Apprenons le Mondial à nos enfants
(Nos lecteurs fidèles auront remarqué dans ce titre une évocation de notre série “Apprenons le train à nos enfants”  ; mais nos lecteurs plus récents pourront lire cette série en se reportant au sommaire de la rubrique Ptitrain XXI...)
photo15photo16
Les Juniors du rail” sont une création de la F.F.M.F. pour s´attaquer à la séculaire autant qu´épineuse question : “Comment assurer la pérennité de notre hobby ?” On voit ici une partie d´un stand où l´on va prendre en main les jeunes couches...
Premier pas du junior (six ans tout ronds) : s´approcher timidement de la table... Deuxième étape : écouter les leçons des anciens... En trois : regarder faire les autres apprentis... Et enfin passer aux commandes sous la férule du chef !
photo17photo18
photo19photo20
L´expérience continue : on cherche (et on trouve !) un réseau digne de sa juvénile curiosité, par exemple celui de Claude Guitard (stand A.M.F.I.), quoiqu´à l´échelle N, qui fourmille de trouvailles excitantes... Les rames de wagons de minerai font une ronde continue de chargement-déchargement, grâce à des trémies et des sauterelles... Les oiseaux cui-cuitent à qui mieux mieux... Les lapines (un tiers de millimètre à cette échelle) pouponnent dans les cages grillagées...
photo21photo22
Si l´on écoute bien les patientes explications du créateur , on apprend vite des détails importants, que l´on pourra fièrement répéter aux autres visiteurs (par exemple, que ce “minerai” est de la graine de colza)... On suppute l´endroit du tunnel d´où va surgir la prochaine rame, et si elle sera pleine ou vide...
photo23photo24
photo25photo26
Et, après trois bons quarts d´heure, on ne peut que féliciter l´exposant. Je cite : “J´aime beaucoup ce que vous faites, Monsieur, c´est vraiment du beau travail...” 
photo27photo28
Gros succès des différents modules possédant des marchepieds pour les tout-petits (pas tous les stands...), et surtout du réseau T.J.V.V.45 à l´échelle L.G.B. (Trains de jardin à vapeur vive voie de 45 mm) ; une superbe bouillotte bleue saddle tank genre “Darjeeling” nous retiendra une bonne demi-heure ; fumée, vapeur, huile chaude — merci, Messieurs, d´apprendre le train à nos enfants !
Eh, attention quand même, le p´tit nouveau, on ne met jamais sa tête sur les rails !

Page précédente - Page suivante
Le Mondial fait des étincelles !
(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain. Les étincelles sur le panto de la BB Jouef ci-contre sont dues à de minuscules leds bleues ! C´est une oeuvre signée DC&C Station.)


Ptitrain Reportages Mondial 2005 (2)

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.