Dixième anniversaire de l’Amitram
Après avoir abandonné ma femme en pleins travaux de peinture, j’ai rejoint l’exposition de l’Amitram, à Marquette, en banlieue lilloise.
“Promis, j’y passe en vitesse, 15 à 30 minutes au plus !” Ouais, j’y suis resté deux heures — et encore, sans tout voir.
Le temps est maussade ce matin, mais l’ambiance tellement chaleureuse que j’y retournerai, mais cette fois plus longuement.
J’y ai rencontré des gens passionnés : l’un d’eux avait si peur qu’un cycliste lui fasse une rayure sur “son” bus qu’il le déplaça. (Il faut savoir qu’un véhicule de la police venait de faire une légère rayure sur le bus voisin qui se trouve être la plus belle pièce de l’association... Rabattre un rétroviseur aurait été si simple !)
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La camionnette Renault R-2065 de 1958 de Patrick Vermeulen a subi une remise en état complète qui mérite le respect : si l’on peut trouver trouver pour un prix modeste un véhicule comme celui-là, il faut être conscient que la remise en état n’a rien de comparable comme investissement financier et surtout en temps investi.
Patrick, qui en est à sa deuxième restauration, m’a confié qu’une troisième surprise arrivera ! Patience : comme il est presque normal, il n’a que deux bras 
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Le tramway hippomobile n° 168 a roulé au centre de la ligne, sur les pavés du hameau (photo vue sur le site de l'Amitram).
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Les motrices n° 74 et n° 307 ont fait la navette entre le pont Mabile, le dépôt et le hameau.
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À remarquer que c’étaient les premiers tours de roues de la motrice n° 307 des Tramways de Roubaix et Tourcoing (T.R.T.), rénovée dans son état d’origine de 1906 ; personnellement j’ai trouvé la livrée très seyante.
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La motrice n° 420 a roulé entre le hameau, le Vent-de-Bise et la ferme Saint-Chrysole. Cette ferme renommée récemment semble devoir être rénovée, car protégée par des clôtures. Cela peut créer un très beau site attractif pour la ligne, d’autant plus que ce bâtiment tout comme la ligne longent la Deule et que les berges commencent à être aménagées.
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Les autobus exposés aux terminus : le Brossel 149 ex-Semurval (rénové récemment) n’a pas pu démarrer et être présent, suite à des problèmes de prise d’air sur le circuit d’alimentation.. Le Brossel 333 ex-CGIT à Saint-Chrysole, le Saviem 292 ex-Transpole à Saint-Chrysole, le Renault TN6 (déjà illustré en haut de page).
Suite à la discussion passionnée à Saint-Chrysole (terminus), j’en ai oublié la présence de mon appareil photo, désolé !
Un musée est prévu, ainsi qu’un très bel appareil de voie qui doit être rapatrié et installé à proximité.
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Et voici pour finir quatre vues de la motrice n° 5 . Excusez-moi, lecteurs de Ptitrain, pour la légèreté de mon “reportage” car j’ai pris simplement quelques photos à titre personnel, pensant que quelqu’un d’autre ferait réellement une “couverture médiatique” complète...

Régis59,
juin
2005

Sauf mention contraire, toutes les photos sont © Régis59 pour Ptitrain. Merci au site de l'Amitram pour la photo n° 10.


Ptitrain Reportages Amitram 2005

Ptitrain, l’e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.