CLAP2000, clap, claper, clapage... sont des mots et concepts réservés pour www.ptitrain.com
BÂTIMENTS ENTIERS
4. Immeuble préfabriqué (suite)
Résumé de la page précédente. — On a trouvé dans un recueil de cartes postales des photos d´immeubles préfabriqués des années 60 , on a photographié des immeubles existant encore et concus de cette façon , on a remarqué que le décor de ces façades pouvait être rendu, à nos échelles, par du papier de verre ...
Que nous reste-t-il ? Rien, juste la construction proprement dite.
Voici donc un coin de fond de décor qui posait un problème de crédibilité : que pouvait-on avoir fabriqué comme maison qui surplomberait une usine (1) très polluante ? Rien n´est possible. En revanche, cette usine ayant fermé, on va commencer à rentabiliser le quartier, on est donc en train de construire un immeuble à loyer modéré...
(1) Usine où travailla mon arrière-grand-père : l´India Rubber Gutta-Percha and Telegraph (I.R.G.P.T.).
Les maçons et la grue ont été tirés d´un ensemble à bas prix pour enfants trouvé à l´expo de Saint-Mandé l´année dernière ; la grue est montée sur rails (il n´y a que moi qui le saurai !) mais c´est plutôt un gag qu´autre chose... Le matériau de cette grue étant cet effroyable plastique souple qui constituait par exemple le châssis de la 140-C Jouef, il est incollable, insciable, impeignable, c´est pourquoi on voit le jaune d´origine pointer de nouveau sous le vert ; une deuxième couche sera donnée quand on aura fini toute manipulation.
Je voulais absolument que des fers à béton pointassent vers le ciel, et les voilà (flèches noires ), petits fils de laiton de 5/10 plantés dans le depron des murs...
Lecteur maçon, ne cherche pas de logique dans ce montage, le but a été de s´amuser à petit prix, avec de la récupération (tous les murs sont en carton de boîtes de biscottes, dont le gris est plaisant ; les murs intérieurs sont en chutes de depron de 5 mm; les balcons sont des trottoirs de village Jouef surnuméraires...).
L´épaisseur de la maison est celle de tous les immeubles du fond de décor , qui sont pour l´instant de simples claps “d´étude”. L´usine à gauche est une photo de morceaux d´usine Vollmer (!), également pour des études de remplissage de décor, de meilleure hauteur, etc.
(Rappelons que, à l´origine, le clapage® avait pour but unique le remplissage provisoire de décor aux fins de réflexion sur l´occupation des sols... ! Ça n´est qu´ensuite, au vu de très beaux résultats, qu´on eut l´idée d´en faire des décors définitifs de second plan et arrière-plan.)
Quant, enfin, au papier rond blanc au premier plan , il matérialise l´encombrement de la future plaque tournante (achetée, il y a cinq ans déjà, mais pas encore installée) du dépôt du B.M.C.  ! (Voir le plan en bas de cette page.)


N.-B. — Toutes les photos sont © JiDé pour Ptitrain.

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 01/01/2007 18:31