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Au
cours des journées “J´aime le train 2005”, j´ai visité l´E.I.M. T.G.V.
P.S.E. le 12 mai en compagnie d´une centaine de personnes, amateurs de chemin de fer,
retraités et jeunes à la recherche d´un emploi (gros effort de la S.N.C.F. à ce
sujet). Voici le reportage de cette journée... |
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 T.G.V.
Duplex 267 qui transporte les participants jusqu´à l´atelier.
T.G.V. Duplex et T.G.V. la Poste vus par la fenêtre à l´arrivée à l´E.I.M. L´atelier
à deux voies couvertes de l´E.I.M. L´accueil
par le directeur. |
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Missions de l´établissement |
L´E.I.M. (“établissement industriel
de maintenance”) des T.G.V. de Paris Sud-Est assure la maintenance des rames T.G.V. effectuant la
desserte de l´axe
Sud-Est, de la Méditerranée ainsi que celles destinées aux liaisons Artésia
(Paris-Italie) et Lyria (Paris-Suisse). Il fournit quotidiennement le nombre de rames défini
avec l´activité Voyage France Europe, tout en respectant les normes techniques et économiques
définies par la S.N.C.F.
Il effectue la gestion de son parc T.G.V. en temps réel,
c´est-à-dire la programmation des opérations d´entretien, la préparation
au service des rames et l´affectation des rames sur les trains. Sur le terrain, cela se traduit
par la maintenance préventive du parc T.G.V. au plus près de l´exploitation,
avec les contraintes suivantes : réaliser l´entretien pendant les périodes
de moindre utilisation du parc, travailler en creux de trafic et travailler la nuit.
Les différentes interventions sont réalisées
sur trois sites :
  En
gare de Paris-Lyon, tous les jours de 6 heures à 24 heures, le recueil
d´informations sur l´état fonctionnel des rames, les interventions correctives
nécessitant des moyens réduits et le nettoyage des rames en demi-tour en gare.
  À Paris-Conflans, 7 jours sur 7 en 3 x 8, l´entretien courant,
le dépannage, le nettoyage et la préparation des rames pour le voyage. C´est
sur ce site que sont effectués les examens de service.
  À Villeneuve-Saint-Georges, du lundi au vendredi en 2 x 8 et en journée
normale, les interventions nécessitant une immobilisation égale ou supérieure à la
journée : visites périodiques, échanges d´équipements, dépannages
importants et modifications.
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 Un
T.G.V. Duplex dans l´atelier.
 Bogie de
T.G.V. Duplex entre deux remorques.
 Bogie moteur. |
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Le matériel |
Le succès que connaît la ligne à grande
vitesse Sud-Est, la mise en service de la ligne Méditerranée et le nombre croissant
de dessertes internationales nécessitent une augmentation de la capacité de transport.
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Après les
premiers T.G.V. Sud-Est des années 80, l´établissement s´est vu confier
la maintenance de T.G.V. Réseau et Duplex.
Le parc est constitué de 56 rames T.G.V.
S.E., 9 rames S.E. tricourant pour la Suisse, 6 rames tricourant pour l´Italie,,
8 rames Réseaux, 74 rames T.G.V. Duplex (réception d´une rame par
mois), 3,5 rames T.G.V. la Poste.
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 Attelage
Scharfenberg.
Détail de l´attelage Scharfenberg.
Détail
du pantographe
à lames en
graphite. |
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Les performances |
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  Plus
de 200 trains par jour.
  Vitesse
commerciale :
300 km/h.
  Paris-Marseille
en 3 heures.
  45 000 km
en moyenne par rame et par mois.
  Environ
6 incidents par million de kilomètres.
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Sous le T.G.V. Tampon
entre motrice et attelage. Frein à disques. |
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 Détail
de l´attelage entre motrice et remorque. Plaquettes
de frein.
Moteur du T.G.V. Duplex. Détail
d´une sablière. |
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Suspension
d´un essieu moteur. |
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Dans
la motrice. Pupitre de conduite. Élément
1500 volts.
Transformateur. Ventilateur
de moteur. |
Compresseur.
Plaque propriété S.N.C.F.
Plaque
du constructeur. Les quatre séries de T.G.V. |
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