CLAP2000, clap, claper, clapage... sont des mots et concepts réservés pour www.ptitrain.com
TECHNIQUES
Textures et relief !
Nous allons illustrer aujourd´hui une des fonctions les plus riches de notre outil préféré, Photoshop Elements, j´ai nommé le placage de textures... Et dans la foulée nous allons faire du Clap en relief !

Ce logiciel d´Adobe est une version d´“entrée de gamme” de Photoshop tout court, mais dont il n´a été supprimé que des fonctions complexes inutiles à l´amateur que nous sommes. Ce programme est fourni avec quasiment tous les scanners, imprimantes ou appareils photos et vous ne pouvez pas ne pas avoir un copain qui n´en ait pas un en double à vous offrir. La vieille version 2 de dix ans d´âge est amplement suffisante pour tout et “tourne” aussi bien sur Mac que sur Windows. (Voir ici un mode d'emploi d´Elements.)
La première chose va consister, comme dans tout travail de décor, à trouver un bel exemple réel et à s´en imprégner. Cette photo de toiture est l´oeuvre de notre ami Daniel Vauvillier — regardons de près , de très près...

Chaque tuile apparaît constituée d´un losange, d´un demi-losange, et de d´une épaisseur soulignée par deux traits... Grosso modo, cela , que nous allons dessiner en noir et blanc à l´aide... de Photoshop, bien entendu ! À enregistrer sous le nom “tuiles textur7 ” (par exemple) et au format “.psd”.
Phase II : ouvrir un document nouveau, de la taille que nous voulons donner à notre toiture et à la résolution de 150 dpi (résolution maximale en pratique de nos imprimantes à jet d´encre personnelles). Le remplir d´un rouge orangé digne d´une toiture.
Activer la commande “Textures”, “Placage de texture” et charger la texture que nous avons fabriquée à l´instant .
Jouer ad libitum avec les réglages Relief, Échelle, Inverser... jusqu´à arriver à cela ...
photo000
Vu ici à la loupe de notre toit généré par la commande “Placage de texture”.
Et ci-dessous, après l´ajout, selon la même technique, d´une série de tuiles demi-rondes faîtières, toujours inspirées de notre toit réel originel...
photo000
Toujours le même objet mais vu en H0, tel qu´imprimé... Cliquez dessus pour en importer le fichier si vous n´avez pas envie de le refaire vous-même !


Il s´agit maintenant de rendre cela en relief, en trois dimensions ! En prenant soin de ne pas abîmer la couche d´encre (nous aurons laissé sécher longtemps notre feuille), nous allons la plier délicatement au-dessus d´un morceau de tube ou de fil de diamètre 2 millimètres, puis, le pli étant pris , placer deux cales de 2 millimètres d´épaisseur de part et d´autre du tube et un poids par-dessus tout selon le schéma ci-dessous .
Le creux après pliage pourra être peint, à l´intérieur, d´une couche de colle blanche pour consolider le relief.
Voici notre toiture texturée et en relief, en place... Maintenant, à vous de jouer.

N.-B. — Toutes les photos sont © JiDé pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 02/24/2006 22:51