Ptitrain Jidé Toofoo |
L´archivage
numérique des documents (1) |
2° de l´info ensuite (numéroter les pages, couper les pages de pub...) ; 3° des documents numérisés ensuite (“nettoyage” indispensable de l´image, avec traitement séparé des textes (noir et blanc) et des images (à détramer, recadrage, mise à l´horizontale, mise à l´échelle)... Pour m´être coltiné le catalogue du R.M.A. (et encore, une partie seulement), je sais que la tâche n´est pas humaine — on verra si et comment Google s´en sortira, qui a pour projet de numériser tous les textes de la planète
Entrons dans les détails : on n´a pas mis de glace pour écraser le doc, car aucun stratagème n´a permis dans ce cas d´en éliminer les reflets — et surtout que les sept secondes sont multipliées par quatre avec une glace ! On se contente de bien aplatir le magazine, qui ne se rebelle normalement qu´au bout de quelques secondes... Dans les plus mauvais cas, je place une barre lourde et peu large (règle carrée en acier), verticalement, au niveau des marges intérieures (elle est donc prise en photo elle aussi). Après tout, la non-planéité du doc, qui serait vitale pour une reproduction de qualité, ne nous concerne pas pour un banal archivage “basse définition”, et la distance de photographie est suffisante (un mètre environ, on ne fait pas ici de macrophoto) pour que la profondeur de champ soit grande, bénéficiant aussi de la lumière en quantité. C´est cette même distance qui rend heureusement inutile le détramage, même pour des vieux magazines tirés en typo avec des clichés zinc à trame grossière. Pour la même raison, l´horizontalité absolue des lignes de texte des deux pages n´est pas recherchée avec rigueur (ce serait à respecter pour la R.O.C., reconnaissance optique des caractères, dite aussi O.C.R.), ni même l´échelle 100 % exacte — il n´est pas question d´utiliser notre archive pour avoir, dans le cadre d´un projet modéliste, le plan coté d´une locomotive, ou pour découper la rotonde “type G” dont Loco-Revue nous a fait récemment cadeau dans le cadre d´un clapage gratuit... En revanche, les couleurs nous sont utiles, à nous modélistes, et même indispensables (souvenez-vous : qui aurait trahi les verts originaux de la BB-9004 de Roco, le fabricant ou les magazines ? — ce fut le grand débat du printemps ) ; de nos jours les “photoscopes” sont devenus assez fidèles sur ce plan ; de plus, lorsque nous réglerons notre logiciel de retouche, c´est avec le document original en main que nous fignolerons ce respect des couleurs, les photos ayant priorité sur le texte. |
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Doc Toofoo Propos recueillis par Jidé, en octobre 2005. |
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N.-B. Toutes les photos sont © Doc Toofoo pour Ptitrain. Rail miniature actualité, lancé en 1962, et reproduit en haut de page, était en même temps le fils de l´Indépendant du rail et le père de R.M.F. |
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Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... Directeur de la publication :
Christophe Franchini. Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. Rév. 4-10-2005 19:39 |