Ptitrain Jidé Réseau furtif
Chez nos lecteurs... |
Note de la rédaction : Alain Fraval, le grand architecte des Réseaux Ferrés Réunis (ReFeRe), professe un goût immodéré pour les situations invraisemblables, toujours décrites avec un luxe de détails et un humour froid qui comble d´aise de rédac chef de Ptitrain... Mais laissons la place à linventeur du concrete, au chantre des BB (bouts de bois) et des CC (chutes de carton)... |
Le Bref |
La construction intégrale dun petit locotracteur |
Cliquez sur les photos pour les voir en plus grande taille. |
Comment je fais mes locos ?
À léchelle 1/87e
(HOe), en carton et en deux coups de cuiller à peau. Adepte de la khartésurgie
(art de la mise en oeuvre du carton) et de laltermodélisme (modélisme
à ma sauce, décontracté), je prends un châssis moteur (échelle N, à 2 bogies,
attelages européens, court, acheté chez Internet, boutique le Train magique),
du carton et du papier à dessin, étale mes outils (rien que du très courant)
— le bidon de colle à bois rapide nest pas loin — et... ... je me méfie. Le précédent locotracteur que jai réalisé est petit et léger. Du coup, il na aucune puissance. Dailleurs, il sappelle Minus. Que vaut celui-ci ? Tout seul, sur les pentes ahurissantes du Double-huit de lOasis (réseau vedette cet été), il chemine mais, attelé, il regimbe et patine (il ne fume pas). Je procède donc à des essais de lest en conditions réelles (par temps sec). Voilà donc le moteur tout nu sur ses deux bogies avec un chargement de fil détain à souder, de plus en plus lourd jusquà obtenir quil veuille bien tirer 3 wagons assez pesants. Je ne lui demande pas de les arracher au plus pentu du circuit. À noter que, pour cet exercice à large visée didactique, je nemploie pas duranium appauvri (qui serait bien moins encombrant) car tout le monde ne possède pas une centrale nucléaire avec atelier denrichissement, comme moi. Retour à létabli. Le châssis doit semboîter sur la plate-forme qui entoure le moteur : il sera constitué de deux épaisseurs de carton, deux rectangles évidés superposés. La largeur est fixée depuis longtemps : 25 mm environ (avec une hauteur de caisse inférieure à 30 mm). Une fois en place, il appert que le moteur prend de la place : pas daménagement intérieur réaliste (ou pas du tout) et portes fermées (ou à peine entrebâillées). Les parties repliées le long du capot du moteur donnent de la rigidité longitudinale et supporteront une partie du lest. La caisse sera dessinée en conséquence. Mais quel style ? Le style caisse, pas encore représenté dans lécurie de la ReFeRe. Une variété de fourgon à moteur. Un peu “doodlebug” (en bois, des secondaires états-uniens), si lon veut, mais en concrete, évidemment. Avec une idée derrière la tête, celle den faire lélément moteur et central dune rame (une voiture devant, une autre derrière). La construction en est analogue à celle dun couvert ou dune voiture, à lévidement basal central près. Je mempare dun morceau de feuille de Canson Arches 300 g satiné (1/4 de millimètre dépaisseur, mon préféré pour mes tableaux à lhuile...) et jy vais. Avec en tête le gabarit (indiqué ci-dessus) et quelques impératifs : il faut des fenêtres (confort du personnel) sur les côtés et aux deux bouts, des portes (circulation dicelui, chargement) dau moins 20 mm de haut (taille des personnages). Cela mamuserait de faire un truc dissymétrique, dautant que ça nintroduirait pas de déséquilibre vu limportance du lest, mais je me retiens. Je trace de chic mais avec règle et équerre. Cest un pliage : fond de caisse (évidé) au centre, parois longitudinales sur les côtés, dossiers en haut et en bas. Le pli de ces derniers est en retrait, ils sencastreront, donnant une meilleure rigidité (jai appris ça en faisant des wagons). Puis, armé dun cutter (avec une lame neuve), je coupe. La découpe arrondie du logement du futur radiateur décalé et tout en hauteur (une idée, comme ça) est faite à la queue de rat. Vient le moment de peindre, avant de plier. Choix de la teinte : rose verdâtre. Le gros pot de corail vient dune erreur de livraison : mélangé avec du blanc, il sera la teinte “primer”. Peinture acrylique, pinceau pour les tranches des ouvertures, rouleau en mousse pour les aplats. Important : les deux faces sont enduites à chaque opération, sinon le papier aquarelle sincurve. Pour un aspect référesque, prévoir 3 couches (au moins) dont la dernière est appliquée partiellement (superposition de gris vert et de rosâtre, dans ce cas). Pour un effet de patine (spéciale...), une fois bien sec (quelques heures), lensemble est poncé au papier de verre superfin : les bords, usés, apparaissent soulignés dun liseré plus clair. Maintenant les huisseries — est-ce le terme approprié dans le ferroviaire ? Les vitrages fraisés, ce nest pas le style de la maison. Les fenêtres sont en retrait, encadrées. Il faut faire les cadres. Je choisis dans ma collection un bristol léger (épais de 0,2 mm, une récup qui date de laprès-guerre !) déjà acryliqué, ce qui lui donne de la tenue. Je me sers de la caisse découpée comme gabarit mais rectifie tous les tracés à léquerre. Ces panneaux, qui viendront se coller le long des parois de la caisse à lintérieur, une fois peints, reçoivent les vitres — prélevées sur un blister. Jy colle également, pour obturer les baies grillagées, du voile de mariée (peint) et, dun côté, une rambarde en fil électrique rigide dénudé. Et des renforts. Bref, cest le moment dinstaller tout ce qui ne sera plus accessible. Avant de plier et coller les angles. À noter quil ny a pas de languettes, le papier se colle très bien sur la tranche, et même tranche contre tranche. Avoir à portée de la main un petit pinceau mouillé pour étaler les bavures. Le collage se fait de tous les côtés à la fois : il faut les dix doigts puis laide de presses spéciales, des pinces utilisées diversement. Avant que la colle soit archisèche, je fais gentiment pression sur la caisse pour quelle soit bien parallélépipédique. Les deux parties du châssis sont collées bien à plat. Le toit a reçu des renforts longitudinaux (cest une production soignée). Cest le moment de soccuper du lest. Visiblement, il reste très peu de place autour du capot moteur, je placerai donc le poids au-dessus. Le fil de soudure est trop encombrant, je vais le fondre dans un moule. Le moule est en carton (une chute quelconque) façonné en caisse à fond plat (avec un cerclage en fil de laiton par précaution). À coups de fer à souder, je parviens à obtenir un bloc assez irrégulier que je finis au marteau. Avant de fermer la caisse, nouvel essai en ligne, qui montre la nécessité dajouter une bonne longueur. Là, ça marche bien, la preuve en photo... Une partie du fil supplémentaire est découpée en tronçons, collés à lintérieur de la caisse, tout en bas, sur le rebord. Le reste est fondu sur le lest — qui a été démoulé et est collé à cheval sur le capot. La caisse est fixée au châssis par des points de colle, le toit à la caisse par une bonne dose de colle. Là aussi, ajustage fin avec les dix doigts. Tout semboîte à force sur le châssis moteur cest démontable. Reste le superdétaillage, auquel on néchappe pas. De haut en bas, principalement : — le toit ouvrant (comme sur les 203) : un rectangle de bristol — les projecteurs infrarouge qui remplacent les phares mais en délivrant un éclairage invisible (des tronçons de gaine de fil électrique) — de très bons articles de Ptitrain décrivent comment installer des DEL ou leds — les radiateurs : lun (vert, du climatiseur) est en carton strié, lautre (gris, du moteur) a été prélevé sur une cheville — léchelle (en laiton, trouvée dans mes archives) pour aller décoincer le toit ouvrant — les mains montoires, en fil électrique — les marchepieds, très étroits, en ticket de métro (époque verte) — les numéros, très sobres pour une fois, découpés dans une étiquette. Et tout en bas, sous le châssis de chaque côté, les compresseurs Pourrévitz & Soufflay, très bien figurés par un assemblage de bouts de gaines. Manque lorifice de remplissage du carburant. Loubli sera réparé. |
Ce nest pas du finescale, les essuie-glaces sont... absents, personne ne prend le café (fumant) dans la cabine. Mais, en quelques heures, en mamusant bien, jai fabriqué un engin original et fonctionnel : il roulera sans pépin, Le Bref. Reste plus quà ranger létabli. |
Liens |
Le carton peut faire un carton Le nucléaire L'Oasis en expo La khartésurgie, l'altermodélisme, le concrete et la ReFeRe en général et de A à Z |
Alain Fraval Septembre 2009. |
||
N.-B.
Toutes les photos sont © ReFeRe/Alain Fraval pour Ptitrain. |
||
Ptitrain Jidé Réseau furtif
Chez nos lecteurs... |
Ptitrain, l´e-magazine du train
éclectique... Directeur de la publication : Christophe
Franchini. Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. Rév. 31-08-2009 19:25 |