J´ai entendu parler plusieurs fois de ce livre dans les pages de Ptitrain. Une fois pour dire que l´auteur avait eu peur de le lire, une autre fois pour saluer sa réédition. Alors, je vais donner un troisième point de vue :¬)))
C´est très bien fait, les textes sont clairs et sans erreurs, les schémas sont très compréhensibles. [Les circuits logiques dessinés aux normes allemandes peuvent déstabiliser les Français, qui ont dans ce domaine des habitudes... américaines ; mais les différences sont clairement expliquées en page 88 ; de toute façon, il y a maintenant une troisième normalisation, “eurocratique” et quasi illisble, qui a mis tout le monde d´accord. NDLR].
La “montée en puissance” dans l´acquisition de connaissances et les expériences est bien graduée. Petit détail : je déplore l´utilisation de circuits logiques TTL 74000, composants fidèles mais vraiment dépassés, et qui n´est sûrement pas une bonne idée pour quelqu´un qui se lancerait dans la logique amateur au XXIe siècle. En revanche, le travail sur du “veroboard” [plaquettes de circuit imprimé prépercé et à bandes cuivrées, NDLR] est une très bonne idée, démocratique à souhait.
Donc beaucoup plus de bien que de mal. Et pourtant, et pourtant... On ne peut pas vraiment mettre ça entre toutes les mains. Le public coeur de cible, je pense, c´est le modéliste curieux dans le domaine de l´électronique, qui a voulu moderniser son réseau sans frais (donc sans au D.C.C. ou à la micro) et qui a fondé toute sa culture au petit bonheur de la lecture de Popular Electronics ou des hors-série d´Électronique pratique ; il a besoin d´une mise en ordre de ses connaissances. Alors il trouve dans ce livre des bases théoriques et c´est plus excitant quand la théorie est fondée sur une locomotive qui roule, non ?
Mais si vous n´avez jamais osé échanger votre fer à souder de 150 watts pour travailler le laiton (2) contre un 20 watts à panne d´un millimètre, ça n´est pas la bonne occasion : attendez un peu pour ouvrir ce livre — vous risquez d´être effrayé puis écoeuré... Il vous faudrait commencer par autre chose.
Les autres modélistes — ceux qui ont déjà assemblé avec succès un klaxon pour leurs locos diesels ou un clignotant pour leur passage à niveau, mais qui ne savent pas franchement dire la différence entre un “555” et un “741” — alors oui, vous pouvez achetez ce livre ! Ou alors... cliquez vite sur le Meccano électronique de Ptitrain ;¬)
  Sommaire. — Un peu de théorie. — Conseils pratiques. — Les composants. — Alimentations. — L´ampli opérationnel. — La technologie digitale. — Remplacer les relais. — Une mémoire électronique. — Les oscillateurs. — Un pupitre de conduite confortable.

Le Réseau miniature, volume 6 : Électronique. A. vom Heede, U. Krikberg, F. Löser, K. Sedlazeck. Éiditions Loco-Revue, 1991. ISBN 2-903-651-17-5. 144 pages, environ 11,50 euros.
(1) Les huit autres ouvrages de cette série sont ou seront présentés dans la bibliothèque de Ptitrain, section “Modèle”.
(2) 150 watts pour travailler les kits laiton ? Ça n´est pas une bonne idée ! Les jeunes d´aujourd´hui (G. Huet, Jidé, etc.) se contentent aussi d´un 20 watts et quelques ! Voir les débats sur la liste Ptitrain... (NDLR).
T.T.T.
Juin 2001.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 11/12/2002 13:28