Aujourd´hui la maîtresse s´est fâchée !
Timère, non seulement il n´est pas très intelligent mais sa manie peut énerver les gens, à la longue. Je ne sais pas si je vous l´ai déjà dit, mais il a la manie de compter tout le temps, de zéro à 255, et hop après il recommence... En classe ça ne poserait pas de problème si en même temps qu´il passe de 255 à zéro, il ne criait pas “Fin !”, ce qui n´a pas plu à la maîtresse ce matin.
Il faut dire aussi que c´était une journée terrible pour elle, puisqu´elle devait nous apprendre l´accord du participe passé et que c´est la chose la plus dure pour les maîtresses, avec la table de multiplication par neuf, mais ça c´était il y a longtemps, quand nous étions petits.
La maîtresse a crié : “Timère, tu interromps toute la classe ! Ça suffit, je ne veux plus aucune interruption !” Timère a compris, il a continué bien sûr de compter mais sans faire de bruit et quand il est passé de 255 à zéro, il a juste cligné des yeux et c´est tout.
Quand la maîtresse a fini l´accord du participe (quand tout le monde a compris “nous nous sommes lavé les mains”, “les mains que nous avons lavées” et, rien que pour Alceste, “les tartines que nous avons dévorées”), elle a vu que Timère était tout triste et tout pâle. Comme elle était sûre que ça n´était pas pour un problème d´orthographe, elle l´a autorisé à recompter comme d´habitude.
Timère a repris son air joyeux normal et il a crié “Fin !”, et hop c´était reparti.

Timère n´est pas très très intelligent, mais ça je crois que je vous l´ai déjà dit.
Il doit écrire sur des bouts de papier tout ce qu´il a à faire dans la journée, sinon il oublierait tout, sauf bien sûr de compter de zéro à 255 (et hop après il recommence).
Par exemple quand on lui dit de commencer à compter que de 155 à 255 (quand il s´y colle à cache-cache*), il s´écrit un pense-bête : “TMRØ = 155”.
Quand la maîtresse veut du calme, il regarde son anti-sèche où il a écrit “TØIE = non”, ce qui veut dire qu´il ne doit pas interrompre la classe. (Il écrit non ou zéro, c'est pareil.)
Quand il faut qu´il compte tout fort (par exemple pour signaler la fin de la récré**), son anti-sèche, c´est “TØIE = oui” (ou un).
Au début on se demande pourquoi il écrit des choses tellement courtes qu´on ne comprend presque pas ce que ça veut dire dire, mais mettez-vous à sa place : il faut qu´il écrive très très vite pour ne pas arrêter de compter, alors bien sûr il abrège.
Par exemple, dans TØIE :
, c´est son nom de guerre ;
I, ça veut dire “Interruptions” ;
E, au début je croyais que c´était le E de “Énerver la maîtresse”, mais Agnan nous a dit que ça voulait dire “Entériner”, c´est-à-dire rendre valable, autoriser, et Geoffroy (dont le papa parle anglais) a dit que c´était le E de “Enable” (rendre valable, c´est pareil que ce que dit Agnan, mais Geoffroy aime tellement qu´on parle de son daddy...).


* Voir les Aventures du petit Picolas, n° 1.
** Pareil.

Le début des aventures - La suite après la récré






Jidé
30.10.2008
Bibliogr. : Un peu "le Petit Nicolas" par Sempé et Goscinny et beaucoup "les Data Sheets" par Bigonoff et Microchip.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet