“Électronique pratique”

N° 244 — Février 2000

Dossier spécial
“Modélisme ferroviaire”
Électronique pratique sacrifie de nouveau à ce qui est devenu maintenant une tradition : le numéro spécial annuel consacré à l´électronique du p´tit train. Déjà en 1997 et 1998, sous la même plume, celle de Jean-Luc Tissot, deux numéros étaient parus, fort intéressants.
On nous annonce cette année que l´auteur propose ses montages sous la forme de kits à monter et même sous la forme de modules terminés. Il faudra regarder de près les prix pratiqués (certains commerçants prenant, hélas ! les amateurs de petits train pour des poires), mais cela peut  être intéressant pour les allergiques au fer à souder, ceux que même Ptitrain n´a pas convaincus de “s´y coller“ :¬) Dans ce numéro, on trouve de l´utile, pas du révolutionnaire :
  Sommaire. — Une alimentation pour train ; la tension sur la voie est rendue constante et ne varie pas selon la consommation du moteur. C´est du pur continu. On nous dit d´ailleurs en passant que “les moteurs grognent et chauffent” avec les alimentations pulsées... Est-ce bien vrai ? Il y a en service des millions d´alimentations pulsées !
Une autre alim, la même, mais avec inertie et marche “sur l´erre”.
Un détecteur de présence par consommation de courant (au moins un essieu graphité ou résistif ou une ampoule d´éclairage) : intéressant, avec des composants qu´on trouve facilement.
Un détecteur de présence par rupture de faisceau lumineux : mettant en oeuvre l´infrarouge, un seul circuit intégré pour quatre voies ou cantons... idéal pour les voies de garage cachées ! Montage simplissime, à voir de près !
Et de nombreux bruitages : Klaxon deux tons (électrique ou autorail), à cacher près d´un tunnel ou d´un passage à niveau.
Bruiteur vapeur (non embarqué ; gros circuit pour camouflage dans le décor).
Sifflet vapeur (même remarque).
Bruiteur diesel embarqué : très petit circuit utilisant des composants C.M.S. miniaturisés —débutants s´abstenir !
Un encadré fort utile pour les “ferrailleurs” que nous sommes tous : comment reconnaître un transformateur. Où sont le primaire, les secondaires ? Comment récupérer des transfos sans marquages ?
Et enfin, un variateur de vitesse télécommandé par radio ! L´idée est bonne (pour les circuits de jardin, par exemple), les circuits sont peu complexes (le micro-module radio étant acheté tout monté dans le commerce)... Hélas ! l´auteur nous prévient que ça ne fonctionne pas avec les moteurs à rotor sans fer, le décodeur interprétant les parasites (innombrables) de nos moteurs comme des informations ! De plus la fréquence choisie est la m me que celle de la hifi H.F. et des télécommandes domotiques ! Décidément la télécommande à infrarouges de Ptitrain a de beaux jours devant elle 


Ce numéro spécial peut encore être acheté sur le site web de la revue(5 euros).
T.T.T.
Juin 2001.
Ptitrain, l'e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 11/12/2002 16:14