Une plaque tournante ''mimo'' (2)
mimo2-01

Quoique l´idée du C.D. recyclé soit récente, ça fait quelques années que la plaque pour wagons figure déjà sur le plan de mon réseau.
 Elle est située sur la voie embranchée de la centrale qui fournit l´énergie (électricité et vapeur) à la chocolaterie. Elle consomme du charbon et, depuis la Libération, du fioul. La voie y amène les wagons de houille et de produits pétroliers.

mimo2-03

Les wagons sont stockés autour de la petite plaque tournante, le temps pour le fioul d´être « dépoté » vers des citernes, et pour le charbon d´être accumulé dans un parc grâce à une petite grue. Comme chacun sait (?), une chocolaterie consomme énormément d´énergie (exemple réel : la chocolaterie Cémoi qui se situe près de Perpignan consommait autant d´énergie que cette ville entière !).

mimo2-04 mimo2-05 mimo2-06

La plaque a été motorisée après la guerre. quand l´entreprise a recommencé à produire à grande cadence et à recevoir de longs trains de matières premières. Ce sont des ouvriers de l´usine qui se sont « bricolé » le mécanisme avec un moteur allemand (peut-être celui d´un SdFfz). En fait, avec des chutes de plastique de toutes origines (dont un garde-manger d´immeuble Jouef, rien ne se perd !)...

mimo2-07 mimo2-08 mimo2-09

Je me suis amusé à fignoler une petite rambarde , à base de fil de 0,6 mm en laiton. Pour l´épaissir et forer un trou qui va permettre le montage , j´écrase l´extrémité du fil au marteau puis je perce à 0,6. (Notez que ce stratagème «marche » aussi aux grandes échelles (à droite une rambarde en tube de 2 mm pour superdétailler un fourgon free-lance L.G.B. !)

mimo2-10 mimo2-11 mimo2-12

Qu´est-ce qu´une enclume à nos échelles ? Une simple chute d´acier que l´on serre dans un étau.
Et un marteau de petite taille manipulé avec douceur...

mimo2-13 mimo2-14 mimo2-15

La rambarde finie et peinte (visiblement, ces cochons ont peint directement par-dessus la rouille !).

Un bidon d´essence (pour alimenter le moteur de la plaque), sa pompe à main et un tuyau en caoutchouc : encore des chutes de n´importe quoi mises en forme avec patience !

mimo2-16 mimo2-17 mimo2-18

Matériau privilégié  : les « carottes » de moulage récupérées des kits.

Pour manipuler, limer, percer des pièces minuscules, j´utilise des pinces miniatures trouvées chez Micromark.

C´est bien plus pratique que ce petit étau , qui nécessite trois mains pour être utilisé !

mimo2-19 mimo2-20 mimo2-21

Extrêmement petits, les sabots pour caler les wagons sur la plaque lors de leur tournage.

Les voici en position , près du support de levier qui permettait de tourner la plaque à la main..

Le règlement interdit évidemment l´accès des engins moteurs à la plaque tournante. Un petit « carré » le rappelle.

mimo2-22 mimo2-23 mimo2-24

La cible du signal vient du web ! Le dessin a été volé sur un site Internet et sorti sur imprimante

Le carré dans son environnement. Les traverses (des Tillig code 83) ont été abîmées au cutter, à la fraise, à la bougie (!) pour évoquer un site oublié par les chantiers de renouvellement :¬)))



N.-B. — Toutes les photos sont © Doc Toofoo pour Ptitrain

 

Jidé

Novembre 2001.

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 08/28/2004 0:49