pour des usages plus militaires.
La photo représente le dernier élément que j´ai réalisé avec un crayon de chez ce fameux fabricant suédois de meubles en kits, soit 6 brins dans le sens du crayon et le fil ainsi obtenu.
Les piquets sont réalisés avec du laiton de 1 à 1,5 mm, le fil est soudé sur les piquets. La peinture acrylique a empâté les détails , un traitement avec un acide aurait certainement été plus opportun pour donner l´effet rouillé.
Il est à noter que j´ai aussi utilisé avec satisfaction le fil de fer barbelé de P.N. SUD MODÉLISME en métal photogravé.
Nota bene. — Dans mes recherches Internet sur les vaches, j´ai trouvé un article vraiment extraordinaire. Je suis sûr qu´il ne manquera pas d´inspirer vos prochaines réalisations. On voit ici tout le sens de la phrase “les vaches regardent passer les trains”... [Le petit film de droite est aussi disponible en vidéo, au format .mov : pour le voir, cliquez ici — attention, il pèse 3 mégaoctets.]
photo000 photo000

Page suivante :
une autre façon de faire du fil barbelé
Hervé
Monney

Mars 2006


N.-B. — Toutes les photos sont © Hervé Monney pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 17-05-2006 19:22