T E S T     M A T É R I E L
Ptitrain Tests matériels Chapelon Atlas, par J.-M. Spaggiari

La “Pacific Chapelon Nord”
des éditions Atlas (1/100)

Mon fils a enfin reçu il y a quelques jours la “magnifique” Chapelon Nord des éditions Atlas, proposée pour quelques euros (voir les Échos de Ptitrain d´août 2001). Nous nous sommes empressés de l´ouvrir, et devant tant de... différence... nous avons décidé de vous faire partager notre vue de la “chose”.
Pour commencer, une vue d´ensemble . La machine rend plutôt bien, de loin... À part peut-être le “pâté d´embiellage” bien visible. Mais approchons-nous un p´tit peu...
  Tout est en plastique moulé, quasiment d´une seule pièce. Tous les détails sont des reliefs de la pièce principale. Pas de petits détails apportés pour agrémenter tout cela. La couleur noire du bas de la chaudière (couvre-roues) ne reflète pas l´original, marron sur toute la surface, sauf autour de la boîte à fumée. Certaines pièces aussi sont manquantes. Ça commence mal. En plus, c´est fragile ! Pour preuve, le déflecteur avant est déjà cassé !
Si on s´approche encore, c´est encore pire ! Les bielles sont effectivement bien un gros morceau de plastique vulgairement peint, là où il ne faudrait pas, et qui manque de peinture, là où il faudrait. Autant dire que rien ne bouge, tout est formé d´une seule et même pièce de plastique qui comprend aussi les cylindres.  
  Sur l´arrière de la machine, à la jointure avec le tender, ces “espèces” de carrés jaunes sont en fait, normalement, les marches, décorées. Sauf que là, encore une fois, que de la peinture pour donner l´impression, et encore, pas bien placée. Le marquage “Calais”, lui, n´est pas trop trop mal fait ...
Sur le dessous, même constat. La loco est fixée sur ses rails par deux vis s´enfonçant par-dessous dans le corps de la machine . Une fois détachée de son support, on remarque que les petites roues du bissel avant et du bogie arrière peuvent bouger, mais que les essieux moteurs, rivés à l´embiellage, sont totalement fixes.  
  Les supports de vis empêchent la loco de tenir debout ailleurs que sur son socle (pour le plus grand malheur des enfants). [Pas sur la mienne, note de Jidé]
Ici, la cabine brille par sa simplicité... Rien ! Pas le moindre détail, pas le moindre personnage debout, pas le moindre coup de peinture, absolument rien ! Je vous laisse contempler. Vous remarquerez aussi qu´il n´y a aucun système de fixation avec le tender.
Allez, ça suffit pour la machine. On passe au tender, dont voici une présentation générale . À première vue, pas plus détaillé, cela n´est pas trop gênant, et il ressort plutôt pas trop mal par rapport à tout ce qu´on a déjà vu.  
  À part peut-être le charbon qui ressemble plus à une cuillerée à soupe de têtards qu´à autre chose, les détails sont pas trop mal, même si, encore une fois, l´interprétation s´éloigne de la réalité.
Conclusion : Le fabricant présente ses machines comme étant des modèles de collection, autant dire que c´en est loin ! Manque de détails, manque de respect de l´original, manque de peinture, manque de patine, manque de tout !
Alors bon, pourquoi ne pas en faire un jouet ? Ben, parce que ça manque de solidité, que ça ne roule pas, et que c´est du 1/100 ! Donc, en gros, ce n´est pas un jouet, ce n´est pas une pièce de collection, alors qu´est-ce que c´est ? Pour moi, sa place est toute trouvée ! Ayant investi dans un aérographe et quelques peintures, ce sera un excellent terrain d´essai de patine !  
D´ici à quelques semaines, j´aurai la chance de pouvoir recevoir le numéro 2 de cette collection (1). Je ne manquerai pas de vous la décrire aussi, en espérant (mais sans trop y croire), que ce soit mieux ...
(1) Note de Jidé : Si c´est la 141-R, je te souhaite bien du plaisir :¬( La seule chose à mettre au crédit des éditions Atlas, c´est qu´ils ont accepté sans rechigner de me désabonner après que j´ai envoyé une lettre de protestation suite à l´ouverture du catastrophique deuxième colis.
Ptitrain Tests matériels Chapelon Atlas
Jean-Marc Spaggiari. Octobre 2002
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 11/02/2002 13:37