Le Tourniket ® de Doc Toofoo...
But : piloter un ensemble d´appareils (aiguilles, dételeurs, signaux...) avec un seul fil et un seul bouton commun à tous, situé n´importe où... Les appareils seront (de préférence) groupés par itinéraires grâce, par exemple, à des matrices à diodes, et ces itinéraires seront dessinés sur un tableau de commandes optique (T.C.O.).
Principe : sur le T.C.O., une mini-ampoule (ou mieux une diode électroluminescente, led) est prévue à tous les endroits où une commande est nécessaire. L´ensemble de ces voyants clignote à une cadence assez lente, une fois par seconde. Chaque ampoule est donc allumée, à tour de rôle, une seconde, du haut vers le bas, sans fin. Le T.C.O. de la gare de “Ferbick” ressemblerait à la photo ci-dessous 


Exemple : l´opérateur qui veut piloter la voie v3 attendra que le voyant v3 soit allumé (il attendra donc 4 secondes au maximum !). Le voyant s´allumera une seconde et, pendant une seconde, il aura le temps d´appuyer sur l´unique bouton poussoir ; la voie 3 recevra l´ordre de s´ouvrir à la circulation (placement correct des quatre aiguilles concernées). Le poussoir est figuré ici en bas à droite du T.C.O. mais l´intérêt du Tourniket© est bien sûr de pouvoir situer ce poussoir (qui n´est relié au reste du réseau que par un fil) à l´endroit le plus pratique pour l´exploitation !
Quelques idées en vrac :
 Les commandes pourront être “bistables” (cas des aiguilles et signaux mécaniques à fil à mémoire...), ou momentanées (cas des aiguilles à électro-aimants et dételeurs).
 Les commandes pourront s´annuler l´une l´autre (donner la voie v3 devrait fermer la voie v5...) ou non (donner la voie v3 n´exclut pas de donner aussi la voie v2, si la gare est en double voie).
 Le nombre maximal de commandes est laissé au goût de l´opérateur : il est évident que 5 itinéraires sont viables, mais qu´agrandir à 30 serait lourdingue, lent et inexploitable !
 On peut, avec deux poussoirs (et donc deux fils), ajouter une deuxième série de voyants (d´une autre couleur ? d´une autre forme ?) pour piloter d´autres appareils ou n´importe quel autre dispositif électrique.
 On peut par une pression longue (5 secondes) remettre tous les appareils dans une position de repos préférentielle (remise à zéro ou “reset” ). “Destruction d´itinéraires” : utile pour reposer nos FÀM !
 Un ou plusieurs autres poussoirs peuvent être situés dans une autre partie du réseau : ils fonctionneront tous en parallèle, à partir d´un seul fil ! Cette solution nécessite que le clignotement du T.C.O. soit visible à partir de l´emplacement des autres boutons poussoirs (car il serait, non pas impossible, mais maladroit, de multiplier les voyants).
 Le bouton serait avantageusement installé (il ne prend pas de place !) sur la télécommande à main “walk-around” de T.T.T. ou bien être une fonction ajoutée à sa fameuse télécommande Velleman (qui verrait donc ses fonctions multipliées par dix très simplement)...
 On pourrait décider d´ajouter une fonction “mémoire” : les voyants affectés à des appareils “bistables” flasheraient différemment (dix fois par seconde par ex.) pour indiquer la voie concernée. Ou bien on utiliserait des leds bicolores, aujourd´hui très courantes (lumière verte : itinéraire “actif”, voie ouverte ; rouge : itinéraire inactif, voie fermée).
Matériel, schéma
Tout le montage est “sans partie mobile” (solid state) et donc éternel et inusable ! Trois à cinq circuits intégrés courants, une poignée de composants, un poussoir... Devis estimé : 5 euros au grand maximum... c´est-à-dire dans la lignée des montages préférés de Ptitrain ! Les “amplis” et les ampoules (au choix : on connaît des ptitrainistes snobs qui ne jurent que par les voyants en inox brossé, à des prix fous ! ) ne sont pas concernés dans ce calcul.
Voici le schéma de principe simplifié sous forme de blocs fonctionnels :

Légendes.ast555m et cpt4017a : montages repris du Meccano électronique. L´astable est réglé à une demi-seconde.
led : voyants clignotant une seconde chacun, à tour de rôle.
bp : bouton poussoir quelconque.
ar : anti-rebond pour s´assurer une pression franche et fiable sur le bp.
Entre bp et ar : un seul fil, de plusieurs mètres si nécessaire.
et : “portes logiques” attendant une pression sur le bp en même temps que le clignotement simultané d´un certain voyant.
bst : bascules bistables, si nécessaire (pour les fils à mémoire par exemple).
mst5sec : minuterie déclenchant une remise à zéro (ràz) lors d´une pression longue sur le bp.
amp : amplis, interfaces de puissance adaptées au type d´appareils à commander (FÀM, électro-aimants ou autres...).
— Mais, cher Doc Toofoo, ne pourrait-on pas aussi commander toutes les aiguilles avec un seul fil ?
— À l´heure où l´on envoie cent émissions de télévision en couleurs sur un seul câble, je ne vous répondrai pas non ! Néanmoins, vous comprendrez que ceci est une autre histoire !!!

À suivre !


N.-B. — Tous les documents sont © Doc Toofoo pour Ptitrain
Doc Toofoo
2 janvier 2003.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 08/28/2004 0:48