En
1998, Électronique pratique, un mensuel d´électronique
populaire (dont nous parlons par ailleurs), a de nouveau
publié un numéro spécial consacré à notre hobby.
C´est encore
Jean-Luc Tissot (avec qui nous avons un jour été
un peu méchant) qui propose de nombreux projets
qui ont pour qualité d´utiliser des composants grand public faciles
à trouver, des schémas clairs, une photo d´implantation précise
et des dessins de circuit imprimé que vous pouvez faire graver dans les
boutiques spécialisées.
On apprend que cet
auteur a créé un magasin (Minirail Electronic,
45, rue Claude-Boyer, 69007 Lyon ; tél. 04-78-72-26-18) dans
lequel il offre à l´amateur de trains ses montages tout prêts.
[On l´a vu présenter ses produits dans des expos de train ;
entre autres un fourgon tout équipé prêt à rouler, pour
un convainquant « tchou-tchou » de locomotive, et différents
autres bruitages. NDLR]
Parmi les petits
projets dans lequel le débutant peut s´aventurer sans grand risque
pécuniaire :
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Sommaire. Un klaxon
« deux tons » pour motrices électriques, à
incorporer dans le décor.
Pour votre passage
à niveau, un clignotant (si vos trains sont équipés
d´aimants) et un projet d´automatisme pour le moteur des barrières.
[Hélas, le schéma est erroné : la même broche
du même circuit serait alimentée par quatre tensions différentes !
NDLR]
Un arrêt
en gare automatique : on compte les tours (de un à quatre) et
on arrête le convoi pendant un temps réglable ; le freinage
et le redémarrage sont progressifs.
Un déclencheur
photosensible : beaucoup de composants à mon humble avis...
Un temporisateur :
au passage du convoi sur un capteur quelconque (ILS, photorésistance
mais aussi simple pédale de voie), un relais est actionné pendant
une seconde à quatre minute.
Un bruiteur
pour recréer le « tac-tac » des rails... bon exemple
de vulgarisation.
Pour les grandes
échelles, de l´électronique « embarquée »
de grande taille : un « mini-DCC » pour deux machines
commandées simultanément ; et un système bizarre de
pilotage par... un fil électrique noyé sous la voie ! Pour
le train du professeur Tournesol ?
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On trouve aussi une
alimentation assez complexe, pour se déclencher en cas de court-circuit.
Personnellement, je préfère une alimentation simple mais dopée
qui supporte ces courts-circuits sans broncher : j´ai testé les
miennes pendant un après-midi entier en court-circuit, elles ont chauffé,
chauffé, mais survécu... Et après tout, si au bout de trois
heures vous n´avez pas encore remarqué que votre train a stoppé
par déraillement, il faut changer de hobby, mon pote ;¬))) |