Éric le Suisse
Ptitrain International Éric le Suisse La relève arrive !

Alors que certains prennent leur retraite, d´autres prennent la relève, en tout cas dans le domaine du p´tit train ! Pour Tristan, 9 ans, et Neels, 11 ans, c´est une belle aventure qui commence. Avec, comme but avoué, de faire chacun sa maquette, mais de pouvoir les connecter l´une à l´autre. Et puis de participer à une expo, avec “les grands” !
 
“La relève arrive !”
Épisode 1
L´échelle N restait assez incontournable, si l´on voulait un minimum de voies sur une surface pas trop importante ; de plus, Tristan jouant avec “les 1001 erreurs” [N.D.L.R. : un célèbre réseau en N] depuis l´âge de 6 ans, il ne souhaitait pas passer au H0. Et puis, il y avait toujours la possibilité intéressante, en gardant la même échelle, de piquer quelques locos à son papounet .
Bien évidemment, les papas sont autour de ce projet, qui, vous l´imaginez bien, ne les laisse pas indifférents ! Pour Tristan, nous sommes partis sur une base de 2 m x 60 cm.
La fabrication en est presque devenue une habitude. Un peu de bois et une surface en peuplier de 5 mm. Le tout, bien vissé. Ce montage a tendance à vriller. Nous le fixons donc solidement sur deux chevalets . Cet effet disparaît dès que l´on a superposé au moins un étage de voie.
Ensuite, on respire et on se dépêche de poser quelques voies, pour jouer ! Un enfant de 9 ans n´a pas encore la patience d´attendre plusieurs semaines que toutes les voies soient posées. L´intérêt de l´exercice est aussi de tester le matériel roulant nouvellement acquis.
Voilà de quoi faire d´une pierre deux coups... Voire même trois ! Je me suis surpris à m´asseoir avec mon p´tit bonhomme et de faire simplement “tourner en rond” des p´tits trains. Ça m´a rappelé mes débuts, il y a déjà 27 ans... Mais nous nous égarons...
Après quelques semaines, nous sommes passés aux choses sérieuses, si j´ose dire. Découpe des supports en bois, de même origine que la base. Toujours du profilé et du peuplier. À moi la scie sauteuse. À Tristan, la colle blanche pour le bois et le marteau pour fixer la voie.
Nous avons inauguré le premier tour, le 14 novembre 2006, soit 6 mois après le début du projet. Entre-temps, nous avons aussi assemblé une petite gare et deux quais. La progression n´est pas très rapide, mais il m´a semblé important que Tristan soit le moteur de l´aventure et participe à chaque étape. Nous avons donc progressé au fur et à mesure de sa demande. En gros, quatre étapes avec deux mois entre chacune d´elles.



Pour Neels, son Papa Michel, dont c´est la première maquette, est parti sur une base un tout petit peu plus grande, soit 2 m x 70 cm. Même principe de construction que ci-dessus. Evidement, à 11 ans, on a accès à la scie sauteuse et à la perceuse .
Il n´en reste pas moins vrai que la phase de jeu existe toujours ! Et que c´est aussi l´occasion de tester ses achats et d´avoir le plaisir de faire griller son premier moteur  Le matériel ayant été acheté en bourse, il n´est pas forcément possible de retrouver le vendeur. Heureusement que ce genre de petit moteur ne coûte pas cher.
Mais l´équipe de nouveaux constructeurs n´allait certainement pas se laisser abattre par un si petit incident et a repris la construction, avec une énergie redoublée et l´aide du grand frère .
Avec, au passage, une intéressante solution pour soutenir les voies, lorsqu´elles restent sur une longue portée au-dessus d´autres voies.
En moins de deux mois, le réseau a été posé et électrifié, y compris le T.C.O. Voilà qui contredira certainement la rumeur comme quoi les Suisses sont un peu lents
Voilà pour cette première et importante étape sur le chemin de la relève. La prochaine fois, je vous fournirai les plans et, bien évidemment, quelques photos, sur le paysage qui prendra forme.

Meilleures salutations
Éric le Suisse
Ptitrain International Éric le Suisse La relève arrive !
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — 04.01.2007 15:10