Nos lecteurs ont du talent...
Un nouveau rédacteur pour Ptitrain ! Il nous explique comment il a détourné l´idée de la plaque tournante à base de disque compact usagé :
Christian Gauthier
et le “carrousel mimo”
Un clic sur une photo vous la montrera en grand. Puis vous cliquerez sur le bouton “page précédente” de votre navigateur.
Modéliste depuis quelques années déjà, j´ai souvent privilégié le fonctionnel par rapport au décor statique ; puis j´ai envisagé cette réalisation — simple au début mais que j´ai étoffée par la suite.
Mon projet était de construire un manège enfantin — non pas pour concurrencer une grande firme germanique (Faller) qui dispose de tous les moyens pour fabriquer une véritable oeuvre d´art et de technologie — mais parce que depuis longtemps je voulais réaliser un “carrousel galopant” absent du catalogue. J´ai donc commencé par un manège plus simple. [N.D.L.R. Ce carrousel galopant de Christian a vu le jour depuis la parution du présent article, c´est à lire ici...]
Ayant redécouvert sur Ptitrainarticle fameux de Doc Toofoo sur le “mimo” (miséramodélisme) et traitant de la réalisation d´une plaque tournante a l´aide d´un vieux disque compact, j´avais trouvé là la base de départ de mon projet, le diamètre du disque (12 centimètres) correspondant à 10,50 mètres au 1/87 et les matériaux de récup ne me manquant pas !
Le “plancher” a été réalisé en bois de placage, récupération d´un transport effectué il y a plus de dix ans : preuve, s´il nous en fallait encore, qu´il ne faut jamais rien jeter.
J´ai donc découpé de fines lattes de 3 mm à coller côte à côte en donnant un motif de décoration.
Toujours la récup : une plaque de circuit imprimé (inutilisée car non présensibilisé) comme base et bien sûr du Plasticard. Ici, il s´agit d´un morceau de... tarif de bistrot ! Le train d´engrenages doubles provient de chez Conrad (réf. 1.03.19.09) ; les axes sont simplement des vis et écrous de 3 mm correspondant au perçage des engrenages. La motorisation est confiée à un moteur Faller, avec la plus grande démultiplication pour une vitesse raisonnable.
Les sujets sont en N et proviennent de bourses d´échanges.
Le doublage en métal est aussi adepte du miséramodélisme : c´est de la récupération du papier d´aluminium emballant nos trop chères cigarettes collé au double face puis découpé en angle de 45 degrés pour figurer le platelage anti-dérapant. Dimension des tôles : 1 m x 2 m soit 1,15 cm x 2,3 cm en HO.
Truc : demandez à un fumeur de Gitanes ou Gauloises en paquet carton, car les feuilles métallisées en sont plus grandes, et pas collées comme dans le paquet d´une célèbre marque au cow-boy.

La toile de fond de décor a été imprimée sur ordinateur. La boule centrale provient d´un embout de tringle à rideau diamètre 11 mm, creuse et percée de trous de 2 mm ; une ampoule se trouve sur le socle. L´axe plein a donc été remplacé par un tube soudé sur la base (voir le circuit imprimé), un fil passant par le tube, l´autre soudé à celui-ci. La boule tourne donc en même temps que le manège.
Le toit : sur une structure en fil de laiton dur (facile à souder), recouvert de papier préimprimé, les sujets de décors ont été récupérés sur le Net et redimensionnés. L´éclairage intérieur est constitué de deux leds blanches de 3 mm.
J´ai procédé à une amélioration sur un défi d´un ami (le webmaster du C.F.C.) qui protestait : “Il n´y a pas de floche !” [N.D.L.R. : la “floche”, c´est le “mickey” en France”.] Pour cela, j´ai utilisé l´arbre secondaire du moteur et démultiplié encore le mouvement à l´aide de deux autres engrenages de la même provenance et munis d´un bras pour ovaliser le mouvement, ce qui fait descendre et monter le fil à coudre auquel est fixée la floche...
Mise en scène : sur un morceau de tapis floqué (provenant de mes début en train, il y a trente-cinq ans), j´ai déposé quelques personnages Faller. A l´avant gauche : un groupe folklorique et sa batterie — typique de ma région : j´habite en Belgique (Wallonie, région du centre, entité Binchoise) où tout commence et finit par des airs de gilles, célèbre pour son carnaval du Mardi Gras et reconnu dernièrement au patrimoine de l´Unesco.
Les ballons des enfants et du vendeur sont faits à l´aide de petites billes de polystyrène expansé colorées. A droite, une petite terrasse de bistrot et le garçon de Village de France, et bien sûr, derrière le buisson à gauche, le traditionnel couple d´amoureux.


N.-B. — Toutes les photos sont © Christian Gauthier pour Ptitrain
Christian Gauthier
Août 2004.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 23-12-2006 23:59