|
Quoique
l´idée du C.D. recyclé soit récente, ça fait quelques années que la plaque
pour wagons figure déjà sur le plan de mon réseau.
Elle est située sur la voie embranchée
de la centrale qui fournit l´énergie (électricité et vapeur) à la chocolaterie. Elle
consomme du charbon et, depuis la Libération, du fioul. La voie y amène les wagons de houille et de produits
pétroliers.
|
|
Les
wagons sont stockés autour de la petite plaque tournante, le temps pour le fioul d´être « dépoté »
vers des citernes, et pour le charbon d´être accumulé dans un parc grâce à une petite
grue. Comme chacun sait (?), une chocolaterie consomme énormément d´énergie (exemple
réel : la chocolaterie Cémoi qui se situe près de Perpignan
consommait autant d´énergie que cette ville entière !).
|
|
|
|
La
plaque a été motorisée après la guerre. quand l´entreprise a recommencé à
produire à grande cadence et à recevoir de longs trains de matières premières. Ce sont des
ouvriers de l´usine qui se sont « bricolé » le mécanisme avec un moteur allemand
(peut-être celui d´un SdFfz). En fait, avec des chutes de plastique de toutes origines (dont un garde-manger
d´immeuble Jouef, rien ne se perd !)...
|
|
|
|
Je
me suis amusé à fignoler une petite rambarde ,
à base de fil de 0,6 mm en laiton. Pour l´épaissir et forer un trou qui va permettre le montage
, j´écrase l´extrémité du
fil au marteau puis je perce à 0,6. (Notez que ce stratagème «marche » aussi aux grandes
échelles (à droite une rambarde en tube de
2 mm pour superdétailler un fourgon free-lance L.G.B. !)
|
|
|
|
Qu´est-ce
qu´une enclume à nos échelles ? Une simple chute d´acier
que l´on serre dans un étau.
Et un marteau de petite taille manipulé avec douceur...
|
|
|
|
La rambarde finie et peinte (visiblement, ces cochons ont peint directement par-dessus la rouille !).
|
Un bidon d´essence
(pour alimenter le moteur de la plaque), sa pompe à main et un tuyau en caoutchouc : encore des chutes de
n´importe quoi mises en forme avec patience !
|
|
|
|
Matériau privilégié
: les « carottes » de moulage
récupérées des kits.
|
Pour manipuler, limer, percer des
pièces minuscules, j´utilise des pinces miniatures
trouvées chez Micromark.
|
C´est bien plus pratique que
ce petit étau , qui nécessite trois mains pour
être utilisé !
|
|
|
|
Extrêmement petits, les sabots
pour caler les wagons sur la plaque lors de leur tournage.
|
Les voici en position ,
près du support de levier qui permettait de tourner la plaque à la main..
|
Le règlement interdit évidemment
l´accès des engins moteurs à la plaque tournante. Un petit « carré »
le rappelle.
|
|
|
|
La cible du signal vient du web !
Le dessin a été volé sur un site Internet et sorti sur imprimante
|
Le carré dans son environnement. Les traverses (des
Tillig code 83) ont été abîmées au cutter, à la fraise, à la bougie (!) pour
évoquer un site oublié par les chantiers de renouvellement :¬)))
|