“Électronique pratique”

N° 230— Novembre 1998

Dossier spécial
“Modélisme ferroviaire”
En 1998, Électronique pratique, un mensuel d´électronique populaire (dont nous parlons par ailleurs), a de nouveau publié un numéro spécial consacré à notre hobby.
C´est encore Jean-Luc Tissot (avec qui nous avons un jour été un peu méchant) qui propose de nombreux projets qui ont pour qualité d´utiliser des composants grand public faciles à trouver, des schémas clairs, une photo d´implantation précise et des dessins de circuit imprimé que vous pouvez faire graver dans les boutiques spécialisées.
On apprend que cet auteur a créé un magasin (Minirail Electronic, 45, rue Claude-Boyer, 69007 Lyon ; tél. 04-78-72-26-18) dans lequel il offre à l´amateur de trains ses montages tout prêts. [On l´a vu présenter ses produits dans des expos de train ; entre autres un fourgon tout équipé prêt à rouler, pour un convainquant « tchou-tchou » de locomotive, et différents autres bruitages. NDLR]
Parmi les petits projets dans lequel le débutant peut s´aventurer sans grand risque pécuniaire :
  Sommaire. — Un klaxon « deux tons » pour motrices électriques, à incorporer dans le décor.
Pour votre passage à niveau, un clignotant (si vos trains sont équipés d´aimants) et un projet d´automatisme pour le moteur des barrières. [Hélas, le schéma est erroné : la même broche du même circuit serait alimentée par quatre tensions différentes ! NDLR]
Un arrêt en gare automatique : on compte les tours (de un à quatre) et on arrête le convoi pendant un temps réglable ; le freinage et le redémarrage sont progressifs.
Un déclencheur photosensible : beaucoup de composants à mon humble avis...
Un temporisateur : au passage du convoi sur un capteur quelconque (ILS, photorésistance mais aussi simple pédale de voie), un relais est actionné pendant une seconde à quatre minute.
Un bruiteur pour recréer le « tac-tac » des rails... bon exemple de vulgarisation.
Pour les grandes échelles, de l´électronique « embarquée » de grande taille : un « mini-DCC » pour deux machines commandées simultanément ; et un système bizarre de pilotage par... un fil électrique noyé sous la voie ! Pour le train du professeur Tournesol  ?
On trouve aussi une alimentation assez complexe, pour se déclencher en cas de court-circuit. Personnellement, je préfère une alimentation simple mais “dopée” qui supporte ces courts-circuits sans broncher : j´ai testé les miennes pendant un après-midi entier en court-circuit, elles ont chauffé, chauffé, mais survécu... Et après tout, si au bout de trois heures vous n´avez pas encore remarqué que votre train a stoppé par déraillement, il faut changer de hobby, mon pote ;¬)))


Ce numéro spécial peut encore être acheté sur le site web de la revue(5 euros).
T.T.T.
Juin 2001.
Ptitrain, l'e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 11/12/2002 16:37