Résumé. — La ReFeRe se
félicite de la mise en service, pour relier entre
elles ses diverses implantations, de glisseurs porteurs
de wagons et/ou de trains entiers. Cette avancée
significative de l'intermodalité ferronavale s'inscrit
dans le cadre du développement durable. Il est
suggéré au reste du monde d'en prendre
connaissance et de la graine.
Mots-clés
: Technologie — Transports — H0e — Modèle — Grandes
inventions du XXIe siècle — Lévitation — Sports
de glisse — Barge – Barje.
Abstract*. — The ReFeRe welcomed
the entry into service to link up its various locations,
riders carrying cars and / or trains integers. This significant
improvement of intermodal ferronavale falls within the
framework of sustainable development. It is suggested
that the rest of the world to read and of the seed.
Keywords:
Technology — Transportation - H0n3 - Model - Great Inventions
of the twenty-first century - Levitation- Sports — Gliding
- Barge - Barje.
*
Trad. Google, sauf le H0. |
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Soit un grand lac, un large
estuaire, voire un bras de mer. Ce n´est pas ça qui arrête
le chemin de fer : à défaut de pont (ou de tunnel), le train
empruntera un navire, ferry boat (navire à coque) ou barge (à fond
plat). Équipé(e) sur son pont d´une ou de plusieurs voies
parallèles — et de dispositifs pour bloquer les wagons. Dès
1850, des barges à vapeur (à roues à aubes) transbordent
des wagons d´une rive à l´autre du Firth of Forth (Royaume-Uni).
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Photo
1. — Le Solano, le plus grand ferry boat du monde,
traverse l'embouchure du Sacramento en Californie (1881)
En illustration d'un article de L. Baclé. La Nature,
9(1), 1881. |
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La barge est souvent présente
sur les réseaux des modélistes nord-américains, parfois
mobile, le plus souvent en décor fixe, aboutée à un
pont flottant au bout d´un quai ou d´une jetée. Cet
engin, rare sous nos climats, est pourtant un dispositif capable de donner à un
réseau microferroviaire une dimension supplémentaire, une
superficie illimitée, et d´en multiplier les possibilités
de jeu.
À ma connaissance,
il y a fort peu de barges dans le commerce (même aux States). On
aura donc le plaisir de construire l´engin et, tant qu´à faire,
on le fera mobile, qui roulera — entre terminaux - sur un plateau figurant
classiquement de l´eau (style mer d´huile). Pour l´animer,
on le munira d´un ou de deux moteurs, d´accus, des servos nécessaires
ainsi que d´une télécommande ou d´un système
de suivi de fil caché. À moins qu on dispose un bac
rempli d´eau en vrai — ou d´une mare, en train de jardin. Dans
tous les cas, on mettra au point un système d´arrimage et
de jonction des voies.
L´adepte du mimo,
du récupart, de la bidouille et du réseau anhydre collera
des coupons de voie sur un couvercle de boîte en carton, sous lequel
il cachera une petite bagnole chinoise télécommandée
qu´il aura — à l´instar de Jidé — dégottée
pour quelques euros dans une grande surface. Mais, ça n ira
pas : Jidé l´a dit, ces petits engins roulent très vite
et il faut installer un réducteur, ce qui est duraille. Bon, je
sors de mon domaine de compétence (la preuve, j ai cherché en
vain ladite bagnole…) et préfère vous aiguiller vers un exemple,
soigneusement choisi.
La ReFeRe [http://www.afraval.info/refere]
est une entreprise ferroviaire au 1/ 87 ,
connue de beaucoup, mais je rappellerai quand même qu´elle transporte
des voyageurs et du fret sur un archipel au milieu de nulle part. Sur chaque île
(il peut s´agir
de plates-formes artificielles), le réseau ferroviaire (écartement
de 77,7 cm) résout tous les problèmes de transport, vite
et bien. Mais entre les “îles” ? Les maintenir ferroviairement
isolées
aurait pu aboutir à l´éclosion de tendances autonomistes
avec in fine des projets de passer à des écartements différents.
D´où l´avènement
du glisseur, engin sur coussin d´air. La barge n est pas du
tout adaptée en l´occurrence (pourtant barge sonne bien…),
car ce n est pas que de l´eau qui baigne le pied des quais et
murs de soutènement en concrete®. Ça peut parfois être
de l´eau (turbide) mais, souvent on dirait plutôt du sel mouillé,
de la vase, du naphte, du permafrost fondu — ou tout celaà la fois
(c est le “complexe borboroïde” des académiciens).
Le glisseur est en substance
une plate-forme parallélépipédique supportant la voie,
soulevée et mue par un flux d´air finement réglé,
généré par les turbines à axe vertical qu on
voit protubérer (plus ou moins) sur les côtés du bâtiment.
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Photo
2. — Appontement (automatique) du glisseur 6x6, sous l´œil émerveillé des
accompagnants du wagon- trémie embarqué sur le 4x4 à cabine. |
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Le
concept de glisseur a été annoncé dès
le dévoilement
du Double-Huit [refere/fev-06.html].
Le premier engin réalisé, à 4 turbines sustentatoires
et cabine, très court (un wagon) est capable de se faufiler
jusqu au
pied de la Collerie [refere/tr-alb29.html].
Plus ambitieux — mais bâti un peu à chaux et à sable
- —, le glisseur vert est capable d´emporter un train
entier (loco + 2 wagons) grâce à ses 6 turbines
; il s aboute
automatiquement au terminal. |

Photo
3. — Le glisseur 6x6 vogue sur son matelas d´air, à l´aplomb
de la Collerie, sous une de ces lumières toujours si particulières
de ce lieu. |
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La direction de la ReFeRe
est très satisfaite de cette mise en service. Les glisseurs imposent
partout l´image du succès du transport ferroviaire intermodal
et celle de la puissance du département R&D de l´entreprise.
ReFeRe, est-il besoin de le rappeler, signifie “Réseaux Ferrés
Réunis”. Réseaux réunis par des glisseurs, désormais,
et non par les coups (bas) qui ont permis l´absorption de compagnies
(préalablement mises à genoux) comme ont insinué de
mauvaises langues ( depuis l´étranger).
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4. — Un long convoi prend place sur le glisseur.
Le dernier
wagon devra-t-il rester sur place ? |
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Mais revenons au 1/87 .
Les glisseurs présentés ici sont mobiles mais n´ont
pas de moteur. J ai fait comprendre pourquoi plus haut. Ils se déplacent
(sont déplacés) au ras du support (prévoir des jupes)
sur toute surface plane de papier, de liner, de plexi, de géotextile,
de film plastique (éviter la nappe à fleurs), de molleton
de la même farine, de sable, de béton (du vrai), de verre,
de bitume, et même de carton… Ou d´une imitation de plan d´eau
mais c est bien plus difficile. À qui voudrait réaliser
un glisseur qui glisse tout seul, je ne conseillerais pas de miniaturiser
un aspirateur sur courant d´air (quoique, pour un réseau de
jardin en bord de lac, à l´échelle I…), mais plutôt
de se procurer un char d´assaut (télécommandé)
de la bonne taille : sur une paire de chenilles, l´engin se mouvra
plus comme il sied à un glisseur — et moins comme un camion.
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Photo
5. — Un puissant moteur de modélisation livre l´image
réduite à l´essentiel (et aérienne) du
Double-Huit et de ses extensions prévues (rêvées)
: un grand garage pour exposer (faire admirer) tous les wagons (en
haut), une petite, mais très chiadée, installation
isolée (en bas). Par convention, les engins moteurs sont en
rouge, les automoteurs en mauve
[N.D.L.R. Alors que, pour faciliter
le triage, les wagons de marchandises doivent toujours être violets ;
ainsi, comme disent les professionnels, ils sont triés sur le violet.] |
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6. — Un dépôt de locomotives en forme de rotonde — disposition
ridicule qui ne permet qu´à un seul glisseur d´opérer,
un atavisme à déraciner. Une usine très Soveso
menace un faisceau de voies. Tout est possible. |
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Voilà un engin original,
une animation épatante… Pas seulement ! Barge(s) ou glisseur(s)
ouvrent d autres perspectives : réaliser sans aiguillage toutes
les manœuvres possibles (triage, retournement…), desservir des faisceaux
de voies de garage (un problème soluble autrement), jouer les ponts
tournants, relier des éléments disjoints (un ancien réseau
au nouveau, le circuit principal à un diorama ou à un module à part,
son réseau à celui du club…). Ou faire semblant. Ou encore
laisser les manettes de la télécommande au jeune pendant
qu on se concentre sur son T.C.O. À vos
crayons, à vos outils…
À cliquer pour en
savoir plus : l´Album n° 30 [www.afraval.info/refere/tr-alb30.html]
du site de la ReFeRe sur la Toile.
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Petite orientation internautique |
Deux
vues du monde réel
: The
New York New Jersey Rail
et le TGV
Est sur la Seine, en avril
2007. Dans notre monde :
À Expométrique
en 2002, sous la caméra
de Ptitrain (en zéro), au Salon
de Bordeaux en 2006, un ferry fonctionnel flottant (en H0).
Tout fait (ou en kit), à l´échelle
N, chez Republic
Locomotive Works
et une petite barge Blue
Jacket,
Une pièce de musée, le
Solano (gravure en tête d´article)
au 1/87 .
En Lego !
Et enfin, en H0n3, le Lagunitas,
par Dwight Ennis.
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Minuscule orientation bibliographique |
Anabel, le transbordeur dans les eaux de Port,
p. 16 in L.H. Westcott : En train avec
John Allen, Pro Rail International,
Court -Saint-Étienne (Belgique), 1993.
Sur le réseau
au 1/64 (Sn3)
de la Pelican Bay Railway & Navigation Company,
un ferry mixte à vapeur. Narrow Gauge and Dhort Line
Gazette, 33(3), juillet/août
2007. |
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