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Réparation
d'une aiguille Peco |
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par Charles_2 Bordeaux |
L´une
des aiguilles Peco donnant l´accès à la coulisse
du réseau du club de la C.M.C.A.S. de Bordeaux ayant souffert
de l´outrage du temps, j´ai tenté une réparation
qui s´est avérée probante. La voici en images... |
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Il
faut quelques outils et
un peu de matériel : une
chute d´époxy cuivré d´environ 1,6 mm d´épaisseur,
un
morceau de carton de 0,4 mm d´épaisseur,
un
morceau de carton de calendrier,
une
pointe sans tête de 1,3 mm de diamètre,
une
chute de patte de composant électronique,
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un
morceau de bois plat,
une
aiguille Peco... en bon état !
scie à métaux, étau,
limes,
pince,
cutter,
agrafeuse
ou punaises,
crayon
fibres de verre,
fer à souder
et soudure,
perceuse
avec un foret de 1,3 mm. |
Nous
allons commencer par faire un gabarit pour maintenir l´aiguille à réparer.
Mettre l´aiguille en bon état en position déviée.
Sur l´un des côtés d´un morceau de calendrier faire
deux encoches rectangulaires au droit des traverses qui encadrent la traverse
mobile, de façon que celle-ci bute à gauche sur le carton.
De même de l´autre
côté , faire une encoche circulaire
dans un autre morceau de calendrier pour laisser la place au bout de la traverse
mobile qui dépasse.
Sur
un morceau de bois, placer l´aiguille de référence et
fixer de part et d´autre les deux morceaux de carton avec les encoches
(agrafes ou punaises). Planter la pointe de 1,3 mm dans le trou de la traverse.
Couper la tête de la pointe.
Le gabarit est fini.
Pour être
sûr d´avoir le bon écartement
lors de la soudure finale, il faut figer la position des deux portions de rails
mobiles. Nous allons utiliser pour cela les deux petits frotteurs qui affleurent
sous les rails fixes (carré rouge). Sur la photo, un point de soudure
a été apporté après nettoyage du maillechort avec
le crayon fibres de verre.
La patte de composant électronique
(diode ou autre) est soudée sur les deux frotteurs. Dans le rond rouge on
voit le petit ergot tordu qui tient la traverse. Nous allons détordre
ces ergots pour enlever la traverse à changer.
Dans la plaque (1) d´époxy
cuivré de 1,6 mm d´épaisseur,
découper une bande de 5 mm de large de la longueur de la traverse.
Repérer la position du trou et percer avec le foret de 1,3 mm. Déposer
un peu de soudure là où viendront les ergots. Il reste à faire
deux encoches dans la couche de cuivre pour éviter le court-circuit (traits
rouges). Couper une bande (2) de carton de 0,4 mm d´épaisseur
identique à la traverse en époxy cuivré. Cette bande de
carton va compenser pendant la soudure la différence d´épaisseur,
car la nouvelle traverse est moins épaisse que le plastique de l´aiguille.
La traverse est enlevée, les deux ergots sont mis à plat, nettoyés
avec le crayon en fibres de verre pour recevoir un point de soudure.
La
cale en carton et la traverse
sont enfilées dans la pointe.
Nous
allons placer l´aiguille à cheval
sur la nouvelle traverse pour
la soudure finale. Le ressort ayant été enlevé il
m´a fallu tenir l´aiguille en position déviée par une
pince (en haut à droite). La
traverse est soudée, la patte de fixation est enlevée. On enlève
l´aiguille de la pointe pour quelques essais de fonctionnement.
L´aiguille est remise en place .
Pour mémoire, cette aiguille qui
est en coulisse, est actionnée par un moteur Tortoise. Cela explique l´enlèvement
du ressort qui plaque normalement les rails mobiles sur les rails fixes.
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