Cinquième test : créer des sons en Basic
avec un PIC 12F675 (1)

But Principe Pratique Matériel Photos
Afin de mieux voir la différence entre l´écriture d´un programme en assembleur et celle en Basic, nous allons émuler le fameux Youbiton qui naquit sous la forme d´un 555 puis se transforma en PIC sous le sobriquet de Youbitonmatic puis KLX...

But Principe Pratique Matériel Photos
Le schéma... si l´on peut utiliser le mot schéma (!).
Aujourd'hui, je n'utilise pas un vrai gros haut-parleur, mais un transducteur piézo (ou “buzzer”) tel qu´on en trouve en désossant des gadgets électroniques (téléphones, réveils...). Attention, il ne s´agit pas d´un composant avec oscillateur incorporé ; le nôtre ne ferait aucun bruit si on le branchait tout seul sur du 5 volts, il faut l´alimenter en signaux sonores périodiques.
Pour extraire du bruit (pardon, de la musique !) de ce montage, il faut faire changer l´état de la sortie GP1 de zéro volt à 5 V, un certain nombre de fois par seconde (la fréquence de la note), et répéter cette opération pendant un certain temps (la durée de la note). Le Basic le fera pour nous.

But Principe Pratique Matériel Photos
Première expérience : on fait jouer la gamme, d´un do grave à un do plus aigu... Un quart de seconde chaque note. Une pause de une seconde et on recommence.
Le mikroBasic nous fournit en instructions “spéciales son” :
sound_init (NomDuPortDeSortie, NumeroDeLaPatte) : on déclare dès le début la patte sur laquelle le vibreur sera branché ; ici port GPIO (c´est le seul existant sur le 675, mais il faut quand même le dire), et patte 1.
sound_play (Fréquence, Durée) : la fréquence est celle de la vraie note dans la vraie vie (par exemple, voir la documentation plus bas, la note do vibre à 262 Hz environ), la durée est en millièmes de seconde celle qu´on désire, ici 250 ms. C´est tout.
Un tableau utile (et rare sur Internet !), les noms des notes en français, et dans les autres langues couramment pratiquées sur la toile :
La fréquence donnée ici est celle d´une gamme assez basse. Pour en déduire toutes les autres il suffit de multiplier par deux le nombre en hertz ; le “do du dessus” vaut deux fois le “do du dessous”...
Deuxième doc : il comporte les chiffres utilisés par notre programme (deux gammes successives) et les fréquences exactes (en bleu ciel) qui expliquent pourquoi 262 fois 2 donne 523, c´est à cause de l´approximation...
À droite, un bout de tableau Excel (qui s´appelle Claris, chez moi) qui a servi, grâce à ses possibilités de calcul et de “recopie vers le bas” à saisir les nombres utilisés dans le programme sans devoir les taper en vrai .
Quoique minuscule, et afin de prendre de bonnes habitudes, notre programme possède sa propre documentation, après le end.

But Principe Pratique Matériel Photos
Matériel nécessaire : une alimentation 5 volts (non représentée), un condensateur de découplage de 100 nF (non représenté). Un PIC 12F675, un transducteur piézo (en argot de commerçant, un buzzer) comme le DM-05 de Sélectronic (1,50 euro) et non un vibreur actif à oscillateur intégré comme le DM-06 .

La suite, vite !

Si vous trouvez une erreur ou une chose pas claire dans cette page, faites-le-nous savoir par mail, au plus vite, merci !
Les mots marqués d´un astérisque (*) sont ou seront expliqués dans le “P´tit dictionnaire du Meccano électronique”.
Bibl. : PicTrain, divers. — Descr. : 555, PIC, klaxon, KLX, Youbiton, Youbitonmatic, MikroBasic
 

Jidé
septembre 2008

Rev 3/10/08
Ptitrain Électronique Meccano électronique Page suivante
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet