Ptitrain Jidé B.M.C. Page précédente |
Résumé des chapitres précédents. Des lecteurs ont fait remarquer qu´il était peut-être temps (après cinq ans !), que Jidé nous parle enfin de son réseau, dont on ne connaît après tout que des bribes... Voilà qui va être fait. Mais, avant qe de décortiquer le B.M.C., Jidé nous entraîne dans un retour en arrière, aux sources : en 1981, première tentative d´avoir un réseau furtif (caché, protégé, ne prenant pas de place en dehors des séances de jeu), le réseau banquette. Le problème de la place restant le lot de beaucoup de modélistes, voilà une idée qui reste peut-être à revisiter ? |
La genèse : un réseau dans une banquette ! |
Tout commence il y a vingt-cinq ans, à la lecture du n° 402 de Loco-Revue (févr. 1979) et sous la plume de Clive Lamming (l´immense Clive Lamming, qui sera immortel le jour où notre art (le 10e !) aura son Académie, aux côtés des Neyret, Pras, Boileau, Le Plat, Gillot...). Dans le cadre de sa rubrique nouveau-née Un projet par mois il présenta à ses lecteurs ce réseau étagère en L |
|
Cet article de Loco-Revue
et leurs photos noir et blanc sont les seules choses qui restent, hélas, de ce micro-réseau (abandonné
bêtement quand j´eus atteint l´âge adulte) et c´est pourquoi j´ai dû les réutiliser
aujourd´hui pour illustrer mon propos. On remarque que, déjà, j´avais l´amour de la banlieue
parisienne chevillé au corps : le B.V. (bâtiment voyageurs) est à cheval sur la voie en tranchée,
comme à Vincennes où, dix ans auparavant, je faisais mes devoirs en attendant le 17 h 56 en direction
de La Varenne. La 131-TB (ex-140-C Jouef avec caisse Hornby H0 trafiquée) est aussi de la Bastille. Les rames sont
courtes et de banlieue aussi (Bastille ex-D.R. Lilliput, Bastille réversibles Hornby-H0,
Romilly Jouef et par autorisation spéciale du réseau A.-L.
quelques boîtes à tonnerre...). J´avais prévu quelques incursions de voitures grandes
lignes sous couvert de trains de permissionnaires mais J.H.L., un ami et mentor, aussi ferrovipathe qu´antimilitariste,
m´en dissuada ;¬) Voyez que je suis resté fidèle au nom de la ville (Le Mesnil) mais elle
était à cette époque sur-Marne alors qu´aujourd´hui elle est devenue en-France
migration de l´Est au Nord ! (Il y a vingt-cinq ans on croulait sous le matériel Est, alors que
le Nord se voyait quasiment confiné à la Chapelon Rivarossi.) Voici une vue d´ensemble de la gare en tranchée et de la petite cour marchandises : Vu en plan, le coin de salle à manger, avec une banquette creuse de 150 x 150 cm, une table ronde, deux chaises... Une vue du coin train + repas prêt à jouer : la table et les chaises ont été poussées, encore une enceinte hi-fi à poser par-terre et on va ouvrir la banquette. En coupe, la banquette fermée. 50 cm de large, c´est pas mal ; 20 cm de haut, c´est honnête... |
Août 2004. |
||
N.-B. Sauf indication contraire, toutes les photos
et dessins sont © 1981 LOCO-REVUE JEHAN-HUBERT LAVIE R. LE GUELLEC. Mille remerciements à eux tous. |
||
Ptitrain Jidé B.M.C. Page
suivante |
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique Directeur de la publication : Christophe
Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. Rév. DreamMX 26-08-2004 0:33 |