Voilà
le clavier de la télécommande tel qu´il nous est livré.
C´est moi qui ai ajouté, à l´aide d´autocollants
de couleur, des icônes correspondant par exemple à
la commande des convois :
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veut dire accélérer |
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veut dire freiner |
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veut dire changement de sens |
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veut dire arrêt d´urgence |
Bien sûr,
vous pouvez décider d´autres emplacements et utiliser des étiquettes
(papier autocollant avec impression protégée par du Scotch) plutôt
que des dessins !
On sait que chaque
touche peut avoir une action fugitive ou bien bistable. Pour les quatre touches
ci-dessus, seule est bistable la touche changement de sens [10].
Velleman a prévu
une double fonction de mémorisation :
à un moment donné on peut mémoriser toutes les positions
des touches bistables en appuyant à la fois sur [STORE] et [MEM1]. On
rappelle à tout moment cette position de touches en appuyant sur [CALL1].
Un deuxième ensemble peut être stocké dans une seconde mémoire,
en appuyant sur [STORE] et [MEM2]. Rappel par [CALL2].
Quand on appuie
sur [CLEAR], toutes les touches sont amenées à zéro. J´ai
choisi cette touche pour couper d´un seul coup toutes
les alimentations de toutes les voies en cas de grave catastrophe ferroviaire...
À cette fin, l´alimentation commune de toutes les voies passe par
un gros relais 12 volts (pièce détachée courante en
automobile) commandé lorsque [CLEAR] est enfoncé. Tous les trains
s´arrêtent immédiatement.
Les touches de
[1] à [7] sont libres pour un ensemble ditinéraires.
Les touches [12] à [15] pilotent quatre accessoires, pont tournant, éclairage,
klaxon, etc.
Voilà
donc la télécommande utilisée pour un
tout petit réseau : un seul circuit traction, sept itinéraires,
quatre accessoires.
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Si on veut aller plus loin que Velleman... |
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Pour multiplier
le nombre de touches, nous allons devoir faire comme pour mettre à l´heure
notre montre à quartz pour laquelle, vous l´avez sûrement
remarqué ;¬) deux boutons seulement permettent de commander
heures, minutes, mois, jours... À partir de maintenant, bien sûr,
ça n´est plus le constructeur de la télécommande,
Velleman, qui prend les choses en main, mais vous.
PREMIÈRE
SOLUTION : Avant qu´une touche commande quelque chose, on
attend quelques secondes. Pendant ce temps, on peut appuyer sur plusieurs autres
touches ! Exemple : j´appuie sur [3] puis sur [7]. Au bout de
deux secondes, c´est l´accessoire n° 37 qui se déclenche !
DEUXIÈME
SOLUTION : Les touches doivent aller par deux. Si j´appuie
sur [4] puis sur [2], c´est l´aiguille n° 2 de la zone
n° 4 qui se déclenche... J´ai le droit à sept accessoires
différents dans chacune de sept zones (gare, triage, dépôt...).
TROISIÈME
SOLUTION : On ne prend en compte les touches appuyées qu´après
validation par une touche spéciale (la 15 par exemple). Exemple,
j´appuie tranquillement sur [7], puis [6], puis je déclenche l´accessoire
n° 76 par la touche [15]...
QUATRIÈME
SOLUTION : Le même clavier sert à pleins de réseaux
et à pleins de zones. Quand on appuie sur une certaine touche (la [15]
p. ex.), c´est comme si on tournait un commutateur rotatif qui décide
par sa position vers quelles zones et voies sont envoyés les ordres...
(Si ça n´est pas très clair, vous comprendrez mieux lors
de la mise en oeuvre.)
ET
CAETERA... En fait, les limites sont les suivantes : ne pas
se mélanger les pédales ! Profiter du fait que, pour
une fois, ça n´est pas Microsoft (ou Roco !) qui nous impose
des solutions, pour faire quelque chose qui soit vraiment ergonomique
(un truc fabriqué à cent millions d´exemplaires peut-il
être taillé pour vous ?)... On peut créer une fonction
clavier un peu compliquée pour commander
le gril d´entrée de l´usine tout au fond du réseau,
pourvu qu´on puisse en revanche accéder en
une fraction de seconde à la commande de vitesse sur voie principale !
POUR
MES BESOINS PERSONNELS, j´ai choisi de mixer selon mes desiderata
toutes les solutions présentées ci-dessus : voie principale
et voie secondaire seront accessibles immédiatement après avoir
tapé [CALL1] ou [CALL2] respectivement. Pendant qu´on commande
la vitesse sur voie principale, on a accès aux sept itinéraires
possibles de la voie principale. Arrêt immédiat de toutes les circulations
partout avec [CLEAR]. Accès aux commandes de vitesse et accessoires des
zones de manoeuvre (deux zones, usine et dépôt) par [13] ou [14]
respectivement. La touche [12] est réservée à des agrandissements
ultérieurs. La touche [15] commandera tous les gadgets et accessoires
moins courants, grâce à un commutateur évoqué
ci-dessus (dans la 4e solution).
Pour la description
que j´en ferai, je commencerai par une utilisation de contacts
de relais certes une solution peu glorieuse en cette ère
de micro-informatique, mais qui reste à la portée
de tous (la logique des contacts électriques ouverts ou fermés
nous est presque innée...). Ayez en tête qu´aujourd´hui
un relais est peu cher, petit, et faible consommateur. Par la suite, nous vous
aiguillerons vers des montages tout-électroniques, comme ceux parus dans
le chapitre de Ptitrain intitulé le
Meccano électronique. |
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