 |
|
Dixième anniversaire de l’Amitram |
 |
Après avoir abandonné ma
femme en pleins travaux de peinture, j’ai rejoint l’exposition de l’Amitram, à Marquette,
en banlieue lilloise.
Promis, j’y passe en vitesse, 15 à 30 minutes
au plus ! Ouais, j’y suis resté deux heures et encore, sans tout
voir.
Le temps est maussade ce matin, mais l’ambiance
tellement chaleureuse que j’y retournerai, mais cette fois plus longuement.
J’y ai rencontré des gens passionnés :
l’un d’eux avait si peur qu’un cycliste lui fasse une rayure sur son bus
qu’il le déplaça. (Il faut savoir qu’un véhicule de la police venait
de faire une légère rayure sur le bus voisin qui se trouve être la plus belle
pièce de l’association... Rabattre un rétroviseur aurait été si
simple !)  |
|
 |
|
 La
camionnette Renault R-2065 de 1958 de Patrick Vermeulen a subi une remise en état complète
qui mérite le respect : si l’on peut trouver trouver pour un prix modeste un véhicule
comme celui-là, il faut être conscient que la remise en état n’a rien de
comparable comme investissement financier et surtout en temps investi.
Patrick, qui en est à sa deuxième
restauration, m’a confié qu’une troisième surprise arrivera ! Patience :
comme il est presque normal, il n’a que deux bras  |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 Le
tramway hippomobile n° 168 a roulé au centre de la ligne, sur les pavés du
hameau (photo vue sur le site de l'Amitram). |
 |  | |  |
Les
motrices n° 74 et n° 307 ont fait
la navette entre le pont Mabile, le dépôt
et le hameau. |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
À remarquer
que c’étaient les premiers tours de roues de la motrice n° 307 des
Tramways de Roubaix et Tourcoing (T.R.T.), rénovée dans son état d’origine
de 1906 ;
personnellement j’ai trouvé la livrée très seyante. |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
La
motrice n° 420 a roulé entre le
hameau, le Vent-de-Bise et la ferme Saint-Chrysole. Cette ferme renommée récemment
semble devoir être rénovée, car
protégée par des clôtures. Cela peut créer un très beau site attractif
pour la ligne, d’autant plus que ce bâtiment tout comme la ligne longent la Deule et
que les berges commencent à être aménagées. |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
Les
autobus exposés aux terminus : le Brossel 149 ex-Semurval (rénové récemment)
n’a pas pu démarrer et être présent, suite à des problèmes
de prise d’air sur le circuit d’alimentation.. Le Brossel 333 ex-CGIT à Saint-Chrysole,
le Saviem 292 ex-Transpole à Saint-Chrysole, le Renault TN6 (déjà illustré en haut de page).
Suite à la discussion passionnée à Saint-Chrysole
(terminus), j’en ai oublié la présence de mon appareil photo, désolé !
Un musée est prévu, ainsi qu’un
très bel appareil de voie qui doit être rapatrié et installé à proximité. |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
Et voici pour finir quatre vues de la motrice n° 5 .
Excusez-moi, lecteurs de Ptitrain, pour la légèreté de
mon reportage car
j’ai pris simplement quelques photos à titre personnel, pensant que quelqu’un
d’autre ferait réellement une couverture médiatique complète... |