L´E.I.M. T.G.V. P.S.E.
ou “Comment je suis passé sous le train”
par Alain GALLAS
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photo003 Au cours des journées “J´aime le train 2005”, j´ai visité l´E.I.M. T.G.V. P.S.E. le 12 mai en compagnie d´une centaine de personnes, amateurs de chemin de fer, retraités et jeunes à la recherche d´un emploi (gros effort de la S.N.C.F. à ce sujet). Voici le reportage de cette journée...
T.G.V. Duplex 267 qui transporte les participants jusqu´à l´atelier. T.G.V. Duplex et T.G.V. la Poste vus par la fenêtre à l´arrivée à l´E.I.M. L´atelier à deux voies couvertes de l´E.I.M. L´accueil par le directeur.
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Missions de l´établissement
L´E.I.M. (“établissement industriel de maintenance”) des T.G.V. de Paris Sud-Est assure la maintenance des rames T.G.V. effectuant la desserte de l´axe Sud-Est, de la Méditerranée ainsi que celles destinées aux liaisons Artésia (Paris-Italie) et Lyria (Paris-Suisse). Il fournit quotidiennement le nombre de rames défini avec l´activité Voyage France Europe, tout en respectant les normes techniques et économiques définies par la S.N.C.F.
Il effectue la gestion de son parc T.G.V. en temps réel, c´est-à-dire la programmation des opérations d´entretien, la préparation au service des rames et l´affectation des rames sur les trains. Sur le terrain, cela se traduit par la maintenance préventive du parc T.G.V. au plus près de l´exploitation, avec les contraintes suivantes : réaliser l´entretien pendant les périodes de moindre utilisation du parc, travailler en creux de trafic et travailler la nuit.
Les différentes interventions sont réalisées sur trois sites :
En gare de Paris-Lyon, tous les jours de 6 heures à 24 heures, le recueil d´informations sur l´état fonctionnel des rames, les interventions correctives nécessitant des moyens réduits et le nettoyage des rames en demi-tour en gare.
À Paris-Conflans, 7 jours sur 7 en 3 x 8, l´entretien courant, le dépannage, le nettoyage et la préparation des rames pour le voyage. C´est sur ce site que sont effectués les examens de service.
À Villeneuve-Saint-Georges, du lundi au vendredi en 2 x 8 et en journée normale, les interventions nécessitant une immobilisation égale ou supérieure à la journée : visites périodiques, échanges d´équipements, dépannages importants et modifications.

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photo008 Un T.G.V. Duplex dans l´atelier.
Bogie de T.G.V. Duplex entre deux remorques.
Bogie moteur.
Le matériel
Le succès que connaît la ligne à grande vitesse Sud-Est, la mise en service de la ligne Méditerranée et le nombre croissant de dessertes internationales nécessitent une augmentation de la capacité de transport.
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Après les premiers T.G.V. Sud-Est des années 80, l´établissement s´est vu confier la maintenance de T.G.V. Réseau et Duplex.
Le parc est constitué de 56 rames T.G.V. S.E., 9 rames S.E. tricourant pour la Suisse, 6 rames tricourant pour l´Italie,, 8 rames Réseaux, 74 rames T.G.V. Duplex (réception d´une rame par mois), 3,5 rames T.G.V. la Poste.
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photo011 Attelage Scharfenberg.

Détail de l´attelage Scharfenberg.

Détail
du pantographe
à lames en graphite.
Les performances
Plus de 200 trains par jour.
Vitesse commerciale : 300 km/h.
Paris-Marseille en 3 heures.
45 000 km en moyenne par rame et par mois.
Environ 6 incidents par million de kilomètres.
Sous le T.G.V. Tampon entre motrice et attelage. Frein à disques.
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Détail de l´attelage entre motrice et remorque. Plaquettes de frein.
Moteur du T.G.V. Duplex. Détail d´une sablière.
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photo018 Suspension d´un essieu moteur.
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Dans la motrice. Pupitre de conduite. Élément 1500 volts.
Transformateur. Ventilateur de moteur.
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Compresseur. Plaque propriété S.N.C.F.
Plaque du constructeur. Les quatre séries de T.G.V.
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Alain GALLAS
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Toutes les photos sont © Alain GALLAS pour Ptitrain.


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