La suite du YouBiTonMatic, à l´échelle N :
Le “Doiditon” : un klaxon S.N.C.F. embarqué !
par Jacques Doidic
Voilà des lecteurs tels que Ptitrain les aime : on lance un projet, de préférence quelque chose de simple, pas cher et qui ne sert pas à grand-chose, puis un ptitrainiste nous renvoie son propre projet, toujours aussi simple, pas cher — mais utile !
C´est donc notre klaxon deux tons qui a inspiré Jacques Doidic : il a fabriqué la version simple, manuelle, puis il a fait pression sur le magazine pour en voir développer une version automatique, il l´a fabriquée, testée... et puis comprise ! Avec l´aide de son frangin, il modifie le schéma, re-pense le circuit imprimé et fabrique une version embarquée à l´échelle 1/160 !
Voilà un wagon transportant l´intégralité du montage DoidiMatic” (sauf l´alimentation). Le schéma a été modifié, mais “pour le plaisir”, car il n´est pas plus menu que celui d´origine. Deux C.I. à quatorze pattes dans les deux cas, et environ le même nombre de C et de R...
On voit que deux 556 (c´est-à-dire quatre 555) sont utilisés. Deux d´entre eux sont des astables assurant les sons ta et ti. Deux autres envoient des impulsions de durées dfférentes, l´une contrôlant la durée du son ti et l´autre la durée du son ta... Taaa-tiii-taaa, le tour est joué...
Le bouton poussoir du schéma original est bien sûr remplacé par un I.L.S. (interrupteur à lame souple) fermé par un aimant situé sur la voie à l´emplacement souhaité pour le déclenchement du klaxon.
Jacques n´a pas tenté de prendre du courant sur la voie elle-même, ce qui signifierait redressement, accumulateur, chargeur, etc. Une seule pile de douze volts a la taille et la puissance nécessaires au fonctionnement simple du klaxon ; on la voit ci-dessous, embarquée dans un second wagon...

Mise à jour. — Jacques avait installé une pile 12 V pour l´alim, mais une pile s´use vite. Il a donc décidé d´alimenter le montage par la voie. Son réseau est équipé de l´éclairage permanent H.F. (25 kHz), ce qui permet, avec un pont de diodes et un condo de 220 µF, d´obtenir 12 volts continu et donc  ; le klaxon fonctionne maintenant même train au ralenti. [N.D.L.R. — L´éclairage permanent n´est hélas plus au catalogue des grands constructeurs ; on peut en fabriquer soi-même, mais ça n´est pas au programme de Ptitrain...]

Les ptitrainistes ont désormais non seulement le choix dans le schéma, mais aussi la certitude que le montage fonctionne à toute petite échelle...
[N.D.L.R. — Attention, précisons comme à notre habitude, qu´avec ce DoidiMatic, il ne s´agit (toujours pas) de haute fidélité samplée et tout le tralala ; juste de s´amuser — et même dans ce cas précis d´épater la galerie — avec trois sous...]
Jacques Doidic,
mars 2007.
 
 
Les schémas et les photos sont © Jacques Doidic pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 03/21/2007 14:49