Amoureux du P.L.M.
compteurs de rivets...
Ne faites plus
le pied de grue
pour rien !

Un reportage-photo
de Séb Richet...
Je ne suis certainement pas le premier à passer par-là, encore moins le dernier... mais cette gare de Montbard m´a beaucoup plu pour cette jolie grue encore utilisée après 125 années de bons et loyaux services ! J´avais pris cette année cinq jours de vacances dans le Morvan, je n´ai pas pu résister : entrée frauduleuse (1) dans une emprise S.N.C.F... Le crime était trop beau et la victime si belle !
photo001
Alors compteurs de rivets et amoureux du P.L.M., au travail ! Au passage, cette grue va bien sur un réseau de l´époque I jusqu´à à l´époque V ! Tout d´abord une vue d´ensemble...
photo002
Ensuite il va falloir immatriculer , puis viellir un peu  !
Si la commande de la grue est assez simple...
photo002
photo002
photo001
... Le jeu d´engrenages l´est un peu moins !
Jolie vis !
Et en P.S.I.G.L.I (Petit Supplément Intérieur Gratuit Luxueusement Illustré), une halle...
Et le détail de son intérieur. Là, il va falloir travailler d´arrache-pied les profilés ! Le tout avec quelques jolies locos ! Attention toutefois : pas plus de 6  tonnes de charge ! Bon courage !
photo064
photo063
photo001
Toujours à propos des grues, il faut avoir l´oeil même en dehors des emprises ferroviaires car ces accessoires ont souvent été recyclés... Par exemple, on trouve une classique 10 tonnes Ouest (la Jouef !) sur le port de Saint-Martin-de-Ré ! (Envoi de notre lecteur Gilles Weber.)
photo002

(1) Ptitrain.com, son rédacteur en chef et même son directeur de la publication (rappelons qu'il serait le premier à aller en prison pour répondre de ce type de forfait) déclinent toute responsabilité morale et/ou pécuniaire à raison de cette intrusion scandaleuse. Ce monsieur Richet nous est d'ailleurs totalement inconnu.
Septembre
2005
Toutes les photos sont © Séb RICHET et Gilles WEBER pour Ptitrain.

Ptitrain Reportages
Grue P.L.M.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.