L´Amicale
des modélistes
ferroviaires indépendants, l´Amfi, a pour objectif de réunir... des modélistes
ferroviaires indépendants. Sans que cela se fasse “contre” qui que ce soit, puisque
l´amicale est membre de la Fédération française de modélisme ferroviaire
(F.F.M.F.) — et même son membre le plus important — et qu´un Amfiste est donc
aussi membre de la “Fédé” et bénéficie des avantages liés à ce
statut. (Renseignements tirés du site
web de l´Amfi.)
Fin de citation: “L´Amfi regroupe des modélistes aux pratiques
disparates et favorise
la diversité”... En voici les preuves... |
 |  |  |  | |  | |
 Déjà
remarquées mais toujours admirables, les oeuvres de Marcel Lemoine. Oui, on peut faire
cela en plasticarte ! Et avec un peu
de fil laiton...
À côté des chefs-d´oeuvre impossibles
usinés dans le bronze à grands
coups de tours et de fraiseuses, ce genre de miniatures discrètes devrait faire réfléchir
ceux qui pensent toujours “j´ai pas la place, j´ai pas les sous”... |
La carte plastique est aussi
le domaine de Gilles Ducret (le trésorier)...
D´autres travaux (par exemple cette BB-20006 de
Bernard Georges (le secrétaire) sont de simples (!) améliorations de bons vieux matos
du commerce (Jouef...). |
Et puisque j´ai parlé de “monstres
impossibles”, voici maintenant la vitrine du
tout laiton... |
J´aurais juré reconnaître
de style des productions du regretté Marc Neyret, mais c´est J. Laufenburger qui est l´auteur
des locos en H0, et la 230-G en zéro
est d´Alain Labergerie.
Les exposants ont été vraiment patients
et complaisants avec nous, ouvrant toutes les vitrines pour la photographie... et ça n´est
pas une sinécure que de
jongler avec les 36 clés des 36 cadenas des vitrines... |
Pour la première fois il n´y avait pas le
grand et odorant enclos traditionnel dédié à la vapeur vive, avec tout autour
les associations et clubs de “fanatiques du
vrai chemin de fer”...
 Ptitrain a
reçu ce mail d'un lecteur fidèle, JFB... — “En effet, nos associations ont refusé d'être
présentes
en réponse à la
nouvelle direction de ce salon qui, encore un fois, diminuait notre superficie, mais en plus nous
mettait à l'extérieur à l'écart
des autres clubs et associés... Bref, isolées. C'est fort dommage pour le salon qui
jusqu'au bout n'a pas voulu revoir son organisation.
“Pour nous, cela l'est moins car nous avons énormément
d'occasions de tourner sur différents
réseaux en France et en Europe, Belgique (le Forest), Pays de Galles (réseau privé),
Allemagne (Sinscheim en janvier qui est pour moi la Mecque de la vapeur - Stuttgart), Autriche, Suisse
(Swiss Vapeur Parc)... réseaux où nous sommes toujours très bien accueillis ;
mais c'est quand même regrettable pour les échanges entre amateurs mordus et les indécis...” |
On a juste eu droit (à l'extérieur) à des petits
allers-retours d´une loco du
Tacot des lacs (mais qui n´emmenait pas de voyageurs, il faudra aller la
voir chez elle, comme Ptitrain le
fit pour vous en 2001...).
L´autre seule source de vraie fumée était
les T.J.V.V.45 (Trains de jardin à vapeur vive en 45 mm).
|