“Électronique pratique”

N° 219— Novembre 1997

Dossier spécial
“Modélisme ferroviaire”
En 1997, Électronique pratique, un mensuel d´électronique populaire (dont nous parlons par ailleurs), a sorti un numéro spécial consacré à notre hobby.
En grande partie sous la plume de Jean-Luc Tissot (dont nous avons hélas un jour égratigné les ouvrages), de nombreux projets souvent simples qui peuvent vous “mettre le pied à l´étrier” ou combler un besoin spécifique sur votre réseau.
D´abord quelques montages qui sont un bon premier exercice pour le soudage de composants sur un circuit imprimé assez serré, mais avec un risque pécunaire peu important :
  Sommaire. — Un système de feux de fin de convoi : des diodes luminescentes rouges sont alimentées par une batterie rechargeable ; ainsi elles ne s´éteignent pas lors des arrêts. Le montage tient aisément dans un fourgon ou une voiture H0, et peut-être même N.
Un clignotant pour feux de passage à niveau déclenché par des ILS : simple et utile, du moins si vos trains sont déjà équipés d´aimants pour d´autres raisons. Feux de travaux : neuf lampes “flashent” à tour de rôle pour protéger un chantier routier.
Une animation amusante. Feux tricolores routiers (“feux rouges”) : là encore un plus pour rendre vivant un coin de réseau.
Dans la série “grandes échelles”, des montages à “embarquer” dans vos machines : un avertisseur deux tons pour locos électriques, un système de démarrage progressif, un système d´alimentation à tension constante...
Des projets plus conséquents : un block deux feux ; un système d´arrêt en gare programmé : au bout d´un certain nombre de tours (un à neuf) le passage d´un convoi équipé d´un aimant déclenche son arrêt pendant un temps réglable (il faudra ajouter des composants pour permettre la progressivité du freinage et du démarrage).
Pour mémoire, un émetteur de télévision... si vous avez placé une caméra dans votre locomotive ! Cela dépasse le cadre de notre propos !
J´ai gardé le meilleur pour la fin : une commande d´électro-aimants (moteurs d´aiguilles) par transistors et surtout une alimentation numérique pour réseau, très intéressante. D´ailleurs ce sont des montages quasi similaires qui étaient déjà utilisés dans le projet  T.T.T. que Ptitrain vous propose.


Ce numéro spécial peut encore être acheté sur le site web de la revue(5 euros).
T.T.T.
Juin 2001.
Ptitrain, l'e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 11/12/2002 16:29